retour à www.i-pornic.com
Basket, Nationale 3 : Pornic perd de 20 points en déplacement à Pays des Olonnes ACTUALITÉ PRÉCEDENTE      ACTUALITÉ SUIVANTE  Pornic : Jardins fleuris : 53 % de participants en plus     LA LISTE DES ACTUALITÉS  
22/10/2008 - Loire Atlantique : augmentation des impots locaux pour les propriétaires
 
 
Source : http://www.nantes.maville.com/actu/actudet.php?abo=584758&serv=32&idDoc=727441&idCla=dep&utm_source=ofmnewsletter&utm_medium=lettredinformation&utm_campaign=actualiteville
 
 
 
 
Commentaire du 31/10/08 à 13:25 par Pivoine
 Commentaire du 31/10/2008 à 10:59 par pikku myy (mail:catherine.chiron)
Allez-voir sur le site de ''ensemble autrement'' l'analyse de la situation sociale à Pornic : http://pornic.autrement.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=249. Moins on n'a d'argent pour consommer, plus on devient frileux pour consommer. Moins il y a de projet social, plus les personnes s'enfoncent et artisans et commerçants avec elles. Ce sont bien en majorité les habitants qui consomment des biens et des services. Il faut arrêter de scier la branche sur laquelle on est assis.



Vous répondez au Mail de '' catherine Chiron'' ?? ?????? je ne comprends pas bien votre commentaire ''publicitaire'' . Que disait ce mail ? Si ce n'est pas trop vous demandez ?


 Commentaire n° 66
 
 
 
 
 
Commentaire du 31/10/08 à 10:59 par pikku myy (mail:catherine.chiron)
 Allez-voir sur le site de ''ensemble autrement'' l'analyse de la situation sociale à Pornic : < a href='http://pornic.autrement.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=249'>http://pornic.autrement.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=249< /a>. Moins on n'a d'argent pour consommer, plus on devient frileux pour consommer. Moins il y a de projet social, plus les personnes s'enfoncent et artisans et commerçants avec elles. Ce sont bien en majorité les habitants qui consomment des biens et des services. Il faut arrêter de scier la branche sur laquelle on est assis.

 Commentaire n° 62
 
 
 
 
 
Commentaire du 30/10/08 à 20:59 par piroul
 j'apprécie le ton de votre réponse.

c'est de l'histoire ''ancienne'', mais il faut savoir qu'à la création des avancées sociales que sont la sécu et les retraites, les commerçants, artisans et professions libérales ne voulaient pas y participer !
pourtant, actuellemnt, en pourcentage, sur les couvertures sociales les ''patrons '' paient moins que les salariés !
car en fait le salaire d'un salarié est égale à son salaire brut + les ''cotisations sociales patronales''.
donc la cotisations patronale n'est qu'une partie du salaire ouvrier.

depuis la création de ces avantages sociaux, le MEDEF (ou ses ancêtres) est hargneux, et veut leurs fins.

Mais plutôt que de se disputer entre victimes du système banquier, entre ''petits'', peut-être serait-il plus intéressant de se demander pourquoi les banques ont agit avec tant de ''légèreté'' ?
qui gagne à la crise ? qui y perd ?
quelles sont les ''solutions'' apportées par Sarko et consorts ? qui gagne dans ces ''solutions'' ?
tout le monde n'est pas perdant, par contre il est toujours utile de pointer du doigt les ''petits''.


 Commentaire n° 61
 
 
 
 
 
Commentaire du 30/10/08 à 17:18 par RASLEBOL
 Je ne suis pas d'accord avec vous, piroul : il y a peu de salariés qui travaillent plus pour gagner moins contrairement à certains corps de métiers. Rares sont les salaires qui baissent, alors que les bénéfices des artisans ne font que ça, baisser, donc leur salaire aussi. Attention, je ne dis pas que le salarié s'y retrouve, car son augmentation est souvent inférieure à celle de cout de la vie. Mais, il est dans une situation moins critique que l'artisan. En finalité, le salarié gagne moins d'argent que les années précédentes, mais l'artisan lui en perd tous les ans un peu plus.

Quand à la perte d'emploi, c'est évidemment une catastrophe pour les salariés, mais ceux-ci ont encore quelques mois devant eux pour se retourner grâce aux assedic. L'artisan, quand il en est rendu à déclarer faillite, il ne lui reste déjà plus rien à ce moment. Il a épuisé ses dernières cartouches depuis longtemps car il a toujours espéré s'en sortir à un moment ou à un autre. Au cas où vous le sauriez pas, les artisans, les commerçants, les professions libérales ne bénéficient pas du chomage. Si beaucoup s'en sortent et ont pu mettre de l'argent de coté pendant leurs années professionnelles, d'autres ont vécu en permanence sur le fil du rasoir. Le moindre aléa, la moindre taxe supplémentaire peut avoir une incidence énorme sur leur vie pro et privée. C'est ce qui est en train de se passer actuellement.
Et pour moi, leur situation est au moins aussi précaire que celle d'un salarié. L'artisan sera dans une merde bien plus importante que l'employé qu'il vient de virer pour raison économique.

je suis d'accord avec vous sur les autres points : cette situation n'est pas nouvelle, mais elle ne fait qu'empirer avec le contexte actuel.

Bien sur que tous doivent payer des cotisations sociales, elles sont utiles à la collectivité locale, à la santé des tous. Mais, voyez un peu le paradoxe : ces cotisations sociales permettent de payer les dépenses de santé des artisans, de commerçants qui sont devenus déprimés ou gravement malades à cause de la baisse puis de l'arrêt de leur activité provoqué par un paiement excessif de ces mêmes cotisations sociales. Vous ne trouvez pas ça absurde ?

Il devrait exister un moyen de moduler ces paiements pendant les années difficiles, voire de les réduire à leur plus simple expression quand l'activité est au plus mal. Il n'est pas normal de devoir payer plus qu'il en faut et surtout plus qu'on ne le peut pour finir par se déclarer en faillite et réduire à néant des années d'efforts.

Nous sommes de plus en plus nombreux dans ce cas-la.

Donc, encore une fois Messieurs les Politiques, réfléchissez davantage aux conséquences de vos actes !


 Commentaire n° 59
 
 
 
 
 
Commentaire du 30/10/08 à 08:11 par piroul
 il n'y a pas que les artisans qui travaillent plus pour gagner moins !
Vous vous inquiétez pour les artisans, l’année prochaine.
Mais pour les employés, les ouvriers, ce n’est pas pour l’année prochaine, mais depuis déjà longtemps.
Tout le monde sait que depuis des années, les statistiques sur le chômage sont truquées. Par exemple : les licenciements avec signature d’un contrat licencié-CRP font que les chômeurs ne sont pas appelés chômeurs, donc non comptabilisés comme tel!

A « cause de la crise », certains artisans vont fermer, je trouve cela dommage. Mais combien d’ouvriers, employés, etc. vont se retrouver sur le carreau ?

Est-ce à cause de la crise ?
NON, car bien avant la crise, les grosse entreprises, et certaines petites, parlaient de « délocalisation », plan de « restructuration », baisse « des charges », baisse des salaires, ...

Il n’y a rien nouveau à l’ouest !
Depuis déjà des années, les grands patrons et autres « responsables » nationaux, parlent d’en finir avec le SMIC. D’ailleurs notre bon docteur et député fait partie d’une commission qui y travaille !

Je rappelle que les « charges sociales » sont des COTISATION SOCIALES qui permettent à tous les habitants de se soigner, de toucher une retraite, etc ….
Pour le patron également les cotisations sociales sont des économies, sinon ils paieraient plus en cas d’accident de travail, maladies professionnelles, …

Le vrai problème est de savoir ce que « les responsables » font des l’argent public !
De savoir comment il gère cet argent qui appartient à tous, qui devrait être utilisé pour l’intérêt public, au lieu de privilégier que quelques gros patrons, ou quelques riches spéculateurs !
sans doute ce message sera vite recouvert par des ''responsables'' qui vont ramasser des champignons, cela doit être d'intérêt public ... :o)) ), mais au moins c'est dit !


 Commentaire n° 58
 
 
 
 
 
Commentaire du 29/10/08 à 11:11 par RASLEBOL
 Je ne propose aucune solution. A part faire un gros ménage chez les profiteurs de la société (je ne parle pas des financiers)

La seule chose que j'aimerais, c'est que nos politiques, qu'ils soient maires, députés, ministres, préfet,... réfléchissent vraiment aux difficultés financières que rencontrent de plus en plus de salariés, d'artisans, de commerçants et même de PME/PMI. Au lieu d'essayer de réduire la pression sociale, ils ne font que l'augmenter toujours un peu plus. On nous demandent sans arrêt de faire des efforts, de nous serrer la ceinture. Eux n'en font aucun : au contraire, ils augmentent régulièrement leur frais de fonctionnement et leur train de vie personnel en nous ponctionnant toujours un peu plus les personnes qui les ont élues. C'est honteux. C'est d'un egoïsme scandaleux. C'est de l'abus de pouvoir.

On est en train de tourner à la catastrophe. J'ai plusieurs connaissances qui sont au bord de la faillite actuellement. Pourtant, Il y a encore du boulot, la marge commerciale est à peu près la même d'une année sur l'autre, mais les charges augmentent et réduisent année après année le bénéfice des entreprises et l'argent restant à titre privé. J'en connais qui bossent comme des dingues presque uniquement pour essayer de se garantir un niveau de vie à peu près équivalent à ce qu'ils connaissaient il y a 10 ans, mais surtout pour pouvoir financer ce qu'ils ont engagé à titre privé (leur maison en particulier). Il ne fait pas bon être artisan actuellement : si les salariés voient leur salaire augmenter un peu tous les ans, les artisans gagnent un peu moins chaque année, sachant que le cout de la vie augmente à grande vitesse.
C'est un cercle vicieux !

Sans parler de la récession actuelle qui va porter un coup fatal à beaucoup d'entre eux ! Certains ne seront plus en mesure de payer leurs charges sociales l'année prochaine à cause de la baisse d'activité générale qui arrive à grand pas.


''Travailler plus pour gagner plus'', qu'il a dit !

Pour moi et beaucoup d'autres, nous en sommes à ''Travailler plus pour gagner moins''. C'est vraiment décourageant !


 Commentaire n° 57
 
 
 
 
 
Commentaire du 26/10/08 à 11:36 par pikkuMyy
 on fait quoi alors ? on se rebiffe et on refuse de payer tous ensemble tous ensembles yé yé yé ... On est vigilant sur les projets et particulièrement les projets mal ficelés qui favorisent l'endettement et par là même la hausse des impôts et on veille à la transparence de l'utilisation des fonds publics. mdr c'est encore mieux que lol

 Commentaire n° 50
 
 
 
 
 
Commentaire du 24/10/08 à 11:37 par Pivoine
 Vous proposez quoi comme solution Ralebol ? ce n'est pas l'opposition qui arrêtera ces augmentations ! on fait quoi alors ? on se rebiffe et on refuse de payer tous ensemble tous ensembles yé yé yé ... je n'y crois guère. j'étais contente de lire ce matin dans le ''aujourd'hui en France '' le grand nettoyage du parc immobilier qui va être opéré d'ici à 2012 au Sénat ... on progresse .

 Commentaire n° 44
 
 
 
 
 
Commentaire du 24/10/08 à 10:55 par RALEBOL
 C'est vrai, je me suis peut être un peu emporté, mais à force d'être sous pression, on finit par manquer de discernement.

J'aurais du faire quelques calculs avant : population de la loire-atlantique : 1,2Millions d'habitants. ça représente quelque chose comme 600000 foyers, et environ 400000 propriétaires selon la moyenne nationale. Avec une moyenne à 30€/an, on arrive à 12 Millions d'euros.
Combien ils en veulent déjà : 20 à 30 Millions ?
Ne soyez pas dupes : nos ''responsables'' politiques ont besoin de plus d'argent pour payer leur frais de fonctionnement et leurs dépenses personnelles : les impôts locaux vont grimper davantage !

Calcul :
- part départementale : + 30 €
- part communale : + 60 € (voir article ensemble autrement : http://pornic.autrement.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=224 )
- j'en oublie...
Soit au total, au minimum une centaine d'euros. En ce qui me concerne, ça représente environ 12 % d'augmentation annuelle. Rappelez-moi le taux de l'inflation annuelle svp ?

Jérôme Puybareau, leader de l'opposition, craint pour l'avenir. « On est qu'au début d'augmentations fortes, ne serait-ce que pour payer la dette.
100 € d'augmentation annuelle au minimum pendant 5 ans. Soit au minimum 1500 € sorti au bout des 5 ans reversé à qui et pour quoi faire ? Joli trou dans le budget familial. La vache à lait populaire sera trait (du verbe traire) jusqu'à la dernière goutte du dernier pis.

Philippe Boënnec minimise : « Faut relativiser effectivement. Ce n'est pas le bout du monde. »
Peut-être pas, mais grâce à ce genre de mesures, Monsieur Boennec, on s'en approche tous les jours un peu plus.
Pour un député-maire aux émoluments princiers, c'est une piqure de moustique. Pour un femme seule au SMIC avec 2 enfants à charge, 100 € à l'année, c'est la réduction de sa température de chauffage de 18°C à 17°C pendant l'hiver. Effectivement, il faut relativiser ! Pfff ! Qui manque de discernement ?

Jean Guillot aurait aimé une augmentation de la fiscalité plus élevée dès 2009. Quitte à faire des réserves. « Nous préférons augmenter par paliers et non d'un seul coup », lui répond Philippe Boënnec.
C'est trop de grâce votre Seigneurie ! Je m'incline.

Ma colère était donc justifiée, juste un peu amplifiée. Nous serons toujours les couillons dans l'histoire. Votez pour vous faire entuber un peu plus chaque jour...


 Commentaire n° 43
 
 
 
 
 
Commentaire du 23/10/08 à 20:12 par Pikku Myy
 lu dans le Ouest France d'aujourd'hui : Erreur ou coquille, il s'agit de 24 à 36€ par an. On se sent mieux n'est ce pas ?

 Commentaire n° 42
 
 
 
 
 
Commentaire du 22/10/08 à 21:07 par Pivoine
 vous dites :
''Ils ont des projets qu'il ne peuvent pas financer avec l'argent à leur disposition ''

circulent sur le net en ce moment les indemnités des députés, les indemnités des sénateurs ... où peut on trouver les indemnités du conseil Général ?
sans parler des postes à la noix qui sont créés pour favoriser truc muche et truc machin ... Moi aussi je saurais faire de grandes ...grandes... choses avec l'argent des autres !!! là, c'est vraiment ras la casquette d'avoir toujours à se faire traire plus et plus ... Y'en a plus que marre !


 Commentaire n° 41
 
 
 
 
 
Commentaire du 22/10/08 à 20:35 par RALEBOL
 Quelle honte !

Vous n'avez pas encore compris : qu'ils soient de gauche ou de droite, ce sont des politiques. Et par définition, les politique et leur entourage (leur cour) estiment que le peuple n'existe que pour financer la folie de leur grandeur. Rien n'a changé de ce côté-là depuis le moyen-âge : dimes, taxes, cens, impots locaux... les termes changent, mais la façon de procéder est la même !

- « La collectivité départementale a besoin de 20 à 30 millions d'euros pour boucler un budget de plus d'un milliard d'euros. »
Première réaction absurde de leur part : ''Ils manquent 20 à 30 millions. Qu'à cela ne tienne ! Nous allons opprimer un peu plus le peuple.''
Pour qui ? pour quoi faire ? pour financer quelle magouille, quel dérèglement, quel mauvais placement !
Comment faisons-nous, nous, la base, quand il manque 20 à 30 euros par jour pour boucler les fins de mois. Et bien, nous nous serrons encore un plus la ceinture.
Pourquoi n'en font t-ils pas de même ? Ils ont des projets qu'il ne peuvent pas financer avec l'argent à leur disposition ? Et bien, ils ne les font pas ! Ils approuvent ceux qui rentrent dans le budget et ils repoussent les autres aux années suivantes.

J'en ai de plus en plus marre de ces nantis, qui, sous couvert de leur position, ne tienne pas compte des difficultés au quotidien qui touchent de plus en plus de personnes, y compris maintenant dans la classe dite moyenne. 30 euros de plus par mois est une somme pour certains propriétaires qui ont déjà du mal à financer leur maison. 360 euros de plus à l'année sur une taxe d'habitation, soit jusqu'à 40% d'augmentation annuelle. C'est du délire !
Et ça ne concerne que la taxe départementale !

- « Laisser les locataires en paix''
C'est de la pure démagogie socialisante ! Les propriétaires loueurs ne pourront que répercuter cette taxe supplémentaire sur leurs locataires. Tout le monde sera évidemment touché par cette nouvelle mesure.

- « L'un des taux les plus faibles''
Et alors ! ça n'est pas un argument pour faire passer la pilule ! Qu'il le reste ainsi.

- « l'UMP Christian Canonne : « Ce n'est pas ainsi que vous favorisez les investissements dans l'immobilier».
C'est vrai, mais ça n'est pas le problème ! Cette taxe va surtout pénaliser ceux qui essaient de payer leur maison, pas ceux qui veulent investir.

- « Hervé Bocher, le grand argentier du conseil général, travaille sur des mesures d'exonération ou d'allégement pour certaines catégories».
Qui ? Les politiques ?


Mrs Sarkozy et Fillon, ainsi que leurs sbires, nous clament haut et fort que les impots n'augmenteront pas ! C'est faux, archi faux ! Des taxes supplémentaires, il en pleut presque tous les jours ! pour le particulier, pour le professionnel. Faites la somme, et vous comprendrez pourquoi votre pouvoir d'achat continue de baisser, inexorablement. Nos hommes politiques nous mènent petit à petit vers une catastrophe sociale de grande envergure.


 Commentaire n° 40
 
 
 
 
 
Commentaire du 22/10/08 à 16:08 par Pivoine
 quelqu'un pour m'éclaicir ? si je compte au plus bas, ca fera 288 euros de plus pour l'année ??? c'est une mauvaise blague ou c'est une coquille ? aujourd'hui la Région est aux mains de la gauche , je vous raconte pas si la droite avait eu cette idée lumineuse !!!!!!!!

 Commentaire n° 39
 
 
 
 
 

  Saisir un nouveau commentaire
    remonter en haut de page pour voir le sujet d'actualité

    Donner votre avis sur le sujet d'actualité :

    Votre nom / pseudo (obligatoire) :

    Votre mail (facultatif, sera visible) :

    Votre Message :

            


    Conseils et astuces de saisie :

      Délimitez votre texte avec les 'balises' suivantes pour :
      - afficher du texte en 'gras' : [b] texte en gras [/b]
      - afficher du texte en 'italique' : [i] texte en italique [/i]
      - insérer un lien : [url=votre lien commençant par http://...] votre texte [/url]
          exemple : [url=http://www.google.fr] un lien vers google.fr [/url] )
      - modifier la taille du texte: [size=1] texte en petite taille [/size]
          (la taille pouvant évoluer de 1-petit a 5-tres grand, 2 étant la valeur par défaut)
      - afficher du texte en 'rouge' : [color=rouge] texte en rouge [/color]
          (autres couleurs dispo : vert, bleu, vertclair, cyan, orange, gris, grisclair)
      Les combinaisons sont possibles :
          exemple : [color=rouge][i][size=1] texte en rouge,en italique et en petite taille [/size][/i][/color]


    Réglement

      Seront supprimés les commentaires :
      - n'ayant aucun rapport avec le sujet d'actualité
      - injurieux et portant atteinte à la vie privée des personnes
      - contraire à la morale



Notre partenaire :  Poissonneries Bacconnais  (cliquez sur le bandeau)
 


  ACCUEIL   ACTUALITES   AGENDA   INTERVIEW   PHOTOS   VIDEOS   REFERENCEMENT   Espace Publicitaire   i-pornic.com