Commentaire du 10/07/12 à 09:12 par @ fille d`immigrés |
| Sur le site de 'Pornic ensemble autrement' Charles Sibiril est toujours là... Pascale de KEUKELAERE que l'on ne voit plus aux conseils municipaux depuis des lustres aussi... les photos de Bernard MONCHET et Nathalie ROLAND ont disparu, leur nom est barré Philippe BOENNEC est toujours président du CA de l'hôpital intercommunal des pays de retz; sic...
Commentaire n° 3338 | |
|
Commentaire du 09/07/12 à 20:23 par Fille d`immigrés |
| Juste par curiosité, je viens de visiter le site officiel de la ville de Pornic 'pornic.fr'. Cliquez sur l'onglet 'votre mairie', puis 'municipalité' et oh surprise, vous découvrirez en ce 9 juillet que le 3e adjoint en charge de la transversalité et des affaires scolaires s'appelle............ Charles Sibiril! Donc si vous voulez des infos fiables, rendez-vous sur i-pornic.com :-))))
Commentaire n° 3335 | |
|
Commentaire du 28/06/12 à 10:44 par tattam |
| le personnel communal tirant les feux d'artifice est formé et passe (comme tous les artificiers) devant une commission en présence des pompiers et des services préfectoraux...
Commentaire n° 3255 | |
|
Commentaire du 27/06/12 à 20:34 par Vilain canard |
| La compétence et la réactivité des services techniques de la ville dédiés au terrain et aux animations ne font aucun doute (je parle des hommes de terrain, pas des ronds de cuir). Néanmoins, avant de tirer un feu d'artifice, ce qui demande des habilitations, formations, et règles de sécurité draconiennes, il faut s'assurer du respect de ces mêmes contraintes. C'est un métier. Les gars de l'ombre qui montent ou démontent les évènements festifs ou protocolaires ne sont pas forcément habilités pour ce type d'exercice. Malgré leur bonne volonté, c'est moyen pour le public -on parle d'explosifs tout de même- Et puis bon, le feu d'artifice, c'est super, mais ça ne nous rend pas aveugle.
je m'interroge sur le peu d'activités 'culturelles' ou d'événements (hors associatifs de niveaux relatifs) proposés par la ville ou la communauté de communes vu leurs équipements, cette année il y'a un vide ou quoi? Une belle expo sur LU, un pestac pour gosses à Noel gratuit et grossier, et un autre à l'amphithéâtre (bien payante par contre) il y'a peu de temps: 12 Personnes dans une salle de 230 sièges. Compte tenu du nombre d'équipements sur la commune, nécessitant personnel et moyens budgétaires payés aussi par les contribuables de la communauté de communes, je me demande réellement où passent mes impôts à ce niveau? Dans la fameux 'Pot Commun' ? la programmation des 'estivales' (sous traitée d'ailleurs, facile de le voir) que je ne vois pas? Tout passe dans les feux d'artifice tirés par le personnel communal ? Non, quand même...
Quant à la fameuse (ou passée sous silence) intervention de la Maréchaussée derrière l'intermarché, la communautés de communes ne rend qu'un avis consultatif (selon ses compétences) et non décisionnaire, réservé à la mairie. Vu le nombre de chantiers actuels, ça m'a l'air compliqué...Par contre une chose bouge, la vieille (autrefois belle) usine aux abords de la Birochère est détruite. Bien située dis donc.
Commentaire n° 3254 | |
|
Commentaire du 27/06/12 à 17:46 par Pornic mon ami |
| Tout à fait d'accord avec oiseaux des mers, ça coûte bel et bien 2x moins cher. Il y a d'autres secteurs à viser pour faire des économies, sans aucun doutes !!
Revenons sur la visite des gendarmes qui pourrait en dire plus ?
Commentaire n° 3252 | |
|
Commentaire du 27/06/12 à 10:20 par Liberté-Egalité-Fraternité |
| Oiseaux des mers, ne soyez pas si défensif. Si d'après vous cela coûte deux fois moins cher cela reste à être démontré. Nous proposons de diminuer le nombre de feux d'artifices par deux et de faire appel à une entreprise dont c'est le métier. Cette société fait travailler des salariés. Cette entreprise paie des impôts (TVA - impôts sur les Sociétés, ex taxe professionnelle). Je ne conteste pas la compétence du personnel communal en la matière celui-ci se forme, il exécute ce qui lui est demandé. Est-ce bien à ce jour une compétence utile pour l'intérêt général de la citée ? Comme vous le dites si bien les feux d'artifice attirent les touristes. Cela je vous l'accorde mais n'oubliez pas que ce sont les contribuables pornicais qui paient cette dépense et non les touristes....... A propos de touristes, on ne peut pas dire qu'il y en ai beaucoup en cette fin du mois de juin......
Commentaire n° 3248 | |
|
Commentaire du 27/06/12 à 08:07 par oiseaux des mers |
| les feux d'artifice tirés par le personnel communal (très compétent) coûtent au moins 2 fois moins cher qu'avec une société privée. alors renseignez vous avant de baver sur des choses que vous ne maîtrisez pas...et au moins Pornic est connu et çà attire des touristes..Pornic vit un peu de cà, non...
Commentaire n° 3244 | |
|
Commentaire du 24/06/12 à 10:18 par Liberté-Egalité-Fraternité |
| Hier soir 1er ou second feu d'artifice de la saison?. Je ne sais plus....il y en a tellement...... La st-Jean ne devrait-elle pas retrouver sa tradition à savoir les 'feux de joie' Pornic a la fin de l'été va se voir attribuer une médaille pour 'le meilleur pétard estival' au vu de la quantité de feux d'artifices qui sont tirés pendant cette période. Cette dépense à un coût pour la mairie en terme de frais de personnel et d'achat de produits pyrotechniques. Est-ce à ce jour la mission du personnel communal que de tirer des feux d'artifice ? Des sociétés existent dont c'est le métier, bon nombre de mairies font appel à leurs services. Des villes voisines de même importance voir plus grandes que Pornic n'organisent qu'un seul, voir deux feux par an. Chassons le gaspillage, prenons exemple, revenons à plus de modestie, d'humilité et mettons cet argent qui 'part réellement en fumée' dans des actions concrètes au bénéfice de l'intérêt général pour améliorer le quotidien des habitants qui résident à l'année dans notre ville. Encore une fois Pornic est raillée dans le Pays de Retz et au-delà pour ses fastueuses dépenses en ce domaine.
Commentaire n° 3237 | |
|
Commentaire du 22/06/12 à 17:39 par Coffee |
| Il me semble que ça va chauffer pour l'ancien député.Ou alors il n'y a plus de justice.Il faut espèrer que les enquêtes seront approfondies.
Commentaire n° 3226 | |
|
Commentaire du 22/06/12 à 10:33 par Espoir déçu |
| Urba et Porbic, certaines subtilités de votre post m'échappent également.
En tous cas, s'il devait y avoir des suites judiciaires,la procédure sera allégée vu que les électeurs ont procédé à bulletins secrets,dimanche dernier , à la levée de son immunité parlementaire.
Commentaire n° 3224 | |
|
Commentaire du 22/06/12 à 10:14 par Espoir |
| A 'Urba et pORBIc' :
Ironie ou information ? 1er degré 2e degré ? Je comprends pas votre post désolé...
Commentaire n° 3222 | |
|
Commentaire du 22/06/12 à 09:58 par URBA et pORBIc |
| Encore une cagouille ? (voir définition en bas de page)
Le dossier d'urbanisme s'appelle, en toute modestie, 'URBI et ORBI' et avait obtenu la bénédiction de Sa Sainteté locale. Suite à la volonté d'ouverture à tout-va de notre édile , je propose de le renommer 'URBA et pORBIc'.
Heureux gendarmes qui n'ont plus qu'à traverser la route pour faire leur travail. On disait les Gentelleries sécurisées grâce à la proximité de la bleusaille, mais on avait oublié l'insidieuse délinquance en col blanc. L'existence de ce bâtiment futuro-écolo-megalo en lui-même est une énorme cagouille. Notre monarque, à force de les accumuler, pourra toujours se recycler dans la vente en porte-à-porte de batteries de cuisine après 2014. Il devrait y faire fortune (si ce n'est déjà fait).
définition cagouille : une cagouille est un Petit-Gris (qui n'assume pas complétement sa couleur) dont la principale caractéristique est que toutes ses maGOUILLEs finissent toujours en CAsseroles, d'où le raccourci
Commentaire n° 3220 | |
|
Commentaire du 22/06/12 à 08:31 par Liberté-Egalité-Fraternité |
| Visite des gendarmes à la Communauté de Communes de Pornic et à la Mairie de Pornic. Lundi dernier les services urbanisme des deux collectivités ont reçu une visite surprenante celle des hommes en uniforme. Ceux-ci sont venus récupérer les dossiers d'un projet de construction qui n'auraient pas été traités de la même manière. Le règlement d'Urbanisme serait-il interprété différemment à la Mairie de Pornic et à la Communauté de Communes ? Si quelqu'un pouvait nous éclairer sur le nom du dossier en question....... ?
Commentaire n° 3218 | |
|
Commentaire du 21/06/12 à 17:37 par Lâché par tous |
| Philippe BOËNNEC Fluctuat Boennec Mergitur
Commentaire n° 3211 | |
|
Commentaire du 21/06/12 à 09:56 par Pierre Corneille - Le Cid |
| Monique RABIN Vincere sine periculo, triumphant sine gloria A vaincre sans péril on triomphe sans gloire.
Philippe BOËNNEC Ô rage! ô désespoir! ô vieillesse ennemie! N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie? Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers? Mon bras qu'avec respect tout l'Espagne admire, Mon bras, qui tant de fois a sauvé cet empire, Tant de fois affermi le trône de son roi, Trahit donc ma querelle, et ne fait rien pour moi? Ô cruel souvenir de ma gloire passée! Œuvre de tant de jours en un jour effacée! Nouvelle dignité fatale à mon bonheur! Précipice élevé d'où tombe mon honneur ! Faut-il de votre éclat voir triompher Le Comte, Et mourir sans vengeance, ou vivre dans la honte? Comte, sois de mon prince à présent gouverneur; Ce haut rang n'admet point un homme sans honneur; Et ton jaloux orgueil par cet affront insigne Malgré le choix du roi, m'en a su rendre indigne. Et toi, de mes exploits glorieux instrument, Mais d'un corps tout de glace inutile ornement, Fer, jadis tant à craindre, et qui, dans cette offense, M'as servi de parade, et non pas de défense, Va, quitte désormais le derniers des humains, Passe, pour me venger, en de meilleurs mains.
Commentaire n° 3205 | |
|
Commentaire du 21/06/12 à 06:18 par Daphnée |
| Complètement d'accord avec respublica
Commentaire n° 3204 | |
|
Commentaire du 21/06/12 à 00:17 par respublica |
| @ Claudius
Vous semblez désapprouver la décision de C Sibiril sous prétexte que la dérive de P Boennec serait un acte n'engageant que lui même et vous ajoutez : En revanche Charles Sibiril a été élu aux élections municipales sur un programme d'action municipale avec une équipe , pour 6 années . La décision du Maire est bien personnelle et n'engage absolument pas ses colistiers sur son choix .
En politique on ne peut dissocier le contrat juridique du contrat moral.
Je pense donc qu'il existe un contrat moral entre les membres d'une liste municipale et la tête de liste chargée de représenter et d'engager la commune. Un projet municipal est élaboré dans le cadre de valeurs communes aux colistiers et une ville est bien souvent perçue par nos concitoyens au travers l'image reflétée par son premier magistrat.Je crois aussi que vous êtes bien indulgent envers P Boennec lorsque vous lui attribuez un programme d'action pour 6 ans. De mémoire d'électeur pornicais, je ne me souviens pas d'un tel programme en 2008 .... Le Maire a toujours fait concis en matière de programme électoral car cette technique laisse des marges de manœuvres immenses... Je pense plutôt que l'action municipale actuelle n'est pas concertée et planifiée mais faite comme on dit 'au doigt mouillé'.
Par contre pour avoir côtoyé Mr Boennec pendant 6 ans dans l'opposition , C Sibiril aurait pu se faire une idée assez précise sur le personnage...
Il lui aura fallu 4 ans (2008 à 2012) pour se doter de l'esprit de résistance. Mais il faut lui reconnaitre qu'il est le premier et le seul!!!
Comme le disait Pierre Dac :' les résistants les plus méritants sont les résistants de 1944 , car ils ont résisté pendant 4 ans à l'idée de résister '.
Commentaire n° 3203 | |
|
Commentaire du 20/06/12 à 21:22 par la Chouffe |
| Et demain, de quelle couleur sera la veste ?
Commentaire n° 3202 | |
|
Commentaire du 20/06/12 à 19:29 par Claudius |
| Philippe Boennec en demandant à la candidata FN de positionner pour lui au second tour des élections législatives, s'est tiré une balle dans le pied et a commis une faute politique dont il a mal mesuré les conséquences . Félicitations à Monique Rabin, qui a su rassembler toutes les voix de la gauche, du Front de Gauche, des Verts, des démocrates, des républicains pour remporter brillamment cette bataille . Pour moi, la démission de Charles Sibéril n'est pas une bonne chose .Philippe Boennec en se positionnant sur les voix de l'extrème droite n' a engagé que lui meme dans une election individuelle . En revanche Charles Sibéril a été élu aux élections municipales sur un programme d'action municipale avec une équipe , pour 6 années . La décision du Maire est bien personnelle et n'engage absolument pas ses colistiers sur son choix . Mais maintenent , si la majorité des colistiers se sent mal à l'aise, pour diverses raisons, pour continuer à travailler avec le Maire, elle pourrait etre amenée à lui demander de démissionner ! Mais Charles Sibéril n'est-il pas un transfuge de la gauche vers la droite, que fera-t-il en 2014? Les forces de gauche ont 2 années pour mettre en place une équipe , compétente , solide, qui ne cachera pas ses étiquettes politiques pour propose aux Pornicais un programme de gestion communale , humaniste, solidaire et démocratique . A Pornic philippe Boennec obtient 52,65% des voix, Monique Rabin 47,35% des voix soit 437 voix de moins , avec un fort taux d'abstention pour une commune de 15000 habitants, la vague rose pourrait dans deux ans envahir Pornic .
Commentaire n° 3201 | |
|
Commentaire du 20/06/12 à 18:03 par Plumette de Sainte-Marie |
| Chapeau bas, Monsieur, vous faites honneur aux citoyens de tous les autres bords, à gauche comme à droite.
Commentaire n° 3200 | |
|
Commentaire du 20/06/12 à 09:56 par Liberté-Egalité-Fraternité |
| Nous saluons l'initiative de Charles Sibiril. Il est de notoriété publique que le travail des adjoints à la Mairie de Pornic n'est pas des plus aisé. Certains comme d'autres avant eux se retouvent dégoutés, démotivés, en roue libre, ils assument le quotidien, les affaires courantes........ cette situation n'est pas normale dans une mairie à deux ans des prochaines élections municipales. Il y à donc un problème . L'attitude de l'ex Député de Pornic entre les deux tours des législatives à été un véritable coup de poignard dans le dos pour tous les REPUBLICAINS qu'ils soient de gauche ou bien de droite. Mr Boennec à démontré par son attitude, par sa volonté à préserver, à s'accrocher à ses prérogatives de député en utilisant des moyens indignes d'un élu qui se prétend 'HUMANISTE'. Ainsi, il a dévoilé, qu'il s'attache plus à défendre ses intérêts personnels que l'INTERET GENERAL des Administrés. Nous attendons avec impatience la réaction des autres adjoints voir des conseillers municipaux de la majorité municipale. Sans quoi, nous serions en droit de penser qu'ils adhérent et cautionnent les agissements et cette orientation locale vers l'extrême droite.
Commentaire n° 3195 | |
|
Commentaire du 19/06/12 à 18:19 par mouton noir |
| Un grand coup de chapeau à cette personne qui semble être plus attachée à ses convictions qu’à ses avantages et indemnités. Combien d’élus suivront sa route ou seront t’ils tous contraints au silence devant lèse majesté, ou partagent ils également les valeurs de celle-ci. Par cet acte de dignité Monsieur SIBIRIL montre un visage noble que l’on peut attendre d’un politique. Si tous avaient le courage de ne pas renier leur opinion personnelle ils gagneraient en respectabilité et crédibilité. Monsieur SIBIRIL, vu que vous connaissez l’envers du décor, il serait intéressant que vous puissiez informer les pornicais..... Je vous transmets beaucoup de courage car vous n’allez surement pas être épargné par vos anciens collègues. Un grand respect vous pouvez marcher la tête haute je vous souhaite bon vent
Commentaire n° 3190 | |
|
Commentaire du 19/06/12 à 16:40 par à Pornicais |
| Il l'avait fait officieusement avant : cela faisait presque une semaine qu'il avait manifesté sa désaprobation en ne mettant plus les pieds à la mairie. C'est une personne responsable : il n'a pas souhaité que sa démission soit médiatisée avant les élections pour ne pas influencer le vote. Je le félicite. Il n'est pas le seul à être dégouté, mais lui a montré du courage. Quand on dit que ce sont toujours les meilleurs qui partent
Commentaire n° 3188 | |
|
Commentaire du 19/06/12 à 16:20 par Pornicais |
| Il était grand temps Attendre le résultat des élections pour se prononcer , il aurait pu l'annoncer avant. Ceci dit il est le seul de l'équipe majoritaire à s'être positionné.
Commentaire n° 3187 | |
|