retour à www.i-pornic.com
Pornic : Le Marché bio s'est amarré route de Nantes ACTUALITÉ PRÉCEDENTE      ACTUALITÉ SUIVANTE  La Pointe St Gildas Paradis des Pêcheurs 2, en photo par C. Houdart     LA LISTE DES ACTUALITÉS  
12/10/2011 - Pornic : Les taux d'imposition communaux n'augmenteront pas en 2012
 
 
Source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Les-taux-d-imposition-communaux-n-augmenteront-pas-en-2012-_44131-avd-20111010-61441521_actuLocale.Htm
 
 
 
 
Commentaire du 20/10/11 à 17:40 par bonne gestion
 Je m'adresse plus particulièrement à 'mauvaise gestion' (mais aussi à d'autres...)

Je suis entièrement d'accord avec vous.

Ceci dit, au-delà de ces réactions sur internet dont les politiques n'ont pas grand chose à faire (les chiens aboient, la caravane passe), seriez-vous ouvert à une réaction utilisant les médias locaux/régionaux plus à même peut-être de peser sur les orientations prises?

Il est clair que votre problématique à laquelle j'adhère à 100% n'est pas une problématique de gauche ou de droite mais une problématique citoyenne,tout simplement.
Il n'est donc pas question de se laisser récupérer par qui que ce soit sauf si on s'apercevait que des politiques réagissaient dans le même sens également. On ne peut compter en effet sur l'opposition municipale bien décevante sur ce sujet come sur le PLU car ce qu'elle veut, d'un point de vue financier c'est non pas moins dépenser mais dépenser autrement et du point de vue environnemental, ce n'est pas moins lotir mais lotir autrement.

Je reste conscient qu'une réaction médiatique ne changera pas le monde et que son impact restera limité mais il peut l'influer quand même. Qu'en pensez-vous?


 Commentaire n° 2235
 
 
 
 
 
Commentaire du 20/10/11 à 13:23 par Mauvaise gestion, suite
 La capacité de désendettement se résume à l'équation simple suivante : capacité = dette / capacité d'auto-financement. Elle se compte en années, l'objectif étant de savoir en combien d'années la ville pourrait rembourser sa dette si elle y consacrait la totalité de son autofinancement annuel. Les 11 années évoquées par le maire ne sont pas qu'un maximum autorisé, c'est surtout une zone dangereuse à éviter, d'une part, pour ne pas être soumis à la surveillance des autorités financières, d'autre part, pour éviter la faillite des finances de la ville. Le problème de beaucoup de maires est de comprendre que les impôts locaux doivent servir à améliorer le cadre de vie des administrés, pas à rembourser les emprunts contractés. La dette peut être maitrisée sans augmenter les impôts locaux. Il suffit de définir plus intelligemment les objectifs de la ville, de ne pas générer de dépenses futiles. Il n'est pas normal de constater dans une ville comme Pornic une augmentation annuelle de plus de 10 % depuis de nombreuses années de la part locale des impots (commune+communautés) alors que la ville s'étend, augmente ses revenus. La communauté de Pornic dispose de suffisamment de ressources de financement pour pouvoir réduire sa capacité de désendettement autrement qu'en ponctionnant ses habitants. C'est un signe de mauvaise gestion. La ville se comporte comme un enfant gâté à qui, plus on donne d'argent de poche, plus il le dépense, plus il en redemande. A lire le maire, j'ai l'impression qu'il se satisfait de ce ratio situé autour de 8 années. Il est courant de dire que la capacité de désendettement reflète une situation financière convenable en dessous de 7 ans. Entre 7 et 10 ans, la capacité de désendettement témoigne d’une situation plus tendue mais susceptible d’amélioration. Au delà de 10 ans, la capacité de désendettement reflète une situation financière difficile voir très dégradée. Pornic est certes fixée dans la catégorie intermédiaire jugée non dramatique, mais ce qui est dangereux est que Pornic ne cherche pas à suivre la prise de conscience au niveau national : il devient urgent d'améliorer la gestion des finances des collectivités locales pour faire face à la prochaine phase d'austérité et pour réduire la pression fiscale locale afin de ne pas plomber encore plus le pouvoir d'achat des français. Il faut placer des personnes responsables et d'un bon niveau de compétence technique à la tête des collectivités locales et à la gestion des finances, pas des individus qui, comme on l'entend souvent dire, ne réalisent pas que l'argent du contribuable n'est pas mise à leur disposition pour se faire plaisir.


Certains chiffres que j'évoque dans mon premier message proviennent de l'agence de notation Fitch Ratings. voici un lien qui vous donnera des informations sur la situation des régions en 2010 : http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0201610634072-la-situation-financiere-des-regions-se-degrade-214973.php
Le lien pour la ville de Nantes :
http://www.nantes.fr/ext/rapports_annuels/rapan_2010/financier/rap_fin01.html
En réduisant son endettement, la Ville a sensiblement amélioré son ratio de remboursement. Il est en 2010 de 4,5 ans, alors qu'il était en 2004 de 6,1 ans. A titre de comparaison, la capacité de désendettement moyenne des communes de plus de 100 000 habitants est de 6,9 années en 2009.


 Commentaire n° 2234
 
 
 
 
 
Commentaire du 17/10/11 à 16:44 par Joker
 et humaniste aussi :)

 Commentaire n° 2224
 
 
 
 
 
Commentaire du 17/10/11 à 15:52 par A.B
 Voilà bien une nouvelle erreur de communication de Philippe Boennec qui ne réalise pas toujours pas qu'il est en train de continuer à prendre ses administrés pour des imbéciles. Cela est fort dommageable pour l'UMP local, comptablement parlant.

Pourquoi persiste t-il depuis 3 ans à faire croire que la ville de Pornic et la communauté de Pornic sont deux entités différentes ? Les pornicais constatent toujours que leurs impôts locaux augmentent de façon conséquente chaque année.

Et pour ceux qui auraient des oeillères à la place du cerveau, je rappelle que les 10 à 15% d'augmentation annuelle sont sous la responsabilité directe de Philippe Boennec. Donc, Monsieur le Maire, encore une fois, arrêtez de nous prendre pour des imbéciles. Vous ne trompez personne depuis quelques années (enfin je l'espère), à part quelques écervelés qui gloussent et se pavanent en conseil municipal.

Donc, comptablement parlant :

- le pornicais de droite se désengage progressivement du mensonge proféré tous les ans.

- l'électeur des autres communes de la communautés fulmine de voir ses impôts locaux exploser à cause du report des impôts de la Ville de Pornic sur la Communauté de communes, communauté dont il ne profite pas des infrastructures la plupart du temps. Ce même électeur reproche à son propre maire de droite de se laisser manipuler par le maire de Pornic. Je ne pense pas que ce soit aux Arthonais, aux Michelois, aux Berneriens, aux Chauvéens, aux Plainais, aux Préfaillais et aux Monastériens de financer vos projets comme la ria.

Monsieur le Maire, par vos grossières erreurs de gestion, vous êtes en train de faire perdre votre camp à la fois aux législatives, mais aussi aux municipales. Reprenez-vous rapidement ! Sortez de votre bulle, soyez modeste, honnête et franc. Cessez de nous mentir et de vous mentir à vous-meme.


 Commentaire n° 2223
 
 
 
 
 
Commentaire du 17/10/11 à 14:36 par Pornicais
 J'ai reçu ma taxe Foncière c'est vrai qu'au niveau comunal cela ne bouge pas par contre 15% Supplémentaire sur la communauté de communes
Rappelez moi qui en est le président?


 Commentaire n° 2222
 
 
 
 
 
Commentaire du 17/10/11 à 13:13 par bonne gestion
 Je m'adresse au commentaire très intéressant de 'Mauvaise gestion' et à celui plus bref de 'Lilas'. Pouvez vous me confirmer que les informations relatives au nombre d'années d'endettement par habitant sont fiables? Quelles sont vos sources? Je voudrais pouvoir rebondir d'une manière ou d'une autre sur ces informations et je ne voudrais pas avoir à subir un démenti cinglant de la mairie.Si ces infos sont exactes, bravo de les avoir communiquées. je suis entièrement d'accord avec vous sur les projets somptuaires (l'aménagement du seul vieux port avec ces gradins superflus) coûteraient plusieurs millions d'euros (2?) et on ait aussi que toutes les projections de dépenses sont volontairement (ou par incompétence fort regrettable) minimisées (voir ce qui est prévu pur la ria verte!).

Comment agir pour arrêter cette pente regrettable? car c'est cela qui importe.

Avez-vous réalisé que l'opposition municipale n'est vraimment pas brillante car elle est fondamentalement d'accord sur cette évolution budgétaire pour autant qu'une bonne dose de social soit injectée, comme si le meilleur moyen d'être social n'était pas de gérer les finances publiques avec rigueur!
Tout cela est assez déprimant d'autant que ce discours laxiste, comme vous le faites remarquer justement, est tenu par un député-maire UMP , de droite, et qui devrait appliquer au niveau local la même rigueur préconisée par les plus hautes instances de l' Etat (malheureusement d'ailleurs très tardivement mais mieux vaut tard que jamais).


 Commentaire n° 2220
 
 
 
 
 
Commentaire du 15/10/11 à 18:59 par Lilas
 Les taux d'imposition communaux n'augmenteront pas mais ceux de la communauté de communes oui et c'est prendre les contribuables pour des imbéciles que de prétendre à une stabilité des taux d'imposition. Les vases communicants en quelque sorte ......

 Commentaire n° 2216
 
 
 
 
 
Commentaire du 12/10/11 à 21:32 par Mauvaise gestion !
 En mars 2011, Philippe Boennec précisait déjà : « Dans le plan pluriannuel de désendettement établi jusqu'en 2014, on ne dépasse jamais les 9,53 années. La règle conseillée est de se situer entre 7 et 12 ans. Et nous n'avons pas prévu d'autres gros investissements pour l'instant...»
Quelle drôle de logique ! Parce que la capacité de désendettement est inférieure aux 11 années autorisées, les gestionnaires de la mairie continuent de dépenser au dessus du train de vie de la ville. Plus de 8 années ! C'est trop important pour une ville comme la notre, à comparer avec les efforts de Nantes qui, en période de crise, a ramené de 6 à 4 ans sa capacité de désendettement (pourtant, c'est une ville socialiste) alors qu'à Pornic, ce taux est le même depuis des années. La Région Bretagne est à moins de 2 ans. La région Pays de Loire est à 4 ans. On constate que partout en France, on essaye de réduire ce taux afin de soulager la pression fiscale sur le contribuable local en période de crise... Pourquoi à Pornic continue t-on alors à dépenser outrageusement ? Il suffirait de supprimer le superflu à Pornic (l'aménagement des quais et de la ria, par exemple) pour que tout rentre dans l'ordre en quelques années et ramener cette capacité à des valeurs plus raisonnables. Mais certaines personnes à la Mairie s'entêtent à vouloir faire aboutir ces projets très couteux en essayant de nous cacher combien la ria va coûter à la Ville de Pornic. Faut t-il parler de mauvaise gestion ou de volonté délibérée de continuer à augmenter l'endettement de la ville pour se faire plaisir. Je plains la gauche quand elle récupérera la gestion de la ville en 2014 !


 Commentaire n° 2210
 
 
 
 
 

  Saisir un nouveau commentaire
    remonter en haut de page pour voir le sujet d'actualité

    Donner votre avis sur le sujet d'actualité :

    Votre nom / pseudo (obligatoire) :

    Votre mail (facultatif, sera visible) :

    Votre Message :

            


    Conseils et astuces de saisie :

      Délimitez votre texte avec les 'balises' suivantes pour :
      - afficher du texte en 'gras' : [b] texte en gras [/b]
      - afficher du texte en 'italique' : [i] texte en italique [/i]
      - insérer un lien : [url=votre lien commençant par http://...] votre texte [/url]
          exemple : [url=http://www.google.fr] un lien vers google.fr [/url] )
      - modifier la taille du texte: [size=1] texte en petite taille [/size]
          (la taille pouvant évoluer de 1-petit a 5-tres grand, 2 étant la valeur par défaut)
      - afficher du texte en 'rouge' : [color=rouge] texte en rouge [/color]
          (autres couleurs dispo : vert, bleu, vertclair, cyan, orange, gris, grisclair)
      Les combinaisons sont possibles :
          exemple : [color=rouge][i][size=1] texte en rouge,en italique et en petite taille [/size][/i][/color]


    Réglement

      Seront supprimés les commentaires :
      - n'ayant aucun rapport avec le sujet d'actualité
      - injurieux et portant atteinte à la vie privée des personnes
      - contraire à la morale



Notre partenaire :  Centre AJC  (cliquez sur le bandeau)
 


  ACCUEIL   ACTUALITES   AGENDA   INTERVIEW   PHOTOS   VIDEOS   REFERENCEMENT   Espace Publicitaire   i-pornic.com