retour à www.i-pornic.com
Saint Brévin les Pins : le Bicycode pour lutter contre les vols de vélos -  ACTUALITÉ PRÉCEDENTE      ACTUALITÉ SUIVANTE  Mon sénateur ne connait pas la crise     LA LISTE DES ACTUALITÉS  
09/11/2011 - Les anti-aéroport s'organisent en Pays de Retz

(source photo : Ouest-France)
    Auteur / Source : Ouest-France

    Résumé :
      Un collectif s'est monté dans le Pays de Retz pour dire non au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. « Les choses ne sont pas bouclées », disent les élus et citoyens qui le composent.
      Pourquoi créer un comité anti-aéroport dans le Pays de Retz ?
      Des comités locaux de soutien à l'Acipa (Association citoyenne intercommunale des populations concernées par le projet d'Aéroport de Notre-Dame-des-Landes) ont été montés à Rennes, Redon, Nantes... Dans le Pays de Retz, « il s'agit de fédérer toutes les personnes qui sont contre le nouvel aéroport ou en doutent fortement, explique Michel Morin, paysan-charcutier à Chéméré et cofondateur du comité local. Et ce projet pose des questions ici aussi. »

     
     
     
     
Un collectif s'est monté dans le Pays de Retz pour dire non au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. « Les choses ne sont pas bouclées », disent les élus et citoyens qui le composent.



Pourquoi créer un comité anti-aéroport dans le Pays de Retz ?



Des comités locaux de soutien à l'Acipa (Association citoyenne intercommunale des populations concernées par le projet d'Aéroport de Notre-Dame-des-Landes) ont été montés à Rennes, Redon, Nantes... Dans le Pays de Retz, « il s'agit de fédérer toutes les personnes qui sont contre le nouvel aéroport ou en doutent fortement, explique Michel Morin, paysan-charcutier à Chéméré et cofondateur du comité local. Et ce projet pose des questions ici aussi. »



Pourquoi maintenant ?



Le comité existe depuis le mois de mai. « Il est encore temps », affirme Chantal Leduc-Bouchaud, conseillère générale du canton de Saint-Père-en-Retz. Les premiers travaux n'auront lieu qu'en 2014. » Pour l'élue, « le contexte économique a changé. À l'heure où les dépenses obligatoires augmentent et les recettes diminuent, c'est le moment de remettre les choses à plat. » Dominique Loquais, poète engagé de Saint-Hilaire-de-Chaléons, poursuit : « le projet n'est pas plus avancé que ne l'était le projet de centrale nucléaire au Carnet quand nous avions formé une immense chaîne humaine. »


Pour Michel Morin, « la tension est montée d'un cran à Notre-Dame-des-Landes. Depuis la nomination de Vinci comme concessionnaire, on rentre dans une phase plus active. »



Qui en fait partie ?



Le Comité de soutien à l'Acipa compte à ce jour une cinquantaine d'adhérents. Parmi eux, des citoyens et des élus, de tous bords. À noter, dans le collectif des élus doutant de la pertinence de l'aéroport (CéDpa), on trouve le maire Modem de Saint-Michel-Chef-Chef, Alain Guillon, le maire de Saint-Lumine-de-Coutais, Yannick Rabillé, le maire de Corcoué, Claude Naud, et le maire de Chauvé, Pierre-Marie Mercière. Chantal Leduc-Bouchaud en est persuadée : « Individuellement, des personnes doutent, mais elles n'osent pas l'exprimer, du fait de pressions importantes. »



Quels sont les arguments développés ?



Le coût d'abord. « 250 millions d'euros de l'État et des collectivités locales vont être prêtés à Vinci. » Le comité reprend l'étude du cabinet indépendant européen CE-Delft, financée par le CéDpa. « Le maintien de l'aéroport actuel, optimisé, est plus avantageux. »


L'intérêt ensuite. « En a-t-on besoin ? », s'interroge Jean-Louis Ecuer, un citoyen. « Le projet est calibré pour 10 millions de passagers. On en est à 3 millions avec un nombre de passagers par avion très faible », poursuit Chantal Leduc-Bouchaud. « Et on va assister à un renchérissement du coût du transport aérien. »


Les zones de flou enfin. « Quid du maintien ou non de la piste Airbus, ou de la connexion de l'aéroport au tram-train. Il n'y aucune prévision non plus de dépassement des coûts. » Dominique Loquais énonce un dernier argument : « ils vont bétonner sur de la terre agricole de marais. Les risques d'inondation ne sont pas négligeables. Et on va détruire 2 000 ha de terres agricoles alors qu'il est urgent de développer une agriculture de proximité. »



Quelles questions cela pose-t-il sur le Pays de Retz ?



« Des zones humides, d'intérêt écologiques, vont être prises autour de Notre-Dame-des-Landes, explique Dominique Loquais. Il faudra compenser ces surfaces, à hauteur de deux fois. Nous craignons que des terres soient gelées sur le Pays de Retz pour ces mesures compensatoires. »
 
Commentaire du 07/05/13 à 08:37 par bagus
 NDDL, même cet argument a été balayé par les commissions, en particulier par la commission scientifique.
Mais avant tout, je vous conseille de lire la lettre de M. Marion, grand spécialiste du lac de Grandlieu, vous verrez que même lui ne veut pas de transfert de l'aéroport actuel : http://naturalistesenlutte.overblog.com/le-projet-d-a%C3%A9roport-menace-aussi-la-r%C3%A9serve-naturelle-de-grand-lieu-et-ses-abords

Je pense qu'il sera à la chaine humaine du 11 mai.
Ne rien faire contre ce projet, c'est l'accepter, c'est accepter un projet qui nous coûtera très cher. soyons nombreux.


Information sur la chaine : http://www.chaine-humaine-stop-aeroport.org/
un covoiturage se fera à partir du pays de retz :
Pour se déplacer sur le site de la chaîne, on peut covoiturer en se retrouvant à partir de 9h30 sur le parking de la salle René Cassin au Pellerin ou sur le parking au pied du pont côté St Brévin .

N'hésitez pas à mettre un mail au comité si vous avez de la place ou au contraire, si vous en cherchez :
pays.retz.soutien.acipa@gmail.com


 Commentaire n° 4061
 
 
 
 
 
Commentaire du 05/05/13 à 20:16 par nddl
 écolo, que pensez-vous du lac de grand lieu ?
Nantes atlantique pollue cette réserve naturelle!
depuis 40 ans nous attendons un nouvel aéroport à notre dame des landes !


 Commentaire n° 4058
 
 
 
 
 
Commentaire du 03/05/13 à 21:40 par bagus
 une chaine humaine contre un projet aberrant, c'est possible.
est-ce nécessaire ?
Est-ce nécessaire de dire de stopper un projet absurde,un projet qui ne tient pas debout, qui ne tiendra pas, mais que nous paierons pendant X années?

Chaine humaine le 11 mai à notre dame des landes.

il faut que le mensonge, que les magouilles finissent ici comme ailleurs.
Pourquoi un nouvel aéroport,alors que celui qui existe déjà, Nantes Atlantique, sera saturé au mieux en 2150 ?????

Pensez au covoiturage : http://collectifs-habitants-sud-loire.tumblr.com/


 Commentaire n° 4055
 
 
 
 
 
Commentaire du 30/01/13 à 12:57 par bagus
 Communiqué de presse - 29 janvier 2013

Notre-Dame-des-Landes : la répression contre les opposants plus intense de jour en jour

Au lendemain de la journée de dénonciation des violences de l’Etat, l’ACIPA constate avec indignation que la répression contre les opposants au projet d’aéroport devient de jour en jour plus intense.

Après Sylvain et Clément jugés pour violence (avec arme et sans arme) en août pour avoir pour le premier reculé doucement son tracteur, Erwan et Elise, qui passent en procès le 12 février pour attentat à la pudeur pour s’être dénudés devant les gardes mobiles pour symboliquement dénoncer la fragilité des manifestants en face des gendarmes sur-équipés, Cyril en prison après s’être défendu face à des policiers déguisés en zadistes qui l’agressaient, des opposants parisiens en garde à vue pour des collages d’affiches, .....voici des jeunes qui passent en comparution immédiate après 48h de garde à vue pour un pique nique dans une propriété privée suite à une manifestation pacifique et clownesque.

L’ACIPA dénonce de nouveau la disproportion scandaleuse entre les actes reprochés et leur traitement par les autorités, et plus généralement la criminalisation des opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, seule réponse apportée par l’Etat qui n’a trouvé que l’emploi de la force pour contrer une argumentation solide contre un projet insensé.


 Commentaire n° 3847
 
 
 
 
 
Commentaire du 30/01/13 à 07:39 par fred
 Il avait dit 'c'est maintenant le changement'
Hollande serait un père la pudeur ?


 Commentaire n° 3845
 
 
 
 
 
Commentaire du 28/01/13 à 21:54 par violence en route
 Pas à dire, il faut se mobiliser contre les violences!

 Commentaire n° 3838
 
 
 
 
 
Commentaire du 27/01/13 à 21:50 par bagus
 Jusqu'où s’arrêtera le délire de notre bon Ayrault port ?
Le couple Erwan-Camille passe en procès à St Nazaire le 12 février pour atteinte à la pudeur, pour s’être dénudés devant des gardes mobiles, durant les événements de novembre 2012.

Voir Que dire de la violence de la nudité ? Pauvre CRS!
a voir aussi
un autre délire PS est possible.

IL faudrait mieux en rire.
Malheureusement, c'est la réalité. alors ? que faire ?

Heureusement que le nouvel aéroport ne se fera pas!
Tout cela ne serait que fiction ?


 Commentaire n° 3828
 
 
 
 
 
Commentaire du 08/01/13 à 22:27 par bagus
 je rappelle l'origine du débat :

Nantes-Atlantique
ou
Notre Dame des Landes ?


Quelle utilité ?
Quel coût ?
Quelles conséquences économiques et environnementales ?


Depuis plus de 40 ans, le projet de l’aéroport de Notre Dame des Landes suscite des controverses. Ses partisans mettent en avant le développement du trafic aérien et plus généralement le développement économique alors que ses opposants alertent sur la diminution des ressources, y compris en terres agricoles, l'utilisation de l'argent public et l'aménagement de l'existant.

Attachés à la réflexion collective et soucieux également de l'avenir de l'emploi dans le Sud Loire, les membres du CéDpa du Pays de Retz, en collaboration avec le comité de soutien à l’ACIPA et avec le groupe local EELV Pornic Côte de Jade,
vous proposent
une réunion publique :
le 10 janvier 2013, à 20h30,
salle polyvalente du Clion sur Mer.


Nous espérons vivement compter sur votre présence


 Commentaire n° 3796
 
 
 
 
 
Commentaire du 08/01/13 à 16:36 par jean marc
 Bonjour Bagus,

Vous avez le sens de la formule. On sent le militant qui n’a pas de leçons à recevoir.

Vous pensez bien que ce quizz ne s'adressait pas à vous dont je connais la force et l’intangibilité des convictions. Ce pourquoi nous vous tirons tous chapeau bas.

Perso, j'écoute les 'autres' et dans la mesure du possible, j’essaie de me faire une idée de l'intérêt porté par la population locale à tel ou tel événement, social, sociétal, de basse politique voire religieux...
Je ne me contente pas de savoir ce que moi j’en pense.
Il suffit de ressortir les livres d’Histoire pour vérifier que les convictions assénées et non partagées peuvent conduire à la catastrophe.

Vous avez la foi du militant,objecter,apporter une nuance, m'opposer à vos quasi certitudes, ce serait vouloir convaincre un évêque de l'inexistence de dieu. Quoique...
Rien ne sert d’avoir raison si on ne convainc pas.

Quand même, vos réponses au quizz Bagus….
Je suis né le cœur à gauche, dans une famille pareillement constituée
Vous n'avez pas affaire à un réactionnaire, je vous demande de jauger l'opinion, sans plus. Vos réponses à l'emporte-pièce n'invitent pas au débat.

Vous m’avez donné par avance des réponses aux questions que j’aurais peut-être posées le 10 janvier au Clion. Question d’ambiance

Je me souviens des émissions de télé dans lesquelles intervenait l’inénarrable Marchais. Il était le clou du spectacle, il assurait l’audimat à lui seul.
Je ne sais si vous l’avez connu, moi oui.
Lorsqu’il répondait « à côté » des questions et que l’animateur lui en faisait la remarque, il rétorquait le plus sérieusement du monde : Peut-être mais c’est ma réponse !

En 2014, il faudra convaincre si vous voulez faire gagner les idées de gauche.
Le combat n’est pas gagné d’avance et les électeurs aiment comprendre avant de glisser leur bulletin dans l’urne.

J'aurais pu utiliser d'autres supports sur un autre fil, par exemple:
-le mariage des homosexuels
-la légalisation du canabis
-la régularisation des sans papier
-l'acceptation de + de 100 000 immigrés/an sur notre territoire.
-La PMA
-et j'en passe.
des sujets qui divisent la société française et qui servent entre autres à éviter le 'dur'.

Celui-ci m'a comblé.


Merci à vous.

Ce sera le point final.


 Commentaire n° 3795
 
 
 
 
 
Commentaire du 08/01/13 à 09:46 par bagus
 Pour expliciter mon propos sur le, ou les ponts.
Pourquoi les gens passent la loir du sud au nord le matin, et du nord au sud le soir (en majorité) ?
Parce que le travail est au nord de la Loire.
Si l’aéroport des Nantes se déplace, il y aura au bout d’un certain temps déplacement des entreprises (combien de temps tiendra airbus sans piste ? qui la paiera ? pour combien de temps ? ect. Où iront les nouvelles entreprises ? le réseau routier du nord loire sera agrandi, Nantes veut agrandir l’axe Nantes St nazaire, donc augmenter le travail en nord loire )
Pour moi, la traversée de la loire est un FAUX problème. La traversée de la Loire a d’autres solutions (entre autre : le travail en sud loire, ce qui est antinomique avec le transfert de l’aéroport).

Votre quizz, je réponds :
Cet aéroport vous apportera-t-il des nuisances?
[oui] : par mes impots qui augmenterons automatiquement, par la dette publique qui sera augmentée SANS RAISON, par l’argent qui se sera pas redistribué dans les retraites, ecoles, etc.
question 2:
Etes vous concerné personnellement par ce projet?
[oui] Car je peux m’y opposé directement. Je ne veux pas être une marionette, mais un citoyen responsable
Question 3:
Irez-vous manifester pour ou contre ce projet?
[oui] bien sûr
Question 4:
Estimez-vous indispensable l'édification d'un deuxième pont de franchissement de la Loire ?
Non, car le deuxième pont de la Loire est une mauvaise réponse à d'autres problèmes d'une autre envergure. (travail, immobilier, politique, financier, etc.). Posez-vous la question : pourquoi les chantiers navals sont sur St Nazaire et non pas sur Paimboeuf ? (vous aurez une idée de ce que je veux dire)


 Commentaire n° 3794
 
 
 
 
 
Commentaire du 07/01/13 à 20:40 par jean marc
 Bonsoir Bagus,

A question idiote, réponse sensée, merci.
J'ai plus de chance aujourd'hui que d'ordinaire où on ne me répond pas du tout.
Il faut dire et j'en conviens que j'y mets du mien.

Bon, ben vos deux ponts , Bagus, n'apparaissent pas davantage dans mon tarot que dans ma boule de cristal.
Supposons, je dis bien supposons que vous ayez raison. Pour avoir mon pont, vais-je devoir voter pour la piste d'envol? Vous m'y engagez.
Je ne veux pas un jour passer par Nantes pour aller à l'hôpital de Saint-Nazaire... ou chez ma petite copine! Il est vital pour moi ce pont.
Dilemme.

Posons le tableau pour les gens du Sud Loire que je croise tous les jours:
Question 1:
Cet aeroport vous apportera-t-il des nuisances?
[oui][non] Cochez la case de votre choix.
question 2:
Etes vous concerné personnellement par ce projet?
[oui][non] Cochez la case de votre choix.
Question 3:
Irez-vous manifester pour ou contre ce projet?
[oui][non] Cochez la case de votre choix.
Question 4:
Estimez-vous indispensable l'édification d'un deuxième pont de franchissement de la Loire ?
[oui][non] Cochez la case de votre choix.

Ne riez pas Bagus, faites le test.


 Commentaire n° 3793
 
 
 
 
 
Commentaire du 06/01/13 à 22:13 par bagus
 Un pont supplémentaire ? : Bonne question « idiote ».
S’il y a ce nouvel aéroport à Notre Dame des Landes, ce n’est pas un, mais deux ponts supplémentaires qu’il faudra, pour permettre aux travailleurs du sud Loire de monter dans le nord Loire ! Non pas à cause des pseudos créations d’emplois, mais par des déplacements d’entreprises.

Pour répondre à « Argumentaire », je dirais que c’est le but de ces réunions publiques : venir s’informer et poser des questions, même si, et surtout si, on n’est pas d’accord.
C’est s’informant qu’on peut prendre les bonnes décisions.


 Commentaire n° 3789
 
 
 
 
 
Commentaire du 06/01/13 à 12:31 par jean marc
 J'ai par habitude de me poser des questions idiotes et je ne m'en veux pas.
En voici une:
Si l'aeroport ne se réalise pas, une partie des fonds prévus pour ce rêve abandonné, (fantasme, utopie?) pourraient-ils être utilisés au doublement du pont de Saint-Nazaire?
Un jour ou l'autre nous seront amenés à passer par Nantes pour nous rendre à Saint-Nazaire.Prévoir les délais de route.
Il ne s'agit pas d'un rève mais d'un besoin réel pour éloigner ce cauchemar inéluctable si nous ne faisons rien.

Juste un petit détail mesquin, à force de lire tous ces acronymes qui fleurissent dans les messages, nous ne savons même plus ce qu'ils représentent.
la paresse nous guette.

J'irai à la réunion du 10.


 Commentaire n° 3788
 
 
 
 
 
Commentaire du 05/01/13 à 10:33 par argumentaire
 Est-ce qu'il y aura des partisans au transfert de l'aéroport ?

 Commentaire n° 3787
 
 
 
 
 
Commentaire du 03/01/13 à 14:54 par bagus
 Nantes-Atlantique ou Notre Dame des Landes ?

Quelle utilité ? Quel coût ? Quelles conséquences économiques et environnementales ?

Depuis plus de 40 ans, le projet de l’aéroport de Notre Dame des Landes suscite des controverses. Ses partisans mettent en avant le développement du trafic aérien et plus généralement le développement économique alors que ses opposants alertent sur la diminution des ressources, y compris en terres agricoles, l'utilisation de l'argent public et l'aménagement de l'existant.

Alors que nombreux sont ceux qui pensent que le projet de l’aéroport est bouclé, l’association CéDpa, Collectif des Élu-e-s qui Doutent de la Pertinence de l’Aéroport de Notre Dame des Landes, a financé une étude économique, réalisée par un cabinet indépendant, CE DELFT.

Attachés à la réflexion collective et soucieux également de l'avenir de l'emploi dans le Sud Loire, les membres du CéDpa du Pays de Retz, en collaboration avec le comité de soutien à l’ACIPA et avec le groupe local EELV Pornic Côte de Jade,
vous proposent une réunion publique de restitution de cette étude :
le 10 janvier 2013, à 20h30,
salle polyvalente du Clion sur Mer à Pornic.


Nous espérons vivement compter sur votre présence


 Commentaire n° 3776
 
 
 
 
 
Commentaire du 19/12/12 à 10:41 par Pornicaise
 Je ne l'ai pas gardé l'arcticle mais il s'agissait du Ouest France du 14/12/2012 sur Nantes

 Commentaire n° 3763
 
 
 
 
 
Commentaire du 19/12/12 à 10:34 par Pornicaise
 Détrompez vous Pornicais les élus PC du moins ceux de Nantes sont favorables à l'aéroport renseignez vous de plus près

 Commentaire n° 3762
 
 
 
 
 
Commentaire du 14/12/12 à 13:37 par Avion sur nantes !
 Les avions survolent-ils Nantes exprès ?

http://www.terraeco.net/Les-avions-survolent-ils-Nantes,47373.html


 Commentaire n° 3757
 
 
 
 
 
Commentaire du 13/12/12 à 15:50 par Pornicais
 Vous avez raison Bagus. Le PS pornicais ne peut pas dénoncer tous les projets de la mairie (projets qui ne sont ni plus ni moins que des abus de pouvoir du même acabit que NDDL) sans dénoncer NDDL lui-même. Finalement, oui, moi-aussi, j'aimerais bien connaitre la position de Mme Saint Amour et Mme Rabin du PS sur NDDL. Leur absence de prise de position ternit leur image. Mme Rabin, de par son âge, est peut être craintive par rapport à son évolution de carrière, mais pourquoi Sophie de Saint Amour fait aussi la morte sur le sujet alors qu'elle devrait foncer et s'opposer à cette gabégie ? NDDL est un problème qui concerne aussi les pornicais. Je n'y suis pas favorable. A la fois pour les raisons douteuses qui essayent de nous persuader que NDDL est indispensable, mais surtout pour la façon dont cette affaire a été montée : JMA nous faire croire qu'il a la loi pour lui et que le projet est le résultat d'une concertation publique. C'est entièrement faux. Seuls quelques élus et quelques grands responsables d'entreprise de travaux publiques ont été les instigateurs de ce qui ressemble à une magouille entre initiés.
Quand on y regarde de plus près, Nantes et Pornic sont sur la même lignée. L'un est PS, l'autre est soi-disant UMP (mais en fait personne ne sait trop ce qu'il est). Bizzarre que dans cette affaire, le PS et l'UMP semble trouver un terrain d'entente, alors que tous les autres partis FN, DLR, Centre, Ecolos, MODEM, PC, ExtremeGauche le dénoncent, ce qui représentent plus de 40% del'électorat. Depuis le temps qu'on vous dit que PS=UMP et qu'ils font tous les deux la même politique : < < on pense d'abord à nos petits intérêts partisans et personnels avant de penser à la France.>>


 Commentaire n° 3754
 
 
 
 
 
Commentaire du 12/12/12 à 19:54 par bagus
 J'ai entendu ça pendant une information sur le PLU pornicais :
assez de terres agricoles qui passent à l'urbanisme,
assez de ces projets absurdes comme la ria,
assez de ces projet à but financier immobilier,
assez de la fin de notre 'pornic historique',
assez de l'autocratisme,
assez de ....

Les opposants au PLU étaient remontés !
Peut-être des ultra gauchistes, des anarchistes, des ultra violents ?

Mais quand je vois ce qui se passe à Notre Dame des Landes, je me demande s'il n'y a pas deux poids deux mesures, La VIOLENCE POLICIÈRE EN PLUS !!!!

Prononcez-vous FRANCHEMENT.


 Commentaire n° 3753
 
 
 
 
 
Commentaire du 11/12/12 à 10:23 par Pornicais
 Il y a dix ans, nous aurions pu avoir nous aussi notre hériauport dans le Pays de Retz. J'ai lu dans la presse que notre maire est favorable au nouvel aéroport. Encore une fois, pas sûr qu'il défende vraiment nos intérets ! Economiquement, ce projet n'apportera rien au Pays de Retz. Touristiquement, à moins d'une ligne NDDL-PORNIC, les touristes arrivant en avion privilégieront le Nord-Loire la Baule, Pornichet, Piriac... Pratiquement, pour nous les pornicais qui de temps en temps devons prendre l'avion, c'est 30 minutes de plus pour nous rendre à l'aéroport. Je ne comprends pas, encore une fois, la position du maire de Pornic qui aurait tout intérêt, en tant que représentant des pornicais, à s'opposer au transfert d'aéroport. Il ne fait que confirmer ce que je pense de lui depuis longtemps : il n'en a rien à foutre de l'avis des pornicais.

 Commentaire n° 3748
 
 
 
 
 
Commentaire du 16/11/12 à 07:50 par Bagus
 Nantes atlantique saturé ?
quasiment autant de vol qu'en 1981 !
Il n'y a que 25-30 % des atterrissages et décollages d'un autre aéroport de même envergure !

Saturé avec un maximum de 4 millions de passagers, alors que les autres sont beaucoup plus élevés (voir le diapo de l'ACIPA, basé sur des chiffres officiel, par exemple San Diégo : piste inférieur à Nantes Atlantique mais avec 17 millions de passagers)

bref Ayrault et les responsables qui soutiennent l'aéroport de Notre Dame se moquent de NOUS.

MAnif le 17 novembre à Notre Dame des Landes .
C'est IMPORTANT pour notre avenir, et notre choix de société.


 Commentaire n° 3697
 
 
 
 
 
Commentaire du 13/11/12 à 19:52 par non à la connerie
 Pour information une manifestation de ré-occupation de la zone à Notre Dame des Landes est prévue ce samedi 17 novembre
Le rendez vous est donc dans la matinée dans le bourg de Notre-Dame-des-Landes.

Je vous invite à vous mobiliser car nous devrons être très nombreux ce jour-là pour pouvoir influer les décisions à venir sur ce projet.
Je crois qu'il y a des moments clefs dans ce genre de lutte.
Samedi prochain, c'est un nouveau rendez vous déterminant. La réussite dépend de notre mobilisation.

C'est donc à nous de prévoir pique nique, bottes, (lampe de poche, et gilet jaune, la nuit tombe vite ) , chants et banderole pour faire entendre notre opinion sur ce projet !

Pour nous rendre sur place, je vous propose un rdv pour le co voiturage samedi à 9h30 pour un départ à 10 h (maxi) sur le parking de la salle René CASSIN au Pellerin.

On compte sur vous.


A samedi

Partager ce message autour de vous.


 Commentaire n° 3681
 
 
 
 
 
Commentaire du 02/11/12 à 22:02 par bagus
 Le sujet est plus que jamais d'actualité, à propos de l'aéroport :
Nantes-Atlantique ?....... Notre-Dame-des-Landes ?.....


Réunion publique d'information

Vendredi 9 novembre 2012 à 20h30
Salle Tournemine (près de la Mairie)
STE PAZANNE


Présentation de l'étude économique indépendante sur le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

Une opportunité pour poser toutes vos questions et vous informer.
Parlez-en autour de vous et venez avec vos amis.

Soirée organisée par le Collectif des élus du Pays de Retz doutant de la pertinence du projet.


 Commentaire n° 3627
 
 
 
 
 
Commentaire du 02/11/12 à 16:05 par bagus
 extrait de la Lettre ouverte à Monsieur François Hollande, Président de la République,
De la part de Patrick Warin, ancien élève de l’ENA, Promotion Voltaire, ancien Directeur à la Caisse des Dépôts et Consignations, Professeur associé aux Universités, membre de Démocratie 2012.


Le PS est en train de s’isoler

Parmi bien d’autres, je me suis engagé pour assurer votre élection, puis vous garantir une majorité solide. Dans notre circonscription du Maine et Loire tenue par la droite depuis plusieurs dizaines d’années nous avons failli à 86 voix près envoyer l’ancien ministre Marc Laffineur à une retraite bienvenue. Nous sommes fiers d’avoir mené ce combat et de nous retrouver dans cet Ouest déjà largement conquis par la gauche en terre de futures conquêtes en compagnie de nos alliés écologistes.

Cher François, la manière dont le pouvoir que vous incarnez gère le projet Notre Dame des Landes va totalement bouleverser ces positions politiques chèrement acquises car vous n’imaginez pas l’immense potentiel de sympathie, de soutien militant, de soutiens politiques à la base dont bénéficient ces personnes en lutte, alors que la technostructure du Parti socialiste et des grands élus régionaux est en train de s’isoler.


 Commentaire n° 3626
 
 
 
 
 
Commentaire du 01/11/12 à 22:41 par ecolotriste
 ras le bol de ces arriérés !
nous voulons partir pour nou york quand on veut


 Commentaire n° 3625
 
 
 
 
 
Commentaire du 31/10/12 à 23:14 par quelle honte !
 Quelle honte pour le Parti Socialiste, pour Auxiette, pour Ayrault !
Quelle honte, alors que toutes les études préliminaires ne sont pas terminées !
Faire croire que le chantier est déjà parti c'est se moquer du monde, de la population, des électeurs !

Comment s'appellent les menteurs ? Parti Socialiste ? Ayrault ? Vinci ?


 Commentaire n° 3623
 
 
 
 
 
Commentaire du 31/10/12 à 09:05 par bagus
 Lettre ouverte

Notre-Dame-des-Landes : un énarque proche de François Hollande s’insurge
Par Rédaction (30 octobre 2012)

Alors que les affrontements s’intensifient entre forces de l’ordre et résistants au projet d’aéroport, Patrick Warin, énarque et ancien directeur à la Caisse des Dépôts et Consignations, s’indigne. Dans une lettre ouverte à François Hollande, il démontre l’absurdité du projet, que seule une « mégalomanie ridicule » semble justifier. « Ceux de Notre Dame des Landes et ceux du Larzac sont de la même trempe de Français, nous serons des millions à les soutenir pour qu’on les écoute », lance-t-il à son ancien collègue de promo à l’ENA.

Lettre ouverte à Monsieur François Hollande, Président de la République,

De la part de Patrick Warin, ancien élève de l’ENA, Promotion Voltaire, ancien Directeur à la Caisse des Dépôts et Consignations, Professeur associé aux Universités, membre de Démocratie 2012.

Monsieur le Président, mon cher camarade, cher François,

J’ai décidé de vous adresser cette lettre, écrite ce matin du 30 octobre, alors qu’une nouvelle opération de police de grande envergure se déroule à quelques dizaines de kilomètres d’Angers, mon lieu de résidence, ville et région qui vous sont également familières.

Sur le territoire prévu pour accueillir le futur aéroport de Nantes/Grand Ouest des hommes et des femmes qui, pour l’écrasante majorité d’entre eux ont voté pour vous, doivent se confronter une nouvelle fois à un déploiement de forces de police dépêchées par un gouvernement de gauche, dirigé par l’ancien maire de Nantes. Alors que depuis des années ces femmes et ces hommes, tous non violents, tous soutenus par une solidarité locale, régionale et nationale demandent simplement à être entendus au-delà des procédures légales et formelles dont ils estiment à juste titre qu’elles ont été menées de manière tronquées, et trompeuses, la seule réponse que votre gouvernement leur apporte est celle de l’emploi de la force. Cette attitude, Monsieur le Président, cher camarade est inacceptable.

Le PS est en train de s’isoler

Parmi bien d’autres, je me suis engagé pour assurer votre élection, puis vous garantir une majorité solide. Dans notre circonscription du Maine et Loire tenue par la droite depuis plusieurs dizaines d’années nous avons failli à 86 voix près envoyer l’ancien ministre Marc Laffineur à une retraite bienvenue. Nous sommes fiers d’avoir mené ce combat et de nous retrouver dans cet Ouest déjà largement conquis par la gauche en terre de futures conquêtes en compagnie de nos alliés écologistes.

Cher François, la manière dont le pouvoir que vous incarnez gère le projet Notre Dame des Landes va totalement bouleverser ces positions politiques chèrement acquises car vous n’imaginez pas l’immense potentiel de sympathie, de soutien militant, de soutiens politiques à la base dont bénéficient ces personnes en lutte, alors que la technostructure du Parti socialiste et des grands élus régionaux est en train de s’isoler.

Vous êtes face à un nouveau Larzac !

Monsieur le Président je vous l’affirme avec la conviction d’un sympathisant socialiste de longue date, de tradition enracinée auprès de mes proches, mon père Jacques Warin, qui collabora avec Pierre Mauroy au moment de l’alternance en 1981, vous êtes face à un nouveau Larzac !

Déjà au moment de votre élection je vous avais alerté discrètement, par l’intermédiaire de nos amis communs de Démocratie 2012, dont Pierre René Lemas, pour éviter qu’en pleine campagne la situation ne provoque des conséquences électorales néfastes. Il me semblait avoir, avec bien d’autres qui avaient intercédé, été entendu.

Aujourd’hui il est temps que vous ne vous contentiez plus de répondre aux lettres qui vous sont adressées à ce sujet par des formules standards qui renvoient à votre ministre Monsieur Cuvillier le soin de traiter le dossier. Outre que cette attitude peu respectueuse de l’écoute citoyenne ne vous ressemble pas, vous êtes face à une situation qui exige une attitude d’homme d’État.

Provocations dont vous porterez seul la responsabilité

La révision du Schéma national des infrastructures de transport, l’emploi parcimonieux de la dépense publique, le souci de la transition écologique, l’application loyale de la Loi sur l’Eau, dans sa dimension universelle et a fortiori européenne, sont autant de motifs pour rouvrir le dialogue et éviter que votre quinquennat ne soit entaché par un abcès de fixation politiquement désastreux. Cela vous fait courir, compte tenu de la manière utilisée aujourd’hui, des risques sérieux de dérapages, de provocations dont vous porterez seul la responsabilité face à des personnes dont la conviction s’exprime de manière pacifique, non violente, respectueuse de la loi républicaine dès lors que celle-ci s’exerce elle aussi dans le respect du dialogue citoyen.

Monsieur le Président, cher camarade, j’ai eu le privilège de vivre un parcours professionnel dont tous ceux qui furent mes supérieurs, collaborateurs, collègues, partenaires s’accordent à dire qu’il fut toujours ouvert à l’innovation, à l’adaptation au monde changeant, à la recherche de nouveaux paradigmes et à la réalité de la concurrence globalisée. Je continue en tant qu’enseignant universitaire à stimuler la créativité de mes étudiants, dans le monde entier, tout en leur transmettant mon expérience de dirigeant du service public puis d’homme d’entreprise. Je ne suis pas un nostalgique, ni un tenant de la décroissance, ni un « illuminé anti progrès ». Ces traits de caractère sont partagés par les personnes que je côtoie lors des réunions d’information sur le projet Notre Dame des Landes. En vérité, c’est nous qui incarnons la modernité et l’ouverture au 21éme siècle.

Mégalomanie ridicule

En effet, qui peut croire que les opérateurs aériens vont implanter dans le Grand Ouest des infrastructures aéroportuaires renforcées et surdimensionnées, au moment où nous atteignons le pic de l’énergie fossile, et alors que leur modèle économique est de ramener les passagers vers quelques hubs majeurs soit par des avions qui rallient Nantes à Orly, ou Charles De Gaulle, ou Francfort ou Londres, ou Amsterdam ou Madrid ? A partir de ces plateformes le modèle est alors de procéder au remplissage maximum de très gros porteurs économes en carburant. Sauf à souffrir d’une mégalomanie ridicule, qui peut croire qu’un Grand Ouest aujourd’hui déjà bien relié par TGV aux plates formes parisiennes en cours de modernisation a besoin d’un équipement nouveau, coûteux, détruisant plusieurs milliers d’hectares de terres agricoles, déracinant au propre et au figuré paysages et hommes attachés à leur territoire ?

Nantes a déjà 2 aéroports qui figurent dans les codes internationaux de l’IATA, Nantes Atlantique qui croît sans que cela permette de justifier le transfert coûteux et… la gare SNCF de Nantes qui est utilisée dans la tarification aérienne pour acheminer les passagers vers les plateformes parisiennes et retour. Nantes Atlantique va devoir de toutes façons être conservé pour les besoins logistiques de la fabrication d’Airbus sur l’usine nantaise, et la gare de Nantes me parait être une bonne solution pour les voyageurs de notre région pour leur transfert vers les hubs parisiens. Posons donc la question à Air France sur sa vision du transport aérien au 21ème siècle et remettons-nous autour d’une table pour réexaminer les prévisions de trafic utilisées pour justifier le transfert !

Je vous conjure d’écouter ce qui se vit

Monsieur le Président, cher camarade, vous qui êtes aujourd’hui soucieux que vos hautes fonctions et votre agenda ne vous coupent pas de la réalité que vivent nos concitoyens, vous qui vous entourez des avis et opinions issus de la société civile, comme en témoigne la mission confiée à votre proche Bernard Poignant (qu’en dit-on à Quimper ?), je vous conjure d’écouter ce qui se vit dans notre région auprès de personnes qui vous soutiennent, qui partagent vos valeurs, qui se mobiliseront autant qu’il le faudra et aussi longtemps qu’il le faudra pour que leurs argument soient écoutés une fois que les gaz lacrymogènes de ce matin se seront dissipés.

Cher François, le Larzac a rencontré son homme d’État, le magnifique film qui a retracé cette lutte rend hommage à des Français ordinaires, femmes et hommes de conviction mais aussi à l’homme d’État qui les a entendus.

Ceux de Notre Dame des Landes et ceux du Larzac sont de la même trempe de Français, nous serons des millions à les soutenir pour qu’on les écoute.

Monsieur le Président, cher François Hollande, nous attendons de vous que vous soyez à notre rendez-vous citoyen comme l’a été François Mitterrand.

Je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments respectueux et de mon cordial souvenir,

Patrick Warin, ENA Promotion Voltaire


Copie : Monsieur Jean Marc Ayrault, Monsieur Pierre René Lemas, Monsieur Michel Sapin, Monsieur Jean Pierre Jouyet, Monsieur Bernard Poignant, Monsieur le Préfet de la Région Pays de la Loire.

Copies adressées par courrier électronique : élus de la région Pays de la Loire, divers collectifs au sein d’ACIPA


 Commentaire n° 3621
 
 
 
 
 
Commentaire du 07/05/12 à 16:59 par bagus
 espoir ? non espoir ? :
27 jours de grève, la lutte continue


 Commentaire n° 2726
 
 
 
 
 
Commentaire du 04/05/12 à 21:31 par bagus
 Jean marc, ce n'est pas l'endroit de parler du sénat.

Les grévistes de la faim reçoivent énormément de soutien de toute la France et de l'étranger.
N'oublions pas qu'ils se battent pour nous, et pour notre avenir.

le choix est simple :
--> ou nous acceptons ce projet inutile qui nous coûtera très cher demain (impôts)
--> ou nous refusons les mensonges, et faisons progresser ce que tout le monde appelle 'la citoyenneté', le sens de la responsabilité, le sens du durable !

Il serait désolant que M. Hollande reste sur sa position de 'fermeté'.

Militants PS : éduquez-le, informez-le, faites-le revenir sur son erreur.
Il n'est jamais trop tard pour bien faire.

Il serait dommage que des milliers de votes lui manquent dimanche, uniquement pour faire plaisir aux spéculateurs !


 Commentaire n° 2712
 
 
 
 
 
Commentaire du 04/05/12 à 11:17 par jean marc
 Juste en passant.

Qu'en pense-t-il ce courageux révolutionnaire Melenchon partisan de la nuit du 4 août 1789 prêt à en découdre avec les privilégiés? Serait-il partisan du tri selectif politique? comme tous ces donneurs de leçons parlementaires qui eux, confortablement auto-protégés, ne paieront pas la crise?.

Bien au chaud nos amis qui ne pensent qu'à la France


 Commentaire n° 2709
 
 
 
 
 
Commentaire du 03/05/12 à 17:56 par bagus
 Aujourd'hui 220 tracteurs à Nantes, paysans motivés malgré le travail dans les champs.

Discours de Michel tarin, le gréviste de la faim de 23 jours, il a dit à peu près : 'les choses commencent à bouger ...., M. Hollande commence à modifier ses positions, il semblerait qu'il reçoive enfin les bonnes informations, ...., nous gagnerons !'

peut-être un espoir de virer notre président actuel !!!!
Adhérents PS, dite à votre candidat de continuer à réfléchir ...., mais vite !
Dimanche approche ....


 Commentaire n° 2708
 
 
 
 
 
Commentaire du 03/05/12 à 15:15 par OPO
 Sur le Parisien aujourd'hui, François Hollande a rappelé jeudi qu'il avait 'approuvé' la construction de l'aéroport de Notre-Dame des Landes, près de Nantes, et qu'un 'nouvel équipement (était) nécessaire'.
'Je préfère être clair. J'ai approuvé cet aéroport même si ce n'est pas à moi de le décider. Cela relève des collectivités locales', a dit le candidat socialiste sur France Inter.
'L'aéroport de Nantes aujourd'hui n'a pas toutes les conditions de sécurité.
Un nouvel équipement est nécessaire. Après, devait-il être situé là ? Ce n'est pas à moi de le dire', a-t-il ajouté.
Le candidat socialiste a promis que 'si les recours sont engagés, ils iront jusqu'au bout'.
Déplorant que cet aéroport soit devenu 'un sujet de fixation', François Hollande a lancé un appel à 'ouvrir une discussion et une concertation'.
'Prenez conscience que si je n'étais pas le prochain président, cet aéroport se ferait aussi avec Nicolas Sarkozy chef de l'Etat', a-t-il dit aussi.
Confiée par l'Etat au groupe Vinci, la construction de l'aéroport doit débuter en 2014 et se terminer en 2017. S'y opposent notamment des agriculteurs, des riverains, les écologistes et des militants anarchistes ou alternatifs.

Bref, Sarkosy l'a traité hier soir de Ponce Pilate. C'est exactement ça ! Il ne faut surtout pas froisser ayraultport. Donc, dans la continuité de ma précédente intervention, ma voie n'ira pas au PS.

Quid de Fillon hier soir à la Beaujoire ? Des gendarmes pour empêcher les manifestant de trop s'approcher. Pas un mot de soutien aux opposants. Un ponce pilate de droite cette fois-ci. Un huit-clos UMP détaché des problèmes du peuple. Donc, dans la continuité de ma précédente intervention, ma voie n'ira pas à l'UMP non plus.

Il ne me reste plus que le blanc pour marquer mon opposition au projet. Belle jambe, me direz-vous. Cela fait l'affaire des deux candidats. Oui, j'avoue. Je considère ces élections présidentielles avec fatalité. Deux beaux parleurs loin, très loin, des considérations et des problèmes du citoyen lambda.

Comme Marine, je vais maintenant me focaliser sur le troisième tour. Il est évident que je voterai pour un candidat farouchement opposé à ce projet d'aéroport. Si Mme Rabin continue elle aussi à s'en laver les mains, si Monsieur Boennec ne montre aucun courage en dénonçant ce projet, je donnerai mon vote à un candidat farouchement opposé.


 Commentaire n° 2707
 
 
 
 
 
Commentaire du 02/05/12 à 17:01 par OPO
 Monsieur Ayrault est en train de plomber le vote socialiste avec son intransigeance. J'attends donc impatiemment la position de Monsieur Fillon sur l'ayraultport.

Mon intention première était de voter blanc. Le seul argument qui me fera changer d'avis (et je ne suis pas le seul) sera un réponse ferme et définitive de l'UMP pour suspendre le projet et tenir compte de l'avis et de la détresse des opposants. En cas de réponse négative, je voterais blanc. Comme de nombreux français.

Voilà à quoi on est réduit actuellement. Nous sommes très déçus du résultat de la politique mené par Mr Sarkozy. Nous n'espérons rien d'efficace de la part de Monsieur Hollande et de la gauche socialiste. La décision de voter pour l'un ou pour l'autre ne tient plus compte de la politique générale des candidats, mais seulement d'une décision favorable ou pas sur un un seul petit point : en l'occurrence, l'arrêt de ce projet !

Pauvre France


 Commentaire n° 2703
 
 
 
 
 
Commentaire du 01/05/12 à 22:36 par bagus
 Soutien aux grévistes de la faim : grande mobilisation des tracteurs Jeudi 3 mai 2012

L'action de soutien aux paysans qui ont reçu des avis d'expropriation a pris une ampleur nationale.
Beaucoup de réseaux sont désormais conscients de l'aberration du projet d'aéroport. On peut espérer une issue favorable au mouvement.
Pour ne rien lâcher et maintenir la pression au plus haut niveau, le collectif COPAIN fait un appel à une grande mobilisation des tracteurs dans Nantes, le jeudi 3 mai 2012, sur le même format que le 24 mars.

POINTS DE RASSEMBLEMENTS POUR TRACTEURS à 12H

1- Le CARDO

2- La HALUCHERE

3- PIRMIL

POINT de RASSEMBLEMENT auprès des grévistes : 13h square Daviais

Prenez contact avec vos voisins pour faire des convois.
Comité de soutien du Pays de Retz < pays.retz.soutien.acipa@gmail.com>
NON à ce projet voulu par des menteurs !


 Commentaire n° 2702
 
 
 
 
 
Commentaire du 30/04/12 à 22:58 par bagus
 je suis malheureusement un 'optimiste', irrémédiablement 'optimiste'!
c'est pourquoi j'espère toujours un réveil des responsables.
le réveil des responsables ne viendra que par un réveil des citoyens!

je suis allé dans des pays où le droit de vote était interdit à cause du fascisme. je suis allé dans des pays où même l'idée d'un avis contre l'autorité était inimaginable, soit par auto censure, soit par 'rabâchage journalier' de ce qu'il fallait penser.

C'est pourquoi je suis contre le rejet d'un état républicain et de ses représentants.

je sais que beaucoup de représentants sont condamnables au point de vue 'éthique', mais je suis un optimiste.
Je pense qu'il faut se battre contre le mensonge d'où qu'il vienne.
Les représentants de l'état (président, députés, élus locaux) ne sont que ce qu'on les autorise!

le projet de nouvel aéroport n'est qu'une suite de mensonges.
Pour être crédible, le PS doit dénoncer et arrêter ces mensonges !

a voir : Film disponible gratuitement et libre de droit sur :

http://www.lagoradebretagne.fr/article-notre-dame-des-landes-au-coeur-de-la-lutte-le-film-102068906.html )
ou d'autres arguments :
étude indépendante
Le PS regardera-t-il ? entendra-t-il ?


 Commentaire n° 2700
 
 
 
 
 
Commentaire du 30/04/12 à 21:32 par OPO
 Bagus, votre maire ne mérite pas plus de considération que celui de Nantes. Le projet qu'il est en train de mener dans la ria de Pornic est du même tonneau que celui de l'aéroport :
- projets tout autant inutile: il n'existe aucun justification raisonnable de son utilité pour l'un ou pour l'autre.
- projets aussi risqués financièrement car la rentabilité de l'un et de l'autre est très aléatoire et plus que douteuse
- projets mégalomanes : l'aéroport existant est suffisant pour la population. Le nouvel aéroport est surdimensionné. Pornic n'est pas Aix en Provence, Pornic n'est pas Saint Amand. Pornic me fait l'effet de la Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf. Mais je ne pense pas que Pornic en ait les moyens. Les infrastructures routières, la capacité hotelière ne sont pas suffisamment dimensionnées pour faciliter la venue d'un grand nombre de clients potentiels. Je crains pour la santé financière de votre commune. En plus, j'ai ouï-dire que le complexe de loisirs serait construit dans une zone intégrée dans le PPRI, ce qui serait insensé.

Comme vous le dites si bien, pour qui voter Dimanche ?
Quand la bipolarité devient une tare pour la république...


 Commentaire n° 2698
 
 
 
 
 
Commentaire du 30/04/12 à 20:10 par bagus
 le PS s'est prononcé 'POUR' ce projet, à moins qu'il n'y ait eu un changement.

Nous sommes plusieurs milliers de toute la France à attendre ce changement!

ce projet de nouvel aéroport s'est bâti sur une volonté de M. Ayrault. C'est un responsable du PS, mais j'espère que les militants PS vont faire évoluer M Ayrault, ou faire évoluer le parti socialiste.

Ce projet s'est bâti sur des mensonges !
encore aujourd'hui, M. Ayrault continue à MENTIR !!!!!
J'habite pornic, je critique le maire pour ses mensonges.
Pourquoi voterais-je pour d'autres mensonges ?
les personnes qui vont voter dimanche peuvent-elles voter pour ce genre de mensonges ?????


 Commentaire n° 2697
 
 
 
 
 
Commentaire du 30/04/12 à 20:05 par OPO
 Rien n'a changé ! Nous voici de retour vers des périodes d'obscurantisme politique que nous espérions ne plus voir revenir.

Quelques exemples dramatiques de la mise en oeuvre d'une procédure légale, mais au combien inhumaine et dégradante pour ceux qui y recourent sans vergogne sous couvert de la démocratie et du 'bien public' :

'1974 - 1976 : Polangis : le syndrome autoroutier. La plus mauvaise solution est choisie pour le tracé de l'autoroute A4. Les Polangeois en font les frais. Sur 120 pavillons détruits à Joinville, une centaine est située à Polangis. Le drame de l'expropriation. Perdre ses racines. Un cas de suicide connu pour combien de morts lentes ! Seule préoccupation des services publics l'autoroute passerait elle en viaduc ou en remblai ?...

'2001 - Bierset : 'À ce jour, sur 939 propriétaires en zone A, 850 ont reçu une proposition de rachat, 638 ont accepté de vendre, 405 ont déjà signé et 235 sont d’ores et déjà partis. C’est ainsi par exemple que le petit hameau de Fontaine, en bout de piste de l’aéroport, est pratiquement devenu fantôme. Les maisons ainsi abandonnées sont à présent l’objet de pillages réguliers, et les habitants qui restent sont eux-mêmes victimes de cambriolages et vivent dans un sentiment d’insécurité croissant. C’est donc dans le but d’éviter des squats, de renforcer ce sentiment et de voir naître de véritables chancres que la Région a décidé de démolir les immeubles vendus qui ne pourraient pas avoir de réaffectation dans les projets de développement futurs de l’aéroport'

2009 - Chine : Pour s’opposer à une expropriation forcée, Tang Fuzhen, une habitante de Chengdu, capitale du Sichuan, a versé sur elle un seau d’essence puis, le cœur encore empli d’un mince espoir, elle a crié aux hommes et aux machines qui avançaient vers sa maison : “Reculez ! Nous pouvons nous asseoir pour discuter un peu. Sinon, je m’immole par le feu !” Personne ne l’a écoutée et les travaux de démolition se sont poursuivis. Finalement, à côté du drapeau rouge aux cinq étoiles [drapeau national] qu’elle avait planté là, Tang Fuzhen a mis le feu à ses vêtements. Elle n’a pas survécu à ses brûlures.


Si nos chers élus nantis pouvaient visionner le terrible documentaire 'Les 46 Jours qui précédèrent la mort de Françoise Guiniou' tiré d'un fait divers, la considération de leurs semblables s'en retrouverait peut-être modifiée.

Ils peuvent aussi se rendre plus intelligent en lisant le roman de Tatiana De Rosnay, Rose dont voici le résumé : 'Paris, sous le Second Empire. Des centaines de maisons sont rasées et des quartiers réduits en cendres. Alors que le vieux Paris s'effondre sous les ambitions du baron Haussmann, de nombreux Parisiens protestent sans parvenir à infléchir les ordres d'expropriation.'.
Cela se passe 150 avant, mais les mentalités n'ont pas beaucoup changé.
L'avis d'une lectrice : 'J'ai pensé à ma grand-mère, disparue il y a 15 ans, jour pour jour. Sa tristesse inconsolable de n'avoir pu obtenir gain de cause pour sauver la maison de famille du Puy en Velay, promise à la destruction pour la percée d'un boulevard. Trente ans plus tard, la demeure est encore là, les travaux n'ont jamais débuté. Mais la maison n'est plus dans la famille !'

Dernière lecture pas inutile et presque de circonstance : 'Les Raisins de la colère'.


Pendant ce temps, des états plus démocratiques et plus avancés socialement et politiquement se confondent en excuses :

'Plus de 40 ans après la création du parc fédéral en Gaspésie, les expropriés de Forillon ont reçu hier les excuses de l'Assemblée nationale.La décision du gouvernement fédéral — avec le consentement du gouvernement québécois — de créer le parc Forillon en 1970 a entraîné l'expropriation de 225 familles.Aujourd'hui, une délégation d’expropriés s’est rendue à l'Assemblée nationale à Québec pour recevoir des excuses. Un voyage assez protocolaire, mais profondément souhaité par ceux qui ont toujours transmis, malgré eux, cette douleur silencieuse à leurs enfants et petits enfants.'

La France, Pays des Droits de l'Homme : faites moi rire !

Contraindre à l'expropriation est indigne d'une démocratie et incompatible avec la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen !
Ne pas comprendre la détresse des gens expropriés fait montre d'un total dédain de l'être humain. Quand des personnes bouleversés en sont résolues à faire la grève de la faim, il est amoral de ne pas tenir compte de leur désespoir. Et le faire avec l'irrespect qu'ont témoigné certains élus socialistes est scandaleux, voire criminel ! C'est pour moi un comportement indigne d'une politique de gauche à vocation humaniste. Indigne surtout d'un probable primo-ministrable. Honte sur eux !


 Commentaire n° 2696
 
 
 
 
 
Commentaire du 30/04/12 à 14:22 par Electeur
 Vous n'aurez qu'à vous abstenir ou voter blanc Bagus et pour les législatives vous verrez qui sera assez franc pour s'opposer à la construction de l'aéroport vous pourrez faire votre choix puisque le Ps ne vaut pas mieux que l'UMP


Au final quoi vous dire de plus le gouvenement actuel ne s''est pas opposé au projet et le PS ne se prononce pas clairement


 Commentaire n° 2695
 
 
 
 
 
Commentaire du 29/04/12 à 21:37 par bagus
 a lire :
Visite au QG de campagne de l'UMP et du PS

La réaction de l'UMP est conforme à ce que j'en pense.
La réaction du PS ........... ?????

Pour qui voter ????


 Commentaire n° 2692
 
 
 
 
 
Commentaire du 28/04/12 à 17:55 par bagus
 Communiqué de presse du 27 avril 2012
Manifestation de soutien aux grévistes de la faim contre le projet
d’aéroport de Notre Dame des Landes


Au 17ème jour de la grève de la faim de Michel Tarin et de Marcel Thébault en cours d’expropriation, accompagnés depuis Mercredi 25 avril 2012 de Séverine Durand et de Gilles Denigot, (qui a pris le relais de Françoise Verchère), les grévistes, et leur comité de soutien sont plus déterminés que jamais à poursuivre leur action devant le mépris des
décideurs politiques.

Le Collectif Nazairien composé d’associations opposées à la construction d’un aéroport à Notre-Dame Des Landes, organise une manifestation en présence d’agriculteurs et de paludiers, soutenu par des partis politiques.
Le Dimanche 29 Avril 2012 à 14 h 30 sur le Front de Mer de Saint Nazaire
(au niveau du Jardin des Plantes)


Il faut que ce projet soit arrêté !!!!!!!!!!
pas d'arrêt, pas de vote !


 Commentaire n° 2685
 
 
 
 
 
Commentaire du 26/04/12 à 19:32 par Electeur
 ''J'espère que les autres partis politiques vont montrer les dents aux législatives et se battre contre cette injustice '

qui ? Ce seront encore de belles promesses ne rêvez pas ils vont allécher les électeurs les autres également et ensuite on nous répondra que les choses ont été actées par les autres précédemment et que ce n'est pas de leur faute


C'est ça la politique malheureusement

Arrêtez votre grève de la faim ils n'en valent pas la peine


 Commentaire n° 2680
 
 
 
 
 
Commentaire du 26/04/12 à 19:17 par bagus
 Je pense qu'il serait grand temps que le PS décide de revenir sur ses affirmations mensongères, sur ses décisions abusives, sur son manque de sens l'intérêt public et manque de respect des habitants et citoyens.
Comment voter pour de tels 'responsables' ???
où est la différence avec Sarko ???????????????????????????
Il est encore temps de déclarer officiellement 'NON à ce projet stupide' !


 Commentaire n° 2679
 
 
 
 
 
Commentaire du 26/04/12 à 14:57 par OPO
 « Nous tenons à vous dire le respect que nous ressentons face à votre détermination, et face à la décision d’entamer cette grève de la faim pour une cause que vous considérez juste. Cesser de mettre votre santé en péril.
Les arguments pour et contre le transfert ont été largement échangés de manière transparente et démocratique. La période de recours sur la déclaration d’utilité publique est terminée. Le Conseil d’État a rejeté tous les recours. En droit, la période de débat sur l’opportunité du transfert est donc close. »

Signé : Jean-Marc Ayrault, président de Nantes Métropole, Jacques Auxiette, président du conseil régional et Philippe Grosvalet, président du conseil général

Des socialistes, ça ????????????????????????

C'est scandaleux ! Un respect de merde, oui ! Comment voulez-vous qu'on est envie de voter pour des gens pareils. Marre de ces partis politiques dit 'démocratique' qui agissent comme des tyrans. Il y a des gens qui sont en train de mettre leur vie en jeu. Et tous ce qu'on est capable de leur dire, c'est d'arrêter de faire les gamins et que leur combat ne sert à rien. Pas étonnant que les extrêmes ont fait autant aux élections. Les extrèmes, c'est le bon sens, c'est la voie du peuple qui se soulèvent contre le pouvoir dictatorial de ces quelques individus dirigés par la finance.

En 2012, on en arrive encore à exproprier des gens contre leur volonté, puisque ce qui est train de se passer à ND des Landes. Comment peut-on encore autoriser cette procédure ? Mais surtout comment peut t-il y avoir encore des individus à avoir une aussi basse estime de leur concitoyen.

« Les arguments pour et contre le transfert ont été largement échangés de manière transparente et démocratique »
Quelle hypocrisie ! Quel mensonge !
De manière transparente avec qui ? Avec Vinci ?
De manière démocratique ? Comment se fait t-il alors qu'autant d'élus sont opposés au projet ? Elle est belle la démocratie où quelques élus minoritaires de 'la haute' ont plus de poids que beaucoup d'élus de 'basse extraction'. Elle est belle cette démocratie où une minorité s'avère plus forte qu'une majorité.

J'espère que les autres partis politiques vont montrer les dents aux législatives et se battre contre cette injustice digne de procédés de dictateurs. Je ne compte évidemment pas sur L'UMP, cul et chemise avec le PS sur cet aéroport. PS et UMP : à mettre dans le même sac. Des menteurs. Il faut virer ces gens là de leur piedestal.


Et bravo aux courageux grévistes. Il faut les soutenir. C'est vous tous qu'ils défendent par leur combat. Ne l'oubliez pas


 Commentaire n° 2678
 
 
 
 
 
Commentaire du 20/04/12 à 11:19 par Indignée
 Pour mémoire également Mme Verchère fait partie du FDG

 Commentaire n° 2644
 
 
 
 
 
Commentaire du 17/04/12 à 21:22 par bagus
 Aujourd'hui, mardi 17 avril, Michel et Marcel entament leur 7ème jour de
grève de la faim. Ils vont bien et le moral est bon, le soutien de chacun
y est pour beaucoup.
Il faut continuer la mobilisation.
Françoise Verchère, élue au Conseil Général, s'engage elle-aussi dans
cette grève de la faim.
Une conférence de presse de COPAIN (GAB44, Confédération Paysanne 44,
Terroirs 44 et CIVAM) est prévue vendredi 20 avril à 11h30. Le monde
agricole soutient les grévistes. Une action symbolique s'organise ce
samedi de 16h à 18h : un marché fermier sans produits au Square Daviais (entre la
FNAC et la Médiathèque) à Nantes.
Nous proposons à tous les paysans en vente directe de venir avec leur étal vide.
Les consommateurs sont invités à nous rejoindre avec leur panier vide.

Sans terre, pas de paysans, pas d'aliments, des paniers vides et fin de
l'agriculture de proximité !

Pour mémoire Mme Verchère a quitté le PS pour ne pas accepter les compromissions que le PS l'obligeait à faire.


 Commentaire n° 2639
 
 
 
 
 
Commentaire du 17/04/12 à 16:09 par Je vote au Centre
 Vous ne voulez pas de l'aéroport. Ne votez pas Mélenchon. Il ne peut rien y faire. Il y a une seule personne capable de revoir ce projet. Pourquoi capable ? Car, parmi tous les candidats, c'est le seul qui peut encore battre Hollande au second tour. La preuve en image


VOUS VOULEZ MONTRER VOTRE RAS LE BOL !

ET BIEN, SURTOUT NE VOTEZ PAS BETEMENT MELENCHON, POUTOU, LE PEN, ARTHAUD AU 1ER TOUR !

C'EST CAUSE PERDUE D'AVANCE ! JAMAIS CEUX-LA N'IRONT AU SECOND TOUR.

EN VOTANT MELENCHON OU LE PEN AU 1ER TOUR, C'EST COMME SI VOUS ELISIEZ DIRECTEMENT HOLLANDE COMME PRESIDENT !

NE SOYEZ PAS STUPIDE ! VOTEZ UTILE ! VOTEZ INTELLIGEMMENT

VOTEZ BAYROU

LE SEUL A POUVOIR EMPECHER SARKHOLLAND DE GOUVERNER A NOUVEAU LA FRANCE.
LE SEUL A POUVOIR RASSEMBLER LES FRANCAIS.
LE SEUL A NOUS SORTIR DE LA REPUBLIQUE BANANIERE.




 Commentaire n° 2638
 
 
 
 
 
Commentaire du 17/04/12 à 10:00 par Un autre indigné
 Madame Rabin, en défendeur du Pays de Retz, doit faire partie des ces socialistes officieusement opposés au projet, mais pour faire bonne figure auprès de Duc Ayrault et par manque de courage politique, préfère s'en laver les mains.

 Commentaire n° 2637
 
 
 
 
 
Commentaire du 17/04/12 à 09:24 par bagus
 Pour les élections, pour moi, Le sujet est de savoir quelle est la position des différent(e)s politiques locaux.
Leurs positions personnelles, mais surtout leurs positions officielle.

Au conseil général selon les représentants de l'ACIPA, plusieurs socialistes sont officieusement contre le projet de Notre Dame des Landes, mais ils se taisent car M. Ayrault est un poids 'lourd' du PS, donc il leur faut passer sous les fourches caudines.

Pour un sujet de cette importance, et pour notre avenir, je trouve cela inquiétant.

Voici un extrait de l'analyse du rapport demandé à un bureau d’étude INDEPENDANT :

« … le cabinet d’études européen indépendant CE-Delft a passé au crible l’analyse économique globale de l’enquête d’utilité publique de 2006. Il a découvert de nombreuses irrégularités, omissions, erreurs de calculs…
Au final, réévalué sur des bases correctes, le projet représente un coût pour la collectivité qui
pourrait se chiffrer à plus de 600 millions d’euros alors que le dossier d’enquête publique montrait un bénéfice global de plusieurs centaines de millions d’euros !
Le cabinet a par ailleurs comparé les coûts/bénéfices du maintien de l’aéroport actuel en l’optimisant par rapport à la construction d’un nouvel aéroport. Sa conclusion : le maintien de la plate-forme actuelle est clairement plus avantageux.
La déclaration d’utilité publique de 2008 est fondée sur des bases erronées, elle doit être abrogée. »

Pour plus d’information, vous pouvez télécharger le dossier en 4 pages à : http://aeroportnddl.fr/articles.php?lng=fr&pg=423

N'oublions pas la grève de la faim ce ces deux paysans expropriés abusivement !!!
Ils se battent pour nous !


 Commentaire n° 2636
 
 
 
 
 
Commentaire du 16/04/12 à 10:31 par Indignée
 Il n'y a pas que 3 candidats Pivoine qui se présentent au cas où vous ne le sauriez pas
Je ne pense pas que Bagus soit du style à regarder ses carottes pousser sans se déplacer pour voter tout comme citoyen de la République
Mieux vaut voter Blanc que rester chez soi
Beaucoup de personnes dans le monde se battent et se font tuer pour acquérir le droit de vote
Même si certains sont déçus par les Politiques il est de notre devoir ne serait ce que par respect pour nos aieuls qui se sont battus pour acquérir le droit de vote
Plus les gens se déplaceront plus les Politiques réfléchiront peut être?
Les abstentionistes arrangent les politiques qui ne se remettent pas en question


 Commentaire n° 2635
 
 
 
 
 
Commentaire du 15/04/12 à 22:06 par Pivoine
 Bagus ,
pour un scoop c'est un scoop..
donc vous irez voter blanc ou alors vous resterez sagement chez vous à regarder vos carottes poussées ...
sage résolution
mais permettez moi d'en douter ... :-)


 Commentaire n° 2634
 
 
 
 
 
Commentaire du 15/04/12 à 21:45 par bagus
 pour être précis, le FDG n'est pas contre le projet de notre dame des landes !
il est pour un 'moratoire' ce qui est différent !

Beaucoup au front de gauche sont contre ce projet aberrant, beaucoup du FDG militent contre ce projet stupide, beaucoup sont très actifs et au coté de l'ACIPA. Je suis tout à fait d'accord. Mais un moratoire n'est pas un abandon pur et simple !
D'ailleurs certains du FDG sont pour ce projet ! Il faut le savoir.

Hollande est pour ce projet, Sarkosi aussi (ne me demandez pas ce que fait Félicie).

De la part de Sarko, cela me semble logique. Avec lui on sait que le bien public devient le bien de ses copains et amis .....
Hollande prendrait le même chemin ?

C'est ce qui m’empêchera de voter Hollande !
aussi bien au niveau national que local !!!

tant qu'un abandon pur est simple n'est pas décrété :
--> je ne voterais pas pour un groupe qui gaspille l'argent public !!!
--> je ne voterais pas pour un groupe dont le chef, ou les chefs, mentent honteusement !


pour avoir des nouvelles fraiches : : http://www.scoop.it/t/acipa


 Commentaire n° 2633
 
 
 
 
 
Commentaire du 15/04/12 à 07:26 par Indigné
 Bayrou ???? c'est qui???? Que dit il??????
Tant qu'à faire je suis moi aussi pour le changement total c'est pour cela que je voterai Mélenchon il est vrai que dans le Pays de Retz cela sonne comme un gros mot le PDG mais je ne vois pas pourquoi il faut toujours diaboliser pour se protéger d'on ne sait quoi et bien qui ne tente rien n'a rien


 Commentaire n° 2632
 
 
 
 
 
Commentaire du 14/04/12 à 21:32 par Pivoine
 Mon Dieu !
quel merdier ...
et v'la t'y pas qu'la Eva s'en mêle pour remonter dans les sondages .. quelle pitié mais quelle pitié cette politique de merde .
vous n'avez que vos yeux pour pleurer , vous avez cru en eux et maintenant ils vous lachent ou essaient de vous caresser dans le sens du poil pour vos voix ...
à votre place je n'en menerais pas large et je serais déçue mais déçue par tant de méprisance


 Commentaire n° 2631
 
 
 
 
 
Commentaire du 14/04/12 à 01:58 par Je vote au Centre
 « Nous allons affronter des années difficiles. Il faudra faire extrêmement attention à la dépense publique. Ici, c’est le type même de dépense qu’il faut éviter car totalement inutile. Il y a beaucoup mieux à faire avec l’argent public. »

Ce n'est pas Mélenchon qui a dit cela à propos du projet de l'aéroport. C'est François BAYROU. Ce n'est pas la position d'un extrémiste de gauche, ni de droite qui proteste par pur esprit de contradiction et de propagande. Au contraire, c'est l'avis d'un responsable politique avisé, certainement le plus avisé du courant contestataire qui monte en France.

Il faut voter BAYROU dès 1er tour. Voici le 'vrai vote utile'. Si vous n'êtes pas d'accord avec la politique de Sarkozy et si vous craignez que la France ne sombre dès que Hollande deviendra président, alors une seule solution : VOTEZ BAYROU pour qu'il finisse au pire deuxième au premier tour. Ensuite c'est gagné : au second tour, Seul BAYROU peut l'emporter face à Hollande ou à Sarkozy. Pas Mélenchon, ni LePen.

Face à Hollande, BAYROU récupère la quasi-totalité du centre, une grosse partie de la droite et une bonne partie de tous les mouvements contestataires.
Face à Sarkozy, BAYROU récupère une bonne partie du centre , la quasi totalité de la gauche, la totalité de l'extrème gauche et une belle partie de l'extrême droite.

Votez intelligemment dans 1 semaine : François BAYROU représente la seule alternative viable dans notre pays.


 Commentaire n° 2630
 
 
 
 
 
Commentaire du 13/04/12 à 18:23 par Indignée également
 ' Vous voyez les choses et vous dîtes: pourquoi?
Moi je rêve et je vois des choses qui n'ont jamais existées et je dis :
pourquoi pas?'
- George-Bernard shaw -


 Commentaire n° 2629
 
 
 
 
 
Commentaire du 13/04/12 à 15:25 par Indigné
 C'est sur que si Hollande passe Ayrault sera au gouvernement mais cela ne changera pas grand chose
Le changement c'est maintenant pour cela votons Mélenchon


 Commentaire n° 2627
 
 
 
 
 
Commentaire du 13/04/12 à 14:49 par Indigné, moi aussi
 Au moins le FDG ne fait pas dans la dentelle sur ce dossier et affronte directement Ayrault. Pas étonnant que Mélenchon soit crédité de 17% d'intention au dernier sondage. Le FDG a le courage de ses opinions au moins. Quand on voit la position du PS dans le Pays de Retz qui s'en lave les mains, pas étonnant que le FDG rafle la mise. Ce projet, personne n'en veut. Je voterai PS si Ayrault est viré du chantier et si le projet est annulé. Sinon, je vote Mélenchon au premier tour. Et peut être pas Hollande au second tour. Et pareil pour les législatives si madame Rabin ne se mouille pas un peu plus sur ce dossier.

 Commentaire n° 2626
 
 
 
 
 
Commentaire du 13/04/12 à 12:15 par Indigné
 Si on veut vraiment du changement votons Mélanchon

 Commentaire n° 2625
 
 
 
 
 
Commentaire du 12/04/12 à 14:36 par bagus
 Les arguments, les débats, les manifestations, les tracto-vélos, les pétitions ne suffisent pas !

Concernant la lutte contre le projet d'aéroport, une grève de la faim à été entreprise hier le 11 avril 2O12, par un agriculteur en activité et un autre en retraite....

http://vimeo.com/40169359

Que faut-il faire ? Pour qui voter ?

Comment accepter que M. Ayrault joue avec notre argent, notre avenir ???

Que faire ???? Tout accepter ???


 Commentaire n° 2624
 
 
 
 
 
Commentaire du 14/12/11 à 20:14 par bagus
 J'espère que la soirée d'information d'hier soir a apporté des réponses à vos inquiétudes pour le lac de Grandlieu.
Le sujet a été abordé.

cet ayraultport nous coûtera les yeux de la tête sans aucun bénéfice financier, industriel, ou même pour l'emploi.
Au contraire c'est nous qui paierons !!!!!!!!
il serait tant que les décideurs de mauvais programmes payent sur leur deniers les Conner.... qu'ils font !
autant à pornic qu'à nantes !!!!

M. Ayrault ferait mieux de dépenser son argent autrement !!!
hôpitaux, écoles, transport scolaires, etc. (mais c'est vrai que les services sont déjà suffisants)


 Commentaire n° 2398
 
 
 
 
 
Commentaire du 12/12/11 à 22:17 par pour en savoir plus
 Bonjour,

Un rappel important :

Réunion à CHAUVE au sujet de Notre Dame des Landes
Mardi 13 décembre à 20h30 Salle du Théâtre.

* La situation sur le terrain à l'heure d'aujourd'hui.

* Présentation d'un diaporama sur l'étude économique faite par le cabinet CE Delft à la demande des élu(e)s du collectif (CEDPA).

* Débat.

Venez nombreux - Parlez-en autour de vous...

Bien cordialement.


 Commentaire n° 2396
 
 
 
 
 
Commentaire du 05/12/11 à 16:39 par info repression
 bonjour, un petit résumé de la rafle policière du 01/12 contre les opposants à l'aéroport.


NE LES LAISSONS PAS ÉCRASER LA LUTTE SOUS LES PROCÈS

En Loire-Atlantique le 1er décembre à 06 H du matin, la préfecture a lancé une rafle policière pour arrêter – ou tenter d'arrêter – sur les communes de Couëron, Chauvé et la ZAD de Notre-Dame-des-Landes onze personnes engagées dans la lutte contre le projet d'aéroport. En fin de journée cinq personnes étaient inculpées de « dégradations commises en réunion » ou « complicité de... ». avec une date de procès fixée au 13 février 2012. Cinq autres personnes seraient à ce jour encore recherchées.

LES FAITS QUI LEUR SONT REPROCHÉS

Avoir déversé le 15 octobre, à une cinquantaine, quelques poignées de fumier et des oeufs remplis de peinture sur le perron extérieur et la façade du siège Ouest de Vinci, sur la commune de Couëron, après avoir tenté de discuter avec les salariés et distribué un tract.

DES MOYENS COMPLÈTEMENT DÉMESURÉES

Alors que l'action du 15 octobre a été commise au grand jour, à visage découvert pour les personnes arrêtées, pourquoi un tel déploiement de forces policières à 6H du matin ce 1er décembre, alors qu'une simple convocation suffisait pour interroger les personnes ?

27 véhicules dénombrés sur la ZAD ( 2 cars, des fourgons, des voitures de la BAC et un hélicoptère), 14 à Couëron. La brigade d'intervention de Nantes était prête à défoncer au bélier la porte d'une famille pour arrêter le fils de 22 ans, ou casser un carreau pour entrer en force chez des militants ayant une implication politique publique de longue date.
Au cours des interrogatoires deux jeunes femmes ont dû se déshabiller pour être photographiées en sous-vêtements sous prétexte d'identification de tatouages(!), et certains arrêtés qui ont refusé le prélèvement d'ADN pour fichage ont été inculpés pour cela.

Depuis quand une action politique symbolique déclenche-t-elle une rafle policière digne d'un régime autoritaire d'un autre temps ?


 Commentaire n° 2366
 
 
 
 
 
Commentaire du 27/11/11 à 15:05 par bagus
 Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le sujet.
Pour ceux qui veulent être informé avant de condamner ou d'approuver ce projet de déplacement d'aéroport :

réunion publique à Chauvé le mardi 13 décembre à 20H30.

Faites-le savoir,
Venez nombreux.


 Commentaire n° 2348
 
 
 
 
 
Commentaire du 24/11/11 à 18:58 par humour triste
 a voir :
Ne louper pas le discours du représentant du ministre de la culture.


 Commentaire n° 2334
 
 
 
 
 
Commentaire du 21/11/11 à 14:51 par transport
 Il serait plus inintéressant d’améliorer les transports en commun, l'aide à l'isolation des maisons et logements, les finances des écoles publiques, des hôpitaux, etc.

Il devrait être interdit de gaspiller l'argent public !


 Commentaire n° 2324
 
 
 
 
 
Commentaire du 18/11/11 à 20:49 par Giorgo
 a voir les irresponsables :
Sacré irresponsables !


 Commentaire n° 2319
 
 
 
 
 
Commentaire du 17/11/11 à 19:27 par bagus
 Vous parlez d’anticipation politique. OK
Mais il ne faut pas confondre anticipation et science fiction.
L’anticipation c’est de calculer combien, nous, les habitants, nous devrons payer pour cette folie ?

Puisque vous mettez en cause l’indépendance du cabinet hollandais, regardez ce qui se passe à Angers., parmi tant d’exemple ;
Le nouvel aéroport d’Angers coûte cher aux habitants.
Au début pour attirer les compagnies, Angers leurs faisait grâce des taxes obligatoire pendant quelques années. Ce sont des compagnies low coast qui sont venus.
Lorsque l’aéroport leurs a demander de payer les taxes, les low coast sont partis.
Par contre les emprunts et les habitants sont restés.
Devinez qui paie les emprunts ….
A vous de voir le sérieux du dossier …

personnellement je ne veux pas que mes impôts servent à VINCI, mais à l'intérêt public !


 Commentaire n° 2308
 
 
 
 
 
Commentaire du 17/11/11 à 19:19 par bagus
 Pour le survol de Nantes, les pilotes de lignes eux-mêmes disent qu’il n’y a pas de risque. Bien sûr le 100% n’existe pas, mais ce n’est pas un argument recevable.
De plus il y a moyen d’améliorer encore la sécurité en changeant l’approche de l’aéroport.
Ayrault, à un moment, disait même qu’il fallait absolument changer d’aéroport à cause de la tour Bretagne.
Cet argument, il ne l’a pas maintenu devant la volée de bois vert de la part des pilotes.

Pour la sécurité : savez-vous qu’à notre dame, il est prévu 2 pistes !
Mais deux pistes qui se croisent :o)))
Ce n’est pas un gag ! Parlez-en aux pilotes, ils vous diront ce qu’ils en pensent …

Votre rapport entre les antis aéroport à notre dame, et les antis tram est assez marrant.
Il n’a aucun fondement, il est ici que pour disculper les antis aéroports !

Pour le lac de Grandlieu : que craignez-vous de plus que maintenant ?
Quel sont les risques ?
Par contre les kilomètres carrés de bétonnage, annexe de notre dame, seront néfastes.
Combien de capricornes, ou d’animaux rares seront détruits ?

« Mais la réalité d'aujourd'hui c'est que la banlieue sud de Nantes est déjà
fortement urbanisée alors que Notre Dame des Landes est encore un No man's land! »
Merci pour les habitants de notre dame qui vont être expulsé.
Merci pour ceux qui vivent de la terre.
Merci pour la laiterie, et les ouvriers.
Vous paraissez connaître le dossier : combien de personnes seront expulsé sur Nantes, en cas d’amélioration de Bouguenais ?
Regardez le diaporama de l’acipa, il y a un chapitre sur le sujet, et il ne va pas dans votre sens :o))))


 Commentaire n° 2307
 
 
 
 
 
Commentaire du 17/11/11 à 10:27 par Max
 Excusez mon ignorance sur le sujet, mais pourquoi le non survol de Nantes est t-il un argument pour le nouvel aéroport. Ne peux t-on pas changer le tracé du vol pour atterrir ou décoller sur Nantes Atlantique. En tout cas, je ne trouve pas normal de survoler la ville de Nantes. Il y a des aéroports bien plus ardu que celui de Nantes. Donc contourner la ville de Nantes (et les autres, Rezé en particulier) ne doit pas être si compliqué ? Je suppose que si, cependant car il y a longtemps qu'on l'aurait fait sinon ? Mais quelqu'un peut t-il m'expliquer pourquoi ?

 Commentaire n° 2304
 
 
 
 
 
Commentaire du 17/11/11 à 00:16 par couac... oups + complément
 petite erreur : pas le liban mais le Caire en Egypte.... désolé

http://fr.wikipedia.org/wiki/EsG_Infra

sur l'opposition des projets Nantais :

Aéroport : http://acipa.presse.free.fr/Articles/po20090710-1.pdf

Tram-train : http://www.paysdechateaubriant.fr/Tram-Train-recours-devant-le-
tribunal-administratif_a4833.html


 Commentaire n° 2302
 
 
 
 
 
Commentaire du 17/11/11 à 00:03 par couac...
 Ce débat me fait bien rire... Dans les opposants, l'on retrouve les mêmes qui,
ils y a quelques années, contestaient l'efficacité du tramway Nantais ! qui
oserait dire qu'il est inutile aujourd'hui ?

les contre-arguments des opposants n'ont aucune force probante, comme ceux
d'ailleurs des partisans de l'aéroport ! mais c'est vrai que l'on peut s'opposer
à tout. On peut aussi, revenir à la bougie, faire chauffer son eau sur un feu
pour se laver, aller travailler à cheval ou en vélo. Allez, tant qu'on y est supprimons tous les aéroports, les centrales, les voitures... on serait mal
quand même. Mais étant donné que seuls, à mon sens, 5 % d'entre nous savent
cultiver, et que 90 % aiment manger des fraises en décembre, c'est comment qu'on
fait s'il n'y à plus d'avion pour les importer nos petites fraises !

je m'écarte, certes, mais j'en rigole seul !

le débat sur cet aéroport à son utilité. Mais cette utilité doit-elle
nécessairement aboutir à la remise en question du projet ? Attitude bien
française. Nous sommes des enfants égoïstes ! sous le dogme, pas toujours très
joly de l'écologie, certains ce permettent des analyses trompeuses. J'ai
fréquenté des opposants purs et durs. J'ai écoutés leurs débats. Conclusion :
c'est avant tout un débat politique. Une opposition politique avant d'être un
débat d'idée. Le tout guidé par un rapport établi par un opposant notoire du nom
de Mr F...... Egalement opposant au tramway nantais en son temps. Mais elle est
ou déjà son entreprise ? Au Liban ? ah oui !


 Commentaire n° 2301
 
 
 
 
 
Commentaire du 16/11/11 à 23:51 par Noë
 Réponses à Bagus:

Pourquoi Le survol de la ville de Nantes serait interdit ? Mais pour une
question évidente de sécurité, vous connaissez le principe de précaution? N'avez
vous jamais entendu parler des incidents de survol de nantes qui auraient pu se
transformer en tragédie?


le survol du lac de Grandlieu : je ne suis pas sûr que les routes qui
contourneront Grandlieu seront plus écologiques. Mais quel est le rapport
avec le survol du lac? et puis à ma connaissance il n'existe pas de projets
routiers de contournement du lac!


Je ne suis pas sûr que les routes, contournements, bretelles, etc.
qu’engendrerait le nouvel aéroport soit bien écologiques et respectueux des
hérissons, oiseaux, et autres animaux ... Désolé mais on ne peut pas
comparer la grande diversité écologique du lac de GdLieu (nombreux oiseaux
migrateurs...)avec des hérissons et des oiseaux qui sont des espèces très
communes en nos contrées!


Dans le projet notre dame, combien de zones humides vont être touchées ?
Supprimées ou partitionnées , enfin bref, détruites ???? Vous parlez de
zones humides qui n'ont pas de communes mesures avec le lac de GdLieu, s'il faut
faire un choix de protection, il est vite fait!


L’ACIPA et des spécialistes ont déjà étudié cette possibilité, et il est tout à
fait réalisable et économique d’étendre une ligne en est-ouest !
Refuser la faisabilité, ce serait stupide !
Sous quel argument ? L’urbanisation ? Dans ce cas, il faut bloquer
l’urbanisation sur cette zone, comme elle est bloquée sur notre dame des landes
!!!
Pourquoi 2 poids 2 mesures ?
Mais la réalité d'aujourd'hui c'est que la banlieue sud de nantes est déjà
fortement urbanisée alors que Notre Dame des Landes est encore un No man's land!


Les gens qui travaillent à château bougon ont déjà anticipé leur changement de
domicile ? Les taxis ont déjà modifiés leurs trajets ?
Non ! Soyons sérieux ! Vous dites n'importe quoi, je parle d'anticipation
politique! Alors oui bien sûr il y aura des conséquences pratiques pour les
salariés et les utilisateurs de l'aéroport, mais ils auront largement eu le
temps de modifier leur habitudes sans nécessairement déménager (20 ou 30km plus
loin, c'est pas la mer à boire!)


 Commentaire n° 2300
 
 
 
 
 
Commentaire du 16/11/11 à 22:48 par bagus
 pour répondre à pivoine, je suis EXCEPTIONNELLEMENT d'accord avec elle, et cela ne me fait pas rire.
Je suis comme elle, je n’aime pas la magouille politique.
je n’aime pas plus la magouille financière pornicaise.

Pour répondre à Noë : plusieurs points :
Le survol de la ville de Nantes : pourquoi cela serait interdit ? Sous quels critères ? Avec quel arguments valables ?

le survol du lac de Grandlieu : je ne suis pas sûr que les routes qui contourneront Grandlieu seront plus écologiques.
Je ne suis pas sûr que les routes, contournements, bretelles, etc. qu’engendrerait le nouvel aéroport soit bien écologiques et respectueux des hérissons, oiseaux, et autres animaux ...
Protégeons Granlieu ? Soyons écologiques ? Ok, mais :
Dans le projet notre dame, combien de zones humides vont être touchées ? Supprimées ou partitionnées , enfin bref, détruites ????

De plus, il n'est absolument pas sûr que, dans l'avenir, le nombre de vols soient multiplié par 2, donc l'aéroport peut rester où il est.
Là au moins il n'y a pas multiplications du bétonnage.
Juste une ligne SNCF à valoriser, ligne qui préexiste déjà, alors qu’à notre Dame, il faudra en créer une !!!!

Noè, vous dites : « Et qu'on ne me parle pas d'une piste alternative réorientée Est-Ouest qui n'a plus aucun sens compte tenu du développement urbain dans ce secteur du Sud-Loire. »
Pourquoi cet affirmation ?
L’ACIPA et des spécialistes ont déjà étudié cette possibilité, et il est tout à fait réalisable et économique d’étendre une ligne en est-ouest !
Refuser la faisabilité, ce serait stupide !
Sous quel argument ? L’urbanisation ? Dans ce cas, il faut bloquer l’urbanisation sur cette zone, comme elle est bloquée sur notre dame des landes !!!
Pourquoi 2 poids 2 mesures ?

« Ce projet de transfert a été anticipé depuis plus de 30 ans, »
Comment cela « anticipé » ???
Les gens qui travaillent à château bougon ont déjà anticipé leur changement de domicile ? Les taxis ont déjà modifiés leurs trajets ?
Non ! Soyons sérieux !
Ceux qui ont anticipé le changement d’aéroport sont les bétonneurs et les financiers, et le maire de Nantes !

Peut-on les laisser nous gouverner ???


 Commentaire n° 2299
 
 
 
 
 
Commentaire du 16/11/11 à 16:09 par Pivoine
 on devrait ne plus en entendre parler bien longtemps au vu des partages et des transactions qui se font en ce moment entre le PS et les Verts ...
c'est juste encore une question de postes à dispatcher ici et là pour truc muche et machin chose et ensuite tout le monde aura le sourire et partira copains comme cochon pour les élections 2012 ...
Quelle mascarade !


 Commentaire n° 2298
 
 
 
 
 
Commentaire du 16/11/11 à 13:53 par Noë
 J'aimerais bien que les gens comme Bagus qui sont opposés au transfert de
l'aéroport m'expliquent ce qu'ils pensent du survol quotidien d'une zone urbaine
fortement peuplée (dont le centre-ville de Nantes) et ce qu'ils pensent du survol
du Lac de GrandLieu qui est d'une richesse écologique considérable (bien plus
remarquable et fragile que la zone bocagère de Notre Dame des Landes).

Et qu'on ne me parle pas d'une piste alternative réorientée Est-Ouest qui n'a plus
aucun sens compte tenu du développement urbain dans ce secteur du Sud-Loire.

Ce projet de transfert a été anticipé depuis plus de 30 ans, on ne peut le
reprocher à nos représentants politiques pour une fois, donc il est bien trop tard
pour se réveiller... il vaudrait mieux désormais consacrer son énergie à réduire
au minimum l'impact environnemental du nouvel aéroport et à anticiper le départ de
Bouguenais par une reconversion intelligente qui fasse la part belle aux espaces
verts et notamment à l'extension de la forêt péri-urbaine.


 Commentaire n° 2297
 
 
 
 
 
Commentaire du 15/11/11 à 20:29 par bagus
 pour répondre à JP et david, je dirais simplement que ceux ont commandé le rapport hollandais sont des élus de tous bords.

une question :
Qui a été payé le rapport qui trouve 'incontournable' le nouvel aéroport ?
Qui a établi ce rapport ? qui va gagner des millions en imposant sont ce rapport bidon ?

les travaux ne sont pas commencés sur le site!

bien sûr, depuis que VINCI a la gestion du dossier, la police est plus violente.

Bien sûr, depuis que VINCI a les 'clefs' du dossier, l'information est encore moins objective,
Mais c'est NOUS qui paierons, c'est nous qui trinquerons!
Nous avons notre mot à dire,
A nous d'agir !

QUI accepte de payer pour RIEN ?

Ce nouvel aéroport est-il nécessaire ? NON
Ce nouvel aéroport est-il gratuit ? NON !


Ce nouvel aéroport nous nuira-t-il ?
oui! oui! oui !!!

(économie, écologie, transport, social, répartition géographique du travail, transport low coast, travail low coast, salaire low coast, sécurité low coast, etc.)


alors ?


 Commentaire n° 2296
 
 
 
 
 
Commentaire du 14/11/11 à 14:25 par bagus
 a voir :
http://vimeo.com/29422103


 Commentaire n° 2295
 
 
 
 
 
Commentaire du 13/11/11 à 16:26 par bagus
 Il serait intéressant de savoir ce qu'en pense le groupe d'opposition de pornic, en particulier ceux qui appartiennent au parti socialiste.
Le problème de notre dame des landes est un problème qui concerne tout le monde.
Le PS nantais et régional est POUR le nouvel aéroport.
Sachant que certains socialistes sont contre ce projet, qu’en pensent nos élus locaux ?
Ce sujet est un sujet important, plusieurs millions d’euros sont en jeu.
Mais est-ce un jeu ?


 Commentaire n° 2293
 
 
 
 
 
Commentaire du 12/11/11 à 22:04 par David
 Depuis 30 le projet est lancé, et bientôt aboutit.
Il ne sert à rien de s’arrêter si prêt du but.
Le rapport hollandais répond tout simplement aux demandes des anti-aéroport.
Rien de plus.
L’aéroport de Nantes est saturé, il est grand temps de le changer d’endroit pour l’agrandir et le rentabiliser.


 Commentaire n° 2292
 
 
 
 
 
Commentaire du 12/11/11 à 15:03 par JPG
 trop tard le chantier est lancé.
Vous voulez détruire l'avenir ?
habitez-vous à rezé ???
Vous êtes planqué à pornic, en quoi cela vous intéresse ?


 Commentaire n° 2291
 
 
 
 
 
Commentaire du 11/11/11 à 15:18 par bagus
 Pour répondre à JPG, je reprends un extrait d'article de journal :

« Ils (les associations d’opposants) viennent de rendre publique une étude coûts/bénéfices réalisée par un cabinet néerlandais spécialisé, qui met en évidence les coûts du projet et relève les erreurs et les biais de l'étude de ceux qui le défendent.

Elle fait valoir aussi qu'un nouvel aéroport n'aura pas d'impact sur le développement économique de la région. Sans compter, selon Ronan Dantec, que ce projet défend un développement lié à des infrastructures lourdes, contradictoire avec toutes les politiques de lutte contre les gaz à effet de serre. »

http://www.romandie.com/news/n/_Nouvel_aeroport_de_Nantes_les_opposants_montent_a_Paris

Personnellement, je rajouterais :
Est-ce que cela vaut le coup de payer plusieurs millions avec nos impôts, pour créer quelques emplois hypothétiques ?
Car l’aéroport, pour NON RENTABILITE établie dès à présent, nous coûtera pendant plusieurs années des millions d’euros. !

Si ce projet est lancé, cela supprimera IMMEDIATEMENT, les emplois d’agriculteurs et leurs corolaires (agroalimentaire, laiterie, viande, boucherie, transport, etc.), grosso modo 200 à 300 emplois directement supprimés !
De plus cela supprimera un apport alimentaire local, appelé en langage « moderne » : source de proximité.


 Commentaire n° 2288
 
 
 
 
 
Commentaire du 10/11/11 à 20:05 par JPG
 En quoi cela dérange ces contretouts de créer des emplois ?

 Commentaire n° 2286
 
 
 
 
 
Commentaire du 10/11/11 à 11:39 par Max
 Pas d'élus pornicais dans la liste du cedpa ? pas étonnant !
on ne peut pas défendre un projet contraire à l'écologie quand on est sur le point de détruire l'écologie de la ria. Il serait malvenu d'être opposé au projet d'aéroport dans ces conditions au risque de se faire renvoyer très rapidement dans ses cordes.


 Commentaire n° 2283
 
 
 
 
 
Commentaire du 10/11/11 à 11:32 par bagus
 Pour démontrer le scandale économique, écologique, démocratique, vous pouvez lire le résumé en 4 pages du bureau indépendant hollandais :
http://aeroportnddl.fr/file/4pages_cedpa_resultats_etude_oct11_couleur.pdf

Ce texte est clair et simple à lire.

Le PS, l'UMP, VINCI sont main dans la main pour nous duper.

Le Pays de Retz ne sera pas épargné.


 Commentaire n° 2282
 
 
 
 
 
Commentaire du 10/11/11 à 10:29 par i-pornic.com
 Complément d'infos :

- http://acipa.free.fr : le site internet de l'ACIPA, Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d'Aéroport de Notre Dame des Landes.

    Le mot des co-présidents de l'association:
    Quand on veut faire un coup fourré, il y a deux périodes privilégiées : pendant les étapes de montagne du Tour de France et pendant la trêve des confiseurs !
    Les porteurs du projet n'ont pas dérogé à cette règle de base et ont fait cadeau à Vinci de gigantesques étrennes en lui offrant sur un plateau d'argent les concessions promises pour Nantes Atlantique et Saint-Nazaire et la réalisation de Notre-Dame-des-Landes. Vinci continue donc de tisser sa toile avec l'aide de l'État ! La difficulté que nous avons eue à obtenir le cahier des charges de l'appel d'offres démontre bien l'opacité qui entoure ce projet! Nous n'accompagnerons en aucune façon sa mise en oeuvre, n'en déplaise au directeur de Vinci Airports qui prend sans doute ses rêves pour des réalités, tout en minimisant de façon méprisante l'opposition.

    En 2011 nous souhaitons apporter à la lutte contre ce projet de plus en plus de visibilité sur le plan national et européen, en parallèle avec les différentes échéances électorales(cantonales, sénatoriales et présidentielle en 2012).

    Notre association est apolitique, mais la lutte contre ce projet, par contre, l'est totalement puisque c'est bien un projet d'État qui ne pourrait pas voir le jour sans la collusion locale entre le PS et l'UMP. Tous les arguments techniques de ses promoteurs ont fait la preuve de leur inconsistance. C'est bien dans un choix de société que nous nous inscrivons...'


    - pour devenir membre : http://acipa.free.fr/Adhesion/adhesion.htm
    - pour signer la pétition en ligne : http://acipa.free.fr/Petition/petition.htm


- www.aeroportnddl.fr : le site internet du CéDpa, le Collectif d'élus Doutant de la pertinence de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

    'Le CéDpa vient de rendre publics les résultats de l'étude qu'il avait commandée à un bureau d'études économiques hollandais, spécialisé dans l'analyse des coûts/bénéfices des grands investissements.

    Nous avons voulu nous situer sur le terrain des gens sérieux, vous savez ceux qui pensent l’avenir, ceux qui voient dans le développement infini des lendemains qui chantent, ceux qui nous traitent de doux rêveurs quand nous disons qu’il faut ménager le monde plutôt que l’aménager, qu’il faut préserver l’eau, l’air, le sol, pour mieux vivre et peut-être pour continuer à vivre tout court sur cette terre. Et sur ce seul point de vue économique, traduit en espèces sonnantes et trébuchantes, l’étude prouve que, contrairement à ce qui a été montré en 2006 pour justifier le projet, la construction d’un nouvel aéroport n’apportera pas un gain, mais bien un déficit compris entre 90 et 600 millions d’euros selon les scénarios. A l’inverse, réaménager enfin Nantes Atlantique, l’agrandir s’il le faut, le connecter aux transports collectifs se solderait par un gain pour la collectivité. Evidemment, avant même d’avoir regardé de près l’étude, certains porteurs du projet ont crié à la partialité : notre étude ne serait pas valide parce que nous l’avons payée pour démontrer notre thèse ! Tiens, tiens… Nous payons plus de 20 000 euros un cabinet spécialisé qui n’a aucun intérêt à se discréditer, et ce ne serait pas valable ! Mais souvenez-vous, quand le Conseil Général a réalisé en interne, dans ses services, une étude sur le réaménagement de Nantes Atlantique qui a conclu – comme c’est curieux – que c’était totalement déraisonnable, on nous a demandé d’y croire !

    La réalité, c’est bien pourtant que ce que nous avions les uns et les autres souligné comme incohérences, risques, bizarreries dans le dossier, se trouve aujourd’hui effectivement analysé par des spécialistes. Et que les fondements même du dossier de Déclaration d’Utilité Publique sont ainsi ébranlés. C’est pourquoi nous demandons désormais l’abrogation de cette D.U.P. On va encore nous répondre que « c’est trop tard », mais nous ne céderons pas, parce que contrairement à ce que disent les pro-aéroports, de nombreuses étapes restent à franchir pour eux. Tout est encore possible !...'

    - la liste des membres du CéDpa : on y retrouve plusieurs élus du Pays de Retz.



- http://tractovelo-ndl-2011.blogspot.com : le blog du Tracto-vélo contre le projet.

    'Toutes et tous à Paris le 12 novembre pour l'arrivée de la Tracto-Vélo
    La coordination des opposants au projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes (NDL), près de Nantes (44) organise du dimanche 6 au samedi 12 novembre 2011 un déplacement en tracteurs et vélos jusqu’à Paris pour interpeller nos décideurs nationaux, peser sur les négociations entre partis qui ne manqueront pas d’avoir lieu pour les Présidentielles 2012 et dénoncer encore une fois l’aberration de ce projet dans les conjonctures financière, économique, sociale et environnementale actuelles.

    Nous partirons de Notre-Dame-des-Landes le dimanche 6 novembre vers 9H. Nous passerons par Candé, Sablé, Le Mans, Nogent le Rotrou, Chartres puis après Saclay et Arcueil, nous arriverons à Paris le samedi 12 novembre vers midi. Nous aurons ainsi parcouru 400 km.

    Cette tracto-vélo vient dans la continuité du grand rassemblement 3 jours de résistance à Notre-Dame-des-Landes les 8, 9 et 10 juillet 2011 et de la Régionale tracto-vélo de mars 2010...'


 Commentaire n° 2281
 
 
 
 
 

  Saisir un nouveau commentaire
    remonter en haut de page pour voir le sujet d'actualité

    Donner votre avis sur le sujet d'actualité :

    Votre nom / pseudo (obligatoire) :

    Votre mail (facultatif, sera visible) :

    Votre Message :

            


    Conseils et astuces de saisie :

      Délimitez votre texte avec les 'balises' suivantes pour :
      - afficher du texte en 'gras' : [b] texte en gras [/b]
      - afficher du texte en 'italique' : [i] texte en italique [/i]
      - insérer un lien : [url=votre lien commençant par http://...] votre texte [/url]
          exemple : [url=http://www.google.fr] un lien vers google.fr [/url] )
      - modifier la taille du texte: [size=1] texte en petite taille [/size]
          (la taille pouvant évoluer de 1-petit a 5-tres grand, 2 étant la valeur par défaut)
      - afficher du texte en 'rouge' : [color=rouge] texte en rouge [/color]
          (autres couleurs dispo : vert, bleu, vertclair, cyan, orange, gris, grisclair)
      Les combinaisons sont possibles :
          exemple : [color=rouge][i][size=1] texte en rouge,en italique et en petite taille [/size][/i][/color]


    Réglement

      Seront supprimés les commentaires :
      - n'ayant aucun rapport avec le sujet d'actualité
      - injurieux et portant atteinte à la vie privée des personnes
      - contraire à la morale



Notre partenaire :  Restaurant-Bar du Château  (cliquez sur le bandeau)
 


  ACCUEIL   ACTUALITES   AGENDA   INTERVIEW   PHOTOS   VIDEOS   REFERENCEMENT   Espace Publicitaire   i-pornic.com