retour à www.i-pornic.com
Départementales 2015 : Les candidats du Pays de Retz livrent leurs priorités ACTUALITÉ PRÉCEDENTE      ACTUALITÉ SUIVANTE  Arthon-en-Retz : Thomas Landreau au Brésil en août 2015     LA LISTE DES ACTUALITÉS  
 
 
Source : http://www.ouest-france.fr/elections/departementales/resultats/loire-atlantique/pornic/pornic.html
 
 
 
 
Commentaire du 31/03/15 à 12:57 par jean marc
 'un pornicais bonjour'
OK!vous avez raison,je suis allé un peu vite en oubliant le premier magistrat de la commune, la base de tout.
Le maire est le personnage en général connu de tous ses concitoyens.On le juge à ses résultats passés et à son programme futur.
OK aussi pour le jugement que vous portez sur l'ancien maire dédaigneux de son opposition et n'admettant aucune remarque sur la façon dont il conduisait la commune.
Je conserve, permettez moi de le souligner, un profond respect pour monsieur Cossé qui avait eu le courage de dénoncer les débordements de notre édile. Il lutta seul, tout seul !!!! Y aura-t-il quelqu'un pour continuer son oeuvre?


 Commentaire n° 6916
 
 
 
 
 
Commentaire du 31/03/15 à 12:14 par Un pornicais
 Bonjour Jean-Marc. J'aime bien vous lire car vous êtes assez clair et objectif dans vos remarques. Même si je ne suis pas toujours entièrement d'accord avec ce que vous dites.

Par exemple, vous dites : il y a bien longtemps que les élections 'locales' ne sont plus strictement locales et laissent transpirer les humeurs et revendications de niveau national. C'est inévitable.

Globalement, vous avez raison. Mais je pense qu'il existe encore une élection qui échappe à la règle : les élections municipales dans les petites villes, comme à Pornic, où je pense que l'on vote tout autant pour une personne que pour une tendance. Cela dépend de la situation locale à un instant donné.

Ainsi, je suis sur que si Boennec s'était présenté aux dernières élections municipales, jamais il ne serait passé alors qu'il représentait pourtant le même parti que Brard. Quand une population n'accepte plus les frasques, les magouilles et les agissements de son maire, elle finit par aller voir ailleurs. Dans le cas de Pornic, même si ses habitants votent toujours largement à droite et au centre droit, on a pu constater l'effritement de Boennec au fur et à mesure des élections. Il fallait d'autres personnes à Pornic pour redorer le blason de la droite pornicaise.
Finalement, Brard l'a emporté assez largement à Pornic bien qu'il était loin d'emporter l'adhésion de la majorité des pornicais. Sibiril aurait eu un score beaucoup plus important si il avait été opposé directement à Boennec au premier tour et il n'y aurait pas eu de triangulaire avec la gauche au second tour, la gauche aurait alors appelé à voter Sibiril pour contrer Boennec. Brard était moins décrié et moins connu, au même titre que Sibiril d'ailleurs. Dans ce cas, vous avez raison, Jean-Marc, c'est la tendance nationale qui l'a emporté. Selon la situation, il peut y avoir trop de rancoeur au niveau municipal pour que uniquement la tendance nationale puisse être décisive dans le vote local.


 Commentaire n° 6915
 
 
 
 
 
Commentaire du 31/03/15 à 11:22 par jean marc
 Plumette bonjour,
les musulmans ne se radicalisent pas à la mosquée, mais EN PRISON.
Ça n’est pas d’aujourd’hui que les prisons existent, c’est depuis peu que nous découvrons cet endoctrinement et l’appel au meurtre.
Vous donnez raison à madame Taubira, on a le droit ne pas apprécier totalement sa vision des choses.

son médecin d'origine arabe a été d'une empathie inlassable jusqu'à son dernier souffle, bien plus compatissant que son chirurgien-oncologue français et blanc
Ce médecin était peut-être également français, non ?
Pourquoi pas également républicain ?
Je suis surpris que le FN ne saute pas sur l’occasion offerte pour faire remarquer que ce sont là les qualités reconnues suffisantes pour être adoubé par son parti.


Le corps médical, dont une partie était noire et arabo-musulmane
Français peut-être encore, non ?

Je n'ai jamais rencontré de femmes porteuses du voile à Pornic, encore moins de niqab.
Il n’y a pas si longtemps, les femmes françaises ne sortaient pas « en cheveux »
Dans le célèbre tableau de Delacroix, la femme qui est aux pieds de la « Liberté guidant le peuple » porte un voile.
La « Liberté » elle, a jeté ce symbole par-dessus les fagots.
Beaucoup de bruit pour rien.
En revanche, en ce qui concerne le niqab, je le ressens comme une provocation
et un soutien à la cause de ceux que nous condamnons tous.
Qu'ils sortent de leur cocon douillet et qu'ils bougent un peu. Ils rencontreront alors des niqab à tous les coins de rue, croiseront dans les transports en commun des gens qui hurlent dans leur smartphones en swahili et en arabe. Vous en avez tellement le tournis que vous n'êtes plus en France.
C’est ce qui s’appelle aller à contre courant de sa démonstration première si sincère et humaine. Est-ce que ce constat émane d’un vécu personnel ? Est-ce à lire au second degré ? Est-ce une boutade ?
J’ai connu ce que vous nous dépeignez.

C'est clair, les pornicais qui ont voté FN ont peur, alors même qu'ils ne sont jamais sortis de leur trou.
La population de Pornic s’est enrichie de nombreux citoyens depuis quelques décennies, doit-on se poser la question sur le bagage politique que ces nouveaux venus ont apporté dans leurs valises, ce qui répondrait à votre étonnement.
Vive Charlie. Quoique….
Vous avez perdu un être cher, courage, je suis dans votre cas et compatis à votre douleur.


 Commentaire n° 6914
 
 
 
 
 
Commentaire du 31/03/15 à 09:32 par Plumette
 à 'un autre Pornicais' qui visiblement a peur de la mosquée à St-Michel. Qu'il se rassure : les musulmans ne se radicalisent pas à la mosquée, mais EN PRISON.
Une communauté africaine à Préfaille ? Mon mari vient de décéder dans une clinique de banlieue parisienne : son médecin d'origine arabe a été d'une empathie inlassable jusqu'à son dernier souffle, bien plus compatissant que son chirurgien-oncologue français et blanc qui faisait du business. Le corps médical, dont une partie était noire et arabo-musulmane l'ont accompagné de façon exemplaire et je suis heureuse qu'il ait été si humainement entouré.
Aussi, suis-je outrée que tant de pornicais se soient tournés vers le FN.
Je n'ai jamais rencontré de femmes porteuses du voile à Pornic, encore moins de niqab.
Qu'ils sortent de leur cocon douillet et qu'ils bougent un peu. Ils rencontreront alors des niqab à tous les coins de rue, croiseront dans les transports en commun des gens qui hurlent dans leur smartphones en swahili et en arabe. Vous en avez tellement le tournis que vous n'êtes plus en France.
C'est clair, les pornicais qui ont voté FN ont peur, alors même qu'ils ne sont jamais sortis de leur trou.
C'est bien triste pour un si joli coin de France.


 Commentaire n° 6913
 
 
 
 
 
Commentaire du 31/03/15 à 01:03 par jean marc
 Des citoyens ont leur idée la dessus ???????????????????
J'ai bien quelques petites idées sur le sujet qui valent ce qu'elles valent.
1)Il y a bien longtemps que les élections 'locales' ne sont plus strictement locales et laissent transpirer les humeurs et revendications de niveau national.C'est inévitable.
2)Peu de personnes connaissent vraiment les candidats ou de ouï-dire et par tracts. On regarde leur 'couleur',leur entourage, on en choisit un et on déchire les autres bulletins.
3)Les leaders nationaux donnent des consignes de vote,d'où un 'local' sensiblement élargi.
4)Combien d'entre nous s'intéressaient jusqu'ici au 'travail' du conseil 'général'?

Nous avons assisté en fait à une chasse à courre groupée contre un ennemi commun des listes d'obédiences nationales.
Tous pour un,tous contre un. On paye ensuite l'ingratitude.
Pourquoi accorder tant d'importance à cet ennemi 'introuvable' en notre canton? On peut effectivement se poser la question.
Notre paisible canton n'est pas la France..... Tout le monde s'informe soit par la Presse, soit par internet, les frontières sont repoussées.
Le climat général n'est pas au beau fixe,reconnaissons le.
Des évenements récents ou anciens perturbent, même quand nous n'en sommes pas les victimes immédiates.Ne sommes nous pas tous Charlie?

Bon, et bien ne paniquons pas, notre vie ne va pas se trouver chamboulée par un résultat quel qu'il soit.
Je ne tiendrais certainement pas ces propos si nous traitions des 'régionales'
En liminaire j'annonçais par précaution que ces idées ne prétendent surtout pas détenir une once de vérité ou de logique.


 Commentaire n° 6912
 
 
 
 
 
Commentaire du 30/03/15 à 18:17 par Un autre pornicais
 Le FN n'a pas réculé entre le 1er et le 2eme tour,c'est la preuve qu'ils sont
bien ancrés a pornic et dans le canton. Merci qui ???????????????????
La main tendue de l'ancien maire de pornic aux législatives ?
la création d'une mosquée a St Michel ?
La banlieue d'immigrés nord africains a préfailles ?
Le festival du couscous de la plaine ?
Des citoyens ont leur idée la dessus ???????????????????????????


 Commentaire n° 6911
 
 
 
 
 
Commentaire du 30/03/15 à 18:10 par CQFD
 On aura expérimenté la méthode DUFLOT - MELANCHON !!!!
C'est a méditer pour l'avenir du jeux d'alliances qui va se poser aux
régionales.

Pourvu que la responsable écologiste ne représente jamais l'opposition
municipale de gauche a Pornic !!!!

Ces écologistes 'de salon' ne représentent rien, ou quasiment, et devraient
avoir des places à la proportionnelle.

J'espère que ça va être évoqué par le PS et apparentés au CG 44.


 Commentaire n° 6910
 
 
 
 
 
Commentaire du 30/03/15 à 13:32 par merci qui ?
 Le binôme gagnant peut dire merci aux électeurs de gauche et du centre, car s'ils avaient dû compter sur l'électorat qui leur a fait gagner les dernières municipales, ils n'auraient peut-être même pas été qualifiés pour le second tour, vu qu'une grosse partie de cet électorat est retourné voter vers son camp d'origine, le FN bien sûr.

Comme quoi, l'étiquette politique de certains élus n'est pas toujours représentative de son propre électorat. Il serait bon que nos politiciens en prennent conscience, une fois élus...


 Commentaire n° 6909
 
 
 
 
 
Commentaire du 30/03/15 à 13:16 par Gauche
 Il est clair qu'à Pornic, nous avons la gauche la plus bête du département pour ne pas être capable de s'unir et d'être présente au deuxième tour. Dans un département à majorité de gauche, c'est quand même un comble !

Nous avons déjà pu observer son manque d'intelligence, de stratégie et de lucidité quand elle s'est maintenue au deuxième tour des municipales, laissant ainsi un boulevard pour l'élection de la liste sortante pourtant fortement contestée par une majorité de pornicais.

La gauche pornicaise a reçu la monnaie de sa pièce: les électeurs l'ont sanctionnée.


 Commentaire n° 6908
 
 
 
 
 
Commentaire du 30/03/15 à 11:21 par bonjour tristesse...
 presque 36% à la plaine pour le fn !!!!!suivi de chauvé, la bernerie....et pornic après,dans les pires résultats!!!
nous sommes le seul canton avec st nazaire2 à avoir le fn au 2ème tour!
comme si on voyait des niqab à tous les coins de rues et des attaques à la personne toutes les 2 secondes; on marche sur la tête!!!


 Commentaire n° 6907
 
 
 
 
 
Commentaire du 29/03/15 à 21:06 par Un pornicais
 Presque 30% pour le FN : je ne vous félicite pas, pornicais,caises

 Commentaire n° 6906
 
 
 
 
 

  Saisir un nouveau commentaire
    remonter en haut de page pour voir le sujet d'actualité

    Donner votre avis sur le sujet d'actualité :

    Votre nom / pseudo (obligatoire) :

    Votre mail (facultatif, sera visible) :

    Votre Message :

            


    Conseils et astuces de saisie :

      Délimitez votre texte avec les 'balises' suivantes pour :
      - afficher du texte en 'gras' : [b] texte en gras [/b]
      - afficher du texte en 'italique' : [i] texte en italique [/i]
      - insérer un lien : [url=votre lien commençant par http://...] votre texte [/url]
          exemple : [url=http://www.google.fr] un lien vers google.fr [/url] )
      - modifier la taille du texte: [size=1] texte en petite taille [/size]
          (la taille pouvant évoluer de 1-petit a 5-tres grand, 2 étant la valeur par défaut)
      - afficher du texte en 'rouge' : [color=rouge] texte en rouge [/color]
          (autres couleurs dispo : vert, bleu, vertclair, cyan, orange, gris, grisclair)
      Les combinaisons sont possibles :
          exemple : [color=rouge][i][size=1] texte en rouge,en italique et en petite taille [/size][/i][/color]


    Réglement

      Seront supprimés les commentaires :
      - n'ayant aucun rapport avec le sujet d'actualité
      - injurieux et portant atteinte à la vie privée des personnes
      - contraire à la morale



Notre partenaire :  Kayak Nomade  (cliquez sur le bandeau)
 


  ACCUEIL   ACTUALITES   AGENDA   INTERVIEW   PHOTOS   VIDEOS   REFERENCEMENT   Espace Publicitaire   i-pornic.com