LE DÉBAT EST EN LIGNE SUR INTERNET"/>
 retour à www.i-pornic.com
L'hôtel-restaurant du château de la Gressière a (encore) été repris ACTUALITÉ PRÉCEDENTE      ACTUALITÉ SUIVANTE  La Bernerie en Retz : les plages, nettoyées, ont été rouvertes     LA LISTE DES ACTUALITÉS  
25/02/2014 - Pornic Municipales 2014 : débat télévisé ce soir avec les 3 candidats

(source photo : TéléNantes)
    Auteur / Source : TéléNantes

    Résumé :
      Chaque semaine, "Pas de Blabla!" décrypte les enjeux des élections municipales de mars 2014. Ce magazine de 52 minutes, réalisé en partenariat avec Radio Fidélité, donne la parole aux acteurs de la vie politique et de la société civile, sans langue de bois.

      LE DÉBAT EST EN LIGNE SUR INTERNET
      l'intégralité de l'actualité ci-dessous...
     
     
    Voir le dossier « Pornic Municipales 2014 »
     
     
     
     
 
 
Source : http://www.telenantes.com/Actualite/Pas-de-blabla/2014/02/Pas-de-blabla
 
 
 
 
Commentaire du 17/03/14 à 15:25 par Un centriste pur et dur
 Na, Na, Na, Na, Na !

A ce monsieur qui accusent les autres de mentir et de désinformer, faites l'effort de consulter la page facebook de Charles Sibiril et la page Revue de Web de ipornic. Vous verrez que le programme de Charles Sibiril est dévoilé progressivement, élément par élément depuis le mois de Janvier, et bien avant celui de JMB qui avait encore des difficultés à compléter sa liste et qui a été obligé de convaincre les douillard et gerbrant pour la finaliser.

Je n'ai jamais dit que le programme de Sibiril est paru avant celui de Gautreau.

En fait, j'ai peur de comprendre votre stratégie.

Je crois que ceux qui critiquent à tort Sibiril font surtout partie de la liste de Gautreau. Car il est évident que Sibiril représente leur plus grand danger. Le calcul est simple. Si Sibiril met une patée à JMB au premier tour, alors la gauche ne conquiert pas Pornic face à Sibiril. Alors que si JMB devance Sibiril au premier tour, Gautreau est presque sûr de devenir maire car il récupère une grosse partie de l'électoral de Sibiril.

Donc, la gauche aurait intérêt à casser du Sibiril au premier tour pour espérer l'emporter :

Pas très honnête comme démarche !

Comme Catherine Pasquier l'a intelligemment dit, Messieurs Gautreau et Sibiril aurait tout intérêt à travailler ensemble pour se débarrasser de Boennec au lieu de s'autodétruire.


 Commentaire n° 5270
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Commentaire du 17/03/14 à 15:07 par Preuve
 https://www.facebook.com/photo.php?
fbid=472622222849481&set=a.440052399439797.1073741830.434192860025751&type=1&theater


 Commentaire n° 5266
 
 
 
 
 
Commentaire du 17/03/14 à 15:06 par Preuve
 Preuve de la présentation de la liste et du programme de JMB le 14 Février :




 Commentaire n° 5265
 
 
 
 
 
Commentaire du 17/03/14 à 14:57 par bonne mémoire
 J'ai assisté à la 1ère réunion PUBLIQUE de mr Gautreau,le 15 janvier où, avec son équipe, il a expliqué les grandes lignes les plus importantes de son programme, programme dévoilé entièrement à la réunion PUBLIQUE du 13 février.
En regardant dans la salle, on reconnaissait des personnes 'de tous bords', venues s'informer, ce qui semble normal pour des élections municipales avec 3 listes.....
donc,quand il n'y a pas de mémoire défaillante, les grands thèmes peuvent se retenir..... les dates aussi


 Commentaire n° 5262
 
 
 
 
 
Commentaire du 17/03/14 à 14:57 par Centriste Pur et dur ment aussi ...
 'Centriste pur et dur' vous mentez aussi... Votre objectif est la définformation !!

Le programme de Philippe Gautreau puisque travaillé de longue date a été connu très vote sur leur site
internet notamment.

Quant à celui de JMB, il a été présenté à son comité de soutien le 14 Février et était dès le soir même sur
son site internet, et le lendemain dans les boites aux lettres pornicaises ...

Charles Sibiril a copié son programme sur ses deux adversaires en essayant plaire à tout le monde,
seulement ça ne fonctionne pas comme cela ...

Le 23, les urnes jugeront !


 Commentaire n° 5263
 
 
 
 
 
Commentaire du 17/03/14 à 14:54 par LEF
 Comme évoqué précédemment, la liste 'Ensemble et Autrement' en est à 5 réunions
publiques.
La prochaine la 6 ème, c'est ce jeudi 2O mars à l'Espace du Val St-Martin
à 2O H 00.
Ainsi, cher 'Pour Mémoire' vous y êtes le bienvenu, vous pourrez ainsi prendre
connaissance en direct du programme de la liste menée par Philippe GAUTREAU et
voir même lui poser des questions.....!!!!
Faut se bouger quand on veut de l'information !


 Commentaire n° 5261
 
 
 
 
 
Commentaire du 17/03/14 à 14:53 par Un centriste pur et dur
 Je confirme les propos de 'pour mémoire'. C. Sibiril a présenté une partie de son programme bien avant JMB et peu de temps après Gautreau

 Commentaire n° 5260
 
 
 
 
 
Commentaire du 17/03/14 à 14:48 par Pour mémoire ment ...
 'Pour mémoire' vous mentez ...

Le programme de Philippe Gautreau puisque travaillé de longue date a été connu très vote sur leur site
internet notamment.

Quant à celui de JMB, il a été présenté à son comité de soutien le 14 Février et était dès le soir même sur
son site internet, et le lendemain dans les boites aux lettres pornicaises ...

Charles Sibiril a copié son programme sur ses deux adversaires en essayant plaire à tout le monde,
seulement ça ne fonctionne pas comme cela ...

Le 23, les urnes jugeront !


 Commentaire n° 5259
 
 
 
 
 
Commentaire du 17/03/14 à 14:33 par pour mémoire
 Je rappelle à tous ceux qui auraient oublié que le programme de la liste Valeurs et Dynamisme conduite par
Monsieur SIBIRIL a été présentée lors d'une réunion du comité de soutien le samedi 15 février 2014
dernier. A ce jour nous n'avions pas encore reçu le programme de JMB ainsi que celui de Mr GAUTREAU!


 Commentaire n° 5256
 
 
 
 
 
Commentaire du 17/03/14 à 14:04 par Collé copier
 Je vous rappelle la PREMIÈRE RÉUNION PUBLIQUE de JMB est aujourd'hui alors que les deux
autres listes sont rendu à leur quatrième ou cinquième, et de plus ses réunions ne sont que dans
des petites salles, il n'a pas le courage ou les co....es de se produire dans une grande salle
contrairement à Gautreau ou Sibiril, qui n'ont pas peur d'affronter les pornicais en nombre.

Et un programme ne peut pas se dire consultatif et à l'écoute quand tout est bouclé avant même de
rencontrer les habitants.

Allez laissons parler les urnes...


 Commentaire n° 5255
 
 
 
 
 
Commentaire du 17/03/14 à 13:13 par copié collé
 Non seulement le programme de Mr Gautreau doit être bon ,mais également celui de Mr Brard au vue des points communs que Sibiril reprend à son compte !
A la présentation des candidats et des colistiers, Mrs Gautreau et Brard présentaient leurs programmes pour cette élection, la campagne était préparée , chiffrée pour les 2.
Il a fallu attendre la semaine dernière, le temps de bien éplucher les programmes des deux autres pour faire une tambouille véritable 'copié collé' du côté de Sibiril
J'ai pris ma décision pour le 23


 Commentaire n° 5253
 
 
 
 
 
Commentaire du 17/03/14 à 12:59 par je n'ai plus de questions!
 J'avais été très attentive au débat de TV Nantes, à l'attitude des candidats et à leurs idées;
En lisant la lettre 2 de mr Sibiril, il m'a semblé avoir déjà lu de nombreux points ailleurs; j'ai donc repris le programme de mr Gautreau, reçu bien avant, et là,en effet....il y a des reprises dans cette 2ème lettre!!!
Les idées de mr Gautreau et son équipe doivent donc être très bonnes!!
je n'ai donc plus de questions et j'ai pris ma décision pour dimanche!


 Commentaire n° 5251
 
 
 
 
 
Commentaire du 17/03/14 à 11:03 par Pragmatique
 Tout a fait d'accord avec vous 'Sourcilleux'.

D'ailleurs, de nombreux pornicais qui ont écouté le message de ses colistiers pendant leur démarchage 'à domicile' ont pensé la même chose, tout comme des agents municipaux qui ont eu le même discours lors de son passage dans des services après l'annonce de sa candidature.

On ne peut que regretter ce parfum de démagogie incroyable à ce niveau, sur un tel sujet.

Mrs Sibiril et Gautreau ont eu une approche propre à chacun, mais plus pragmatique de la situation et de ses possibilités 'réelles' d'évolution.

Cette fois ci, les électeurs ne s'y tromperont pas, ou plus, je pense.


 Commentaire n° 5248
 
 
 
 
 
Commentaire du 17/03/14 à 10:24 par Sourcilleux
 Bien que réalisée sur le ton de l'humour,cette émission, pour les indécis,
mérite d’être visionnée. On y apprend beaucoup de choses, plus certainement qu'à
la lecture des programmes de certains candidats. La personnalité des candidats
se révèle souvent sur la longueur du débat . Celle de Mr Gautreau, le moins
connu des trois, méritait d’être découverte.
Sur le fond du débat une mesure m'a semblé bien démagogique : celle de Mr Brard
s'engageant à baisser les taux de fiscalité de 6% sur la mandature est INOUÏE.

Comment peut on à l'échelle de la commune avoir la maîtrise totale de la
fiscalité dans cette période de l'histoire du Pays. Aucun économiste, aucun
organisme statistique ne peuvent déterminer la perspective de croissance au delà
de six mois .

Quelle sera demain le montant de la dotation de l'Etat vers les communes ?
Quelles seront demain les participations de la Région et du Département aux
projets communaux ?
Nul ne le sait précisément sauf que la tendance est et sera à la baisse.Nul,sauf
Mr JM Brard ...

Comment promettre la baisse du budget de fonctionnement de la commune sans fixer
les domaines touchés par cette mesure. Le poste des dépenses de personnels
serait le seul touché ? Quand à réduire les investissements de 34 à 27 Millions
d'euros...Lesquels SVP Mr Brard ? La réduction des investissements , par le
biais de la commande publique aura forcement des répercussions sur le milieux
économiques local...
JM Brard, pour justifier sa baisse de la fiscalité, utilise le schéma bien
simpliste d'une comptabilité de 'notaire' ou de' bon père de famille' bien
irresponsable pour un monsieur se déclarant chef d'entreprise.

Encore une fois son raisonnement est simpliste voire démagogique. 'Les promesses
n'engagent que ceux qui les entendent' , la formule est bien d'actualité !


 Commentaire n° 5246
 
 
 
 
 
Commentaire du 05/03/14 à 16:05 par Programme chiffré
 Vous nous l'avez déjà dit : JMB et son équipe d'agents immobiliers, de conseillers financiers, de commerçants expatriés, de gérants de SCI, nous le serinent depuis des semaines.

- 6% d'impôts sur la mandature soit environ 1.20€ par mois en moins la première année et 7€ en fin de mandat, voila une mesure courageuse de nature à augmenter le pouvoir d'achat et redynamiser l'économie locale (vous savez celle des vrais commerçants, ceux qui travaillent à Pornic)...

- 27 000 000 € d'investissements soit 7 000 000 d'€ de moins que sur la précédente mandature, un signal très fort pour les entreprises et donc pour l'emploi. Il est important d'ailleurs de constater que toutes les promesses du tandem BOENNEC-BRARD n'ont pas étés tenues lors du dernier mandat (reprenez leur programme de 2008), et que tous les engagements n'ont pas été réalisées.

Allez courage !!!!


 Commentaire n° 5211
 
 
 
 
 
Commentaire du 05/03/14 à 15:07 par Le programme de JMB est chiffré !
 Aux mauvaises langues ( bien conscientes de mentir ! ), le programme de JMB est chiffré et budgété.

Lisez la presse, plutot que ce site où le fond est inexistant !

>> http://ecouteetexperience.com/?page_id=261


 Commentaire n° 5208
 
 
 
 
 
Commentaire du 05/03/14 à 13:54 par pas de questions
 Pour les programmes j'ai un humble avis:

- JMB fait de la démagogie à fond. Il dit et écrit tout ce que les gens souhaitent ou veulent entendre. On sait que ce genre de promesses n'est pas tenu ou coûte trés cher.

- PG a sorti son programme le premier, certes. Mais c'est plus facile quand on est déjà impliqué dans les affaires de la commune, même comme opposant et que l'on a à sa disposition la logistique et le savoir-faire du Parti Socialiste.

- CS, on peut lui reprocher une publication tardive. Ceci dit, son programme a été présenté à son comité de soutien, au Golf, le 15 février, soit plus de 250 personnes présentes chargées de diffuser la bonne parole...

Bref, maintenant la question n'est plus au calendrier. Il faut prendre le soin de lire le programme de chacun, ils ne sont pas vraiment semblables si on prête attention à certains details. Certains sont plus crédibles et sincères que d'autres...

Bonnes lectures à tous !


 Commentaire n° 5203
 
 
 
 
 
Commentaire du 05/03/14 à 13:18 par je me pose des questions
 Ayant lu le commentaire de Claude de Pornic, commentaire très honnête,je retiens les phrases:'En dehors de cet aspect, les 3 candidats veulent
approximativement la même chose pour Pornic. Il n'y pas de réels clivages dans leur programme.'
voilà où je me pose des questions:
j'ai assisté à la 1ère réunion de mr Gautreau,le 15 janvier où, avec son équipe, il a expliqué les grandes lignes les plus importantes de son programme, programme dévoilé entièrement à la réunion publique du 13 février.
mr Brard n'a parlé du sien qu'à partir du 15 février et mr Sibiril depuis quelques jours;
Et l'on retrouve les mêmes mots ' logements locatifs,jardins,activités économiques, pépinière d'entreprises, circulation douce,aide aux personnes âgées, aux familles en difficulté, accueil et écoute pour les jeunes et la vie culturelle .... etc, etc'
mr Brard n'a pas vu tout cela pendant ses 19 ans d'adjoint, c'est une découverte maintenant.... et mr Sibiril parle vraiment tard de son programme !
j'irai les écouter aussi, mais je trouve que cela ressemble beaucoup, sur de nombreuses idées, à de la copie!!


 Commentaire n° 5201
 
 
 
 
 
Commentaire du 04/03/14 à 22:57 par Claude de Pornic
 C'est assez réducteur. Je ne connaissais pas Mr Gautreau. Je l'ai trouvé très bon, très clair
et son petit accent ne m'a pas dérangé, bien au contraire. Je ne vois en quoi il donnerait une
mauvaise image de Pornic. De toute façon, elle ne peut pas être pire que celle que nous
véhiculons depuis des années auprès des autres habitants de la ComCom, du Pays de Retz, sans
parler des instances départementales et régionales où notre maire n'est pas vu d'un bon oeil.
Ce n'est pas très honnête de votre part de vous arreter à ce point de détail. Et je me permets
de vous rappeler que l'objectif n'est pas de faire l'unanimité loin de nos frontières, mais
bien à l'intérieur de notre petite commune. Et de ce côté, notre maire (et son pendant
administratif), bien qu'il ne se présente pas, focalise, tous les mauvais ressentiments de
cette campagne auprès des pornicais. Malheureusement pour Jean Michel Brard que je ne mets pas
dans le même sac, il se refuse toujours à dénoncer l'héritage de son responsable politique. Je
vais être franc avec vous, je suis clairement un anti-boennec (pour de nombreuses raisons
valables que je n'ai pas envie d'exposer ici). Et je m'étais promis d'étudier, non pas les
promesses des trois candidats, mais leur comportement et leur entourage, en essayant de faire
abstraction de la présence de Claire Hugues sur la liste de Jean-Michel Brard. Mais, pour tous
vous avouer, j'ai vraiment des difficultés à accepter cette présence (ce n'est pourtant pas de
sa faute, mais celle de l'image qu'elle véhicule, malgré elle). Il me parait de plus en plus
évident que mon choix se portera entre Messieurs Gautreau et Sibiril sans considération de
l'appartenance politique. Les réunions publiques sont assez révélatrices du tempérament des
candidats et devraient m'aider dans mon choix. Et, en aucun cas, je ne m'arreterai bêtement à
un accent qui est loin d'être caricaturale. Je n'aurais qu'une consigne. Il faut endiguer la
gouvernance détestable à Pornic. En dehors de cet aspect, les 3 candidats veulent
approximativement la même chose pour Pornic. Il n'y pas de réels clivages dans leur programme.
Ils sont tous autant capables d'après ce que je peux en juger pour l'instant. Je voterai donc
pour l'honnetété, la respectabilité, le respect d'autrui, l'ambition collective et pas
personnelle et la dénonciation et la réduction des malversations qui nuisent depuis longtemps
à la sérénité pornicaise.


 Commentaire n° 5191
 
 
 
 
 
Commentaire du 04/03/14 à 21:44 par Electrice6
 @electeur aussi, pour ma part je n'ai rien contre le monde rural ou le monde citadin ou les costumes cravates, ou autres, vous êtes très sectaire dans vos propos, je préfère les gens simples qui savent de quoi ils causent et Mr GAutreau est une personne qui a l'air de connaitre parfaitement sa commune et qui a de bonnes idées. j'ai rencontré des personnes qui sont revenues convaincues d' une réunion menée par celui ci et son equipe (et pourtant ces personnes sont centristes ) et cela me donne envie d'y aller

Après chacun son point de vue


 Commentaire n° 5190
 
 
 
 
 
Commentaire du 04/03/14 à 21:18 par Electeur aussi
 @ électrice De mon côté, je ne partage pas votre analyse concernant Monsieur GAUTREAU, je pense qu'il a
un peu trop parlé. Cela était maladroit de sa part! D'autre part, il a un langage beaucoup trop familier et
rural qui pour moi ne peux pas passer pour prétendre à un titre de maire!!! Il est impératif d'avoir une
personne qui puisse représenter Pornic et lui donner une bonne image... Mon choix est donc fait!


 Commentaire n° 5189
 
 
 
 
 
Commentaire du 04/03/14 à 20:19 par Electrice
 j'ai regardé également le débat, je partage l'analyse de Respublica, mr Gautreau etait de loin celui qui maîtrisait ya pas photo.

 Commentaire n° 5186
 
 
 
 
 
Commentaire du 04/03/14 à 19:06 par un citoyen
 Les journalistes de Télé Nantes ont fait preuve d'objectivité et de pertinence pour beaucoup de questions . Parmi les 3 candidats , il me semble que Philippe Gautreau était posé, serein et maitrisait très bien ses dosiiers .
Je partage pleinement l'analyse de respublica .


 Commentaire n° 5179
 
 
 
 
 
Commentaire du 04/03/14 à 19:04 par Lilas
 En ce qui concerne la musique classique fort bien représentée à Pornic (J'ai un merveilleux souvenir entre autres du concert d'Anne Queffelec), elle peut encore être 'clivante'. Il faut permettre aux enfants d'y accéder. La culture se doit d'être pour tous. Des représentations dédiées aux scolaires ?

 Commentaire n° 5178
 
 
 
 
 
Commentaire du 04/03/14 à 14:23 par Respublica
 Ce débat télévisé a été révélateur du comportement de chaque candidat et de son
positionnement dans cette campagne municipale.

JM BRARD joue sur la compétence et la connaissance des dossiers. Qui ne le
serait pas après 19 années de présence au conseil municipal dont 6 en qualité de
premier adjoint?
Mais ,hélas, il se contente d'assurer la continuité des dossiers initiés par
son mentor P Boennec sans apporter la moindre originalité.Difficile dans ces
conditions, pour lui , de faire admettre le schéma 'lui c'est lui, moi c'est
moi' quand il se contente de justifier le rapprochement de son mentor avec le FN
comme une simple erreur de communication et quand on apprend que la propre fille
du mentor aura un rôle majeur à jouer en cas de victoire.
Il a essayé de démontrer dans ce débat que tout se vaut et que les 3 candidats
ont la même vision du Pornic de demain et qu'ainsi il faut mieux voter pour le
soit disant plus expérimenté.

C SIBIRIL du haut de son 'agrégation' et sur un ton quelque peu docte et
professoral a du mal à se positionner puisque son meilleur ennemi ne se
représente pas.Il perd d'un coup tout le bien fondé et le sens de sa
candidature.
Difficile pour lui de trouver le bon positionnement puiqu'il a
participé, approuvé et apporté sa totale solidarité à toute la politique de P
Boennec menée de 2008 à 2012.Il essaye donc en vain de faire la
différence sur les petits détails.
Il tente aussi de focaliser sur le positionnement de PB par rapport au FN en
dévoilant son vrai visage de droite puisqu'il reproche, dans cette émission,à P
Boennec d’être le véritable responsable de l'élection, pour la première fois
d'une députée de gauche sur notre territoire.
Sur une démarche de gestion municipale , les liaisons des uns et des autres avec
le FN ne sont qu'un argument accessoire. Les électeurs attendent plutôt les
mesures qui vont améliorer ou modifier dans l'avenir leurs conditions de vie à
Pornic.
La publication du programme de CS à quelques 20 jours du scrutin laisse à penser
qu'il cherche à ramasser la mise en picorant ici et là dans les programmes de
ses concurrents.En tout cas cette parution si tardive de son programme marque un
manque évident de respect vis à vis de son électorat.
Avoir décliné pendant des semaines l'éventail des valeurs propres à l'homme
politique n'est pas suffisant.
Les deux autres candidats auraient pu en dire tout autant sur ce plan.Peut on
être candidat à la mairie de Pornic en s'affichant comme étant le partisan de
l’intérêt particuliers, du favoritisme, du clientélisme,de la non transparence
et de la décision sans écoute ? La réponse est dans la question , bien sur.

P GAUTREAU a affiché une belle maîtrise dans son image télévisuelle.Il a été des
3 candidats celui qui est le mieux 'passé' a l'écran.
Il s'est révélé tel qu'on le connait dans la vie : humain , simple, posé
toujours à l'écoute de l'autre , maîtrisant les dossiers dans la mesure de ce
que veut bien dévoiler la majorité aux représentants de l'opposition.

Il a été clivant sur de nombreux points par rapport à ses adversaires bien que
le format de l'émission ne se prête pas au clivage, en particuliers par le
recours au tutoiement et à l'utilisation des prénoms pour échanger.Il a,je
pense, par rapport à ses adversaires, donné toute sa valeur à l'expression qui
lui va bien :'on n'a pas gardé les cochons ensemble!'
Le positionnement sur le plateau était lui aussi révélateur. P GAUTREAU
revendiquant ses valeurs de gauche se trouvait bien face au deux candidats de
droite assis l'un à coté de l'autre, ces derniers incarnant ainsi la complicité
qui les a rapproché pendant plus de 4 ans.

Je n'ai pas besoin de vous révéler mon choix après l'exposé de mes impressions
d’après match !!!


 Commentaire n° 5168
 
 
 
 
 
Commentaire du 03/03/14 à 09:02 par André Boucard
 Les musiciens de l'Orchestre d'Harmonie de la Ville de Pornic (OHVP) ont fait salle comble et ravi les spectateurs qui ont assisté aux deux concerts de ce week-end.
Place maintenant à une tournée de cinq jours en Espagne: départ mercredi avec 4 concerts au programme. La preuve que la culture de base existe bien à Pornic et qu'on peut l'exporter.
Merci à tous les spectateurs qui nous soutiennent et plus particulièrement à tous les candidats aux élections municipales qui se sont déplacés nombreux.
Nous les invitons à nous retrouver les 24 et 25 mai prochains pour un nouveau concert, en espérant que d'ici-là promesses et engagements soient tenus.Le Président de l'OHVP.


 Commentaire n° 5135
 
 
 
 
 
Commentaire du 02/03/14 à 23:08 par printemps 2014 et culture
 à l'association A.C.S.

Vous avez raison, le sport à Pornic prédomine de plus en plus sur le culturel dans les moyens mis à disposition des associations.. quoiqu'ils nous répètent en RDV, je suppose que vous êtes passés par là aussi ?
L'exception qui confirme la règle est 'Musica Pornic', mais on sait toutes et tous quelle en est la raison :-) Pouvez vous faire des photocopies couleur et relier vos documents associatifs à la mairie comme bon vous semble par exemple..... Non ? Et bien nous non plus !

le changement entendu d'ici peu de directeur des services 'et très influent président du club de basket', devrait déjà aider à rétablir cet équilibre matériel associatif. Nombreux ont pu entendre son avis à de nombreuses reprises sur la question au Val St Martin notamment. Nous y avons d'ailleurs un souvenir d'échange particulièrement violent verbalement à ce sujet avec un ancien dirigeant de l'A.C.A.P. ...

Ceci étant, c'est surtout en changeant de maire et d'élus en charge que nous pourrons amorcer une véritable reconnaissance d'une culture plurielle et abordable, qui ne demande qu'à se développer à Pornic.

Bien amicalement.


 Commentaire n° 5134
 
 
 
 
 
Commentaire du 27/02/14 à 14:56 par pour la cuture, bien sûr...
 pour atelier création spectacle ACS
Restons calmes.... lisez d'abord le programme de Philippe Gautreau sur la culture et vous verrez combien le groupe de travail 'culture' a planché pour l'optimiser à Pornic (sur le site vous pourrez lire l'état des lieux fait l'année dernière et sur le programme vous pourrez lire ce qui est envisagé.)
En accord avec Philippe Gautreau,nous estimons que les moyens ne sont pas donnés pour valoriser encore plus la culture ( c'est cela l'expression ' la culture a minima sur la qualité et la quantité' et sûrement pas une critique des acteurs de la culture à Pornic)
de plus, vous ne connaissez pas tous les visages des personnes qui sont derrière lui, mais je peux vous dire que bons nombres vont voir les spectacles à Pornic et depuis longtemps.
Ah bien sûr ils ne se font pas photographier systématiquement pour qu'on les remarque, eux !!!


 Commentaire n° 5083
 
 
 
 
 
Commentaire du 27/02/14 à 13:53 par Atelier Création Spectacle Acs
 Incroyable ! Monsieur Gautreau dit qu'à Pornic la culture est : ' a minima sur la qualité et la quantité' ! Il existe à Pornic, monsieur Gautreau des associations culturelles et des acteurs culturels, très actifs et de qualité. Encore pour s'en convaincre, faudrait'il que vous assistiez aux spectacles que produisent les associations culturelles pornicaises. Que le secteur culturel de Pornic mérite d'être développé, nous en sommes tous convaincus. Mais ne rabaissez pas le travail des associations culturelles de Pornic par un jugement rapide. Quand êtes-vous venu assister à l'une de nos représentations? Jamais sans doute ! Nous avons eu l'honneur d'une personne de votre liste le 15 février dernier. Lien de cause à effet avec les élections ?

Certaines associations culturelles de Pornic, rencontrent toujours des difficultés pour créer dans de bonnes conditions. De nombreuses associations culturelles de Pornic ne bénéficient pas du même intérêt que la municipalité actuelle porte au sport. Vous ne pouvez l'ignorer puisque cela est de notoriété publique. Ces difficultés se traduisent par un manque de souplesse totale quant à l'accès aux salles municipales, également par l'absence d'une scène accessible pour les associations de théâtre, de danse ou de spectacles en général.

Nous attendons de la prochaine municipalité beaucoup plus de transparence et de flexibilité dans l'attribution de salles municipales (maison des associations et autres) et des lieux propices à la créativité pour tous les acteurs culturels de notre ville. Il existe de beaux lieux pour chaque sport mais très peu pour les chorales, les peintres, le théâtre, la danse sous toutes ses formes et nous en oublions. La culture existe à Pornic, ce qui manque c'est une réelle politique culturelle qui encourage TOUS LES ARTS.

Notre page facebook : https://www.facebook.com/ateliercreationspectacle


 Commentaire n° 5081
 
 
 
 
 
Commentaire du 27/02/14 à 10:32 par Cher Journaliste
 Il vous suffira de vous rendre aux différents débats publics que proposent les 3 candidats pour poser vos questions ,voyez,c'est simple comme bonjour quand on veut

 Commentaire n° 5079
 
 
 
 
 
Commentaire du 27/02/14 à 02:03 par Si j'étais journaliste...le retour
 Si j'étais journaliste, je demanderais aux trois candidats s'ils partagent une
quelconque valeur avec le FN
Si j'étais journaliste, je demanderais aux trois candidats quelle est à leurs
yeux, la plus belle et la pire réalisation de M. Boënnec, maire de Pornic et de
M. Boënnec, Président de la Com Com.
Si j'étais journaliste, je demanderais aux trois candidats s'ils ont établi leur
liste en fonction de leur programme ou l'inverse.
Si j'étais journaliste, je demanderais aux trois candidats quelle seule et unique
décision ils prendraientt pour Pornic s'ils n'avaient qu'un seul engagement à
tenir sur la mandature.
Si j'étais journaliste, je demanderais aux trois candidats ce qu'ils comptent
faire, dans le cadre d'une gestion raisonnable des biens publics, des emplois
publics communaux, qu'ils soient fictifs et/ou chargés de mission ou placardisés.
MAIS je ne suis qu'électeur.


 Commentaire n° 5078
 
 
 
 
 
Commentaire du 26/02/14 à 17:53 par Sylvie
 Franchement, j'ai été conquise par ce débat et la sympathie et le sérieux qu'ont dégagé les trois candidats. Ces trois là m'ont remonté le moral pour la prochaine mandature. C'est vrai, on est loin de l'ironie, du machisme et de la suffisance mal placées des conseils municipaux depuis des années. Je vous félicite messieurs pour la bonne tenue et la cordialité de votre discussion, même Mr Brard, malgré quelques petites piques par ci, par la. Je ne sais pas qui sera dans l'opposition, mais la nouvelle gestion de la ville me parait aller vers des jours bien meilleure. L'ambiance était devenue un peu pourrie à Pornic. Je suis très satisfaite de cette évolution très favorable.

 Commentaire n° 5072
 
 
 
 
 
Commentaire du 26/02/14 à 17:36 par LEF
 Débat riche d'enseignements placé sous le respect mutuel entre les 3 candidats.
Que le mois de mars se déroule dans le même esprit entre les 3 listes.

Philippe GAUTREAU est effectivement la bonne surprise de ces 5O minutes.
Droit dans ses bottes s'est rapidement mis dans le débat, clair dans ses
explications, pragmatique.
Attitude ouverte.Se positionne pour la rupture avec le système actuel.


Charles SIBIRIL à mis plus de temps à se mettre dans le débat. La rhétorique de
l'enseignant s'est mise en place petit à petit, nombreux chiffres et exemples.
Semble avoir été gêné lorsque le journaliste s'est étonné que les valeurs
défendues dans son programme n'avaient pas eu cours à Pornic jusqu'à présent.
Attitude réservée . Se positionne pour une nouvelle gouvernance.

Jean Michel BRARD égal à lui même, semble avoir des difficultés à assumer la
succession avec une équipe renouvelée à 50%. Son problème est de convaincre à la
mise en place de projets alors qu'il a été aux affaires pendant 3 mandats.
En tant que premier Adjoint en exercice, il est normal qu'il connaisse les
dossiers.
Attitude sur la défensive. Se positionne dans la continuité.


 Commentaire n° 5071
 
 
 
 
 
Commentaire du 26/02/14 à 12:11 par Pornicais
 Un débat calme, posé et utile.

Et une très belle surprise avec la réelle découverte d'un candidat sympathique, vraiment très à l'aise et très bien informé, même avec son accent caractéristique de son origine professionnelle, mais qui le rend d'autant plus aimable et attachant. Du coup, si je fais abstraction de l'appartenance à gauche de Mr Gautreau, je crois qu'il ferait un excellent maire, disponible et mille fois plus humain que notre auto-proclamé 'humaniste'. L'ambiance municipale devrait changer du tout au tout, une fois le maire et son DGS viré.

On sent aussi que Monsieur Brard est très à l'aise, a l'habitude des joutes politiques et connait très bien ses dossiers. S'il était capable de dénoncer les dérives de la gouvernance Boennec avant les élections, il aurait pu aussi faire un bon maire pour Pornic. Mais son discours de campagne promet des choses qu'il n'a jamais faite en étant premier adjoint. Et quand on est informé, il y trop de chiffres arrangés dans son discours et trop d'ambition de développement foncier et soi-disant touristique complètement décalée avec la réalité économique et sociale du terrain.

J'ai trouvé Monsieur Sibiril plus hésitant, moins à l'aise, ayant plus de difficulté à s'imposer dans le débat, mais on sent aussi qu'il connait aussi très bien les dossiers et les chiffres. Et surtout, il est le seul à évoquer tous les problèmes de la gouvernance actuelle que dénoncent la majorité des pornicais, dénonciation qui aurait conduit à la défaite assurée et absolue si le maire s'était à nouveau représenté. Je suis persuadé qu'en tant que maire, il sera très sérieux et pointilleux sur les décisions compliquées à prendre. Et je suis sûr qu'il sera celui qui sera le plus à l'écoute des pornicais, quoique qu'en disent les deux autres.

Si je n'ai pas encore fait mon choix parmi ces trois candidats (ou deux, si le troisième persiste dans la composition de sa liste et dans sa politique de développement immobilier à outrance), ce débat a eu au moins le mérite d'en finir une bonne fois pour toute avec la gestion préhistorique, caricaturale, arrogante, autoritaire et bananière de la période Boennec et de son dernier chien de garde. C'est ma principale satisfaction après avoir vu ces cinquante minutes. Pornic va retrouver de la sérenité, de la démocratie et un sérieux coup de rafraîchissement en avril quelque soit le nouveau maire.


 Commentaire n° 5066
 
 
 
 
 
Commentaire du 25/02/14 à 22:21 par Héritiers
 'Si j'avais démissionné entre les 2 tours (des législatives), on m'aurait
reproché de vouloir faire perdre Philippe Boënnec'. Charles Sibiril TV NAntes.
Très bien Monsieur Sibiril. Vos valeurs républicaines seraient-elles moins
précieuses qu'une défaite de M.Boënnec ou qu''un mariage important' (je vous
cite...)?
Bête et discipliné, j'en conclus donc que, par contre, vous souhaitez la défaite
de JM Brard puisque vous lui opposez une 2e liste de centre droit. N'avez-vous
pas dit officiellement que si Claire Hugues Boënnec n'avait pas été présente sur
la liste de JMB, une alliance eût été possible?
Vous prônez une nouvelle gouvernance... Très bien. Si vous avez 50 minutes à
perdre, visionnez votre prestation TV et comptez vos 'JE', et vos 'MOI JE'.
M. Brard, vous concédez que le député Boënnec a commis une erreur de
communication(et seulement de communication) entre les deux tours des
législatives. Les électeurs de droite modérée et républicaine apprécieront votre
première énorme erreur de communication...
Message personnel pour M.Boënnec : ne laissez pas traîner les courriers du Groupe
Partouche sur votre bureau, ça finit par se savoir...


 Commentaire n° 5059
 
 
 
 
 

  Saisir un nouveau commentaire
    remonter en haut de page pour voir le sujet d'actualité

    Donner votre avis sur le sujet d'actualité :

    Votre nom / pseudo (obligatoire) :

    Votre mail (facultatif, sera visible) :

    Votre Message :

            


    Conseils et astuces de saisie :

      Délimitez votre texte avec les 'balises' suivantes pour :
      - afficher du texte en 'gras' : [b] texte en gras [/b]
      - afficher du texte en 'italique' : [i] texte en italique [/i]
      - insérer un lien : [url=votre lien commençant par http://...] votre texte [/url]
          exemple : [url=http://www.google.fr] un lien vers google.fr [/url] )
      - modifier la taille du texte: [size=1] texte en petite taille [/size]
          (la taille pouvant évoluer de 1-petit a 5-tres grand, 2 étant la valeur par défaut)
      - afficher du texte en 'rouge' : [color=rouge] texte en rouge [/color]
          (autres couleurs dispo : vert, bleu, vertclair, cyan, orange, gris, grisclair)
      Les combinaisons sont possibles :
          exemple : [color=rouge][i][size=1] texte en rouge,en italique et en petite taille [/size][/i][/color]


    Réglement

      Seront supprimés les commentaires :
      - n'ayant aucun rapport avec le sujet d'actualité
      - injurieux et portant atteinte à la vie privée des personnes
      - contraire à la morale



 
Plus d'infos et de commentaires dans le dossier « Pornic Municipales 2014 »
 
 
 
 
 
 

Notre partenaire :  Maçonnerie Charpentier Christian  (cliquez sur le bandeau)
 


  ACCUEIL   ACTUALITES   AGENDA   INTERVIEW   PHOTOS   VIDEOS   REFERENCEMENT   Espace Publicitaire   i-pornic.com