retour à www.i-pornic.com
Pornic : Stéphan 1 er , le roi carnaval de l'année 2011 ACTUALITÉ PRÉCEDENTE      ACTUALITÉ SUIVANTE  Nouveau site référencé sur i-Pornic.com : Edmée Malavaux, aquarelliste à Pornic     LA LISTE DES ACTUALITÉS  
04/11/2010 - La Mairie de Pornic veut trouver un nom au Val Saint Martin
    Auteur / Source : www.pornic.fr

    Résumé :
       
       
       
       
    article vu sur le site internet de la mairie en novembre 2010 :




      LE SITE DU VAL SAINT-MARTIN NOUS RASSEMBLE, TROUVONS LUI UN NOM ENSEMBLE



      Le site du Val Saint-Martin regroupe aujourd’hui de nombreuses activités : sports, rendez-vous culturels, animations pour les jeunes, loisirs... C’est aussi un lieu de promenade et de détente très apprécié ! Pour simplifier l’accès à tous et améliorer la signalétique qui conduit à ce site «multi-usages», la ville de Pornic souhaite lui trouver un nom et vous associe à la réflexion.

     
    Commentaire du 15/08/11 à 10:49 par michel de retz
     je propose que l'on change plutôt le nom de la mairie en Services Inutiles et Couteux: le SIC
    ou le COF :Comment Occuper les Fonctionnaires
    Vous allez voir que ça va être un moyen pour payer une agence de Com
    Le Val St Martin: ça a de le gueule nom et ça appartient aux Pornicais, pas aux fonctionnaires


     Commentaire n° 1977
     
     
     
     
     
    Commentaire du 25/01/11 à 23:15 par 2B3
     quitte à prévoir pour l'avenir, autant voir loin !
    Avec l'inéluctable montée des eaux, d'ici 30 ans, on pourra l'appeler ... 'PLAGE SAINT MARTIN' !
    Sinon blague à part, je vois pas l'interêt de changer de nom, de plus cela coûterait encore quelques centaines (milliers ?) d'euros pour refaire toute la signalisation.
    Du bon usage de nos impôts, SVP !


     Commentaire n° 1346
     
     
     
     
     
    Commentaire du 25/01/11 à 15:27 par jean marc
     Faute de pouvoir donner mon avis sur un fil qui devrait être proposé par notre député-maire sur un sujet aussi brûlant, pardonnez moi d'utiliser ce fil pour m'indigner du fait que monsieur Pepy, PDG de la SNCF, ait été sommé de faire acte de repentance au nom de son Service public, auprès du peuple juif, pour avoir obéi aux ordres du Maréchal et du gouvernement de l'époque qui ordonnèrent à ses personnels de ''transporter'' dans des conditions que nous connaissons, ces victimes de la barbarie nazie.
    Ce ne sont pas les cheminots, j'insiste, qui ont raflé les juifs, ce ne sont pas les cheminots qui les ont entassés dans les wagons à bestiaux sous le regard de bons Français !!!! J'aimerais tellement qu'on stigmatise avec force aux yeux de tous le Français les vrais responsables de collaboration, même passive, en ce domaine précis.Il suffit de visionner des documentaires sur cette période dramatique et honteuse pour découvrir les vrais participants, ceux qui convoyèrent des innocents à la mort assurée !! N'ayons pas peur de la vérité.
    Les cheminots ont payé un lourd tribut à l'occupation.Reconnaissons leur au moins ceci.
    J'en avais un dans ma famille.
    Il nous faut vendre des TGV en Californie et en Floride... OK.
    Les US eux, n'ont rien à se reprocher ils peuvent nous faire la morale.
    Je rends le fil, avec toutes mes excuses.


     Commentaire n° 1342
     
     
     
     
     
    Commentaire du 25/01/11 à 09:28 par John BULL
     Très franchement,'le VAL ST MARTIN' servant à nommer ce complexe à vocation sportive,associative et culturelle me convient parfaitement.
    Il y a plus urgent à faire notemment en ce qui concerne la V.C.2 ,c'est à dire
    la voie communale N°2 qui permet d'accéder au centre 'Le VAL ST MARTIN'.
    Cette petite route n'a pas de nom officiellement répertorié.
    Les utilisateurs de G.P.S le savent bien et lorsqu'ils recherchent l'adresse
    d'un résident riverain de cette route,le G.P.S affiche route SANS NOM.
    Le G.P.S détecte le hameau de 'LA CHALOPINIERE',la route de LA CHALOPINIERE mais la V.C.2 est inconnue au bataillon.Les chauffeurs livreurs sont souvent dans l'embarras car le hameau de 'LA CHALOPINIERE' est traversé en partie par
    la V.C.2.
    Les services de 'LA POSTE' se trompent parfois d'adresse.
    Il y a donc un problème auquel les services de la VILLE de PORNIC pourraient utilement réfléchir.
    Que cette route porte le nom d'un'SAINT'quelconque,d'un citoyen célèbre de la commune ou un nom évoquant la topographie (coteaux de Haute-Perche par exemple)ou tout bonnement 'Route du Lycée' en raison de la construction du futur Etablissement scolaire,peu importe!!
    L'important serait qu'on lui donne un nom pour rendre service aux habitants de ce quartier de la commune.


     Commentaire n° 1340
     
     
     
     
     
    Commentaire du 24/01/11 à 18:17 par JEF
     EUREKA comme dirait TINTIN.

    Il faut appeler le Val Saint-Martin,(encore une référence religieuse!) VAL DU BLASON ou VALLON
    HERALDIQUE. Les laïcs n'auront plus rien à dire et BOENNEC imaginera qu'il a fait l'unité autour de lui.


     Commentaire n° 1339
     
     
     
     
     
    Commentaire du 24/01/11 à 13:21 par rigolo
     demandons à Romuald Renaud, il va vous faire cela après le BLASON !!! il va nous trouver une super idée avec son père BOENNEC

     Commentaire n° 1338
     
     
     
     
     
    Commentaire du 24/01/11 à 07:51 par polo
     LE NOM EST PARFAIT IL NE FAUT PAS LE CHANGER

    BIEN LE BONJOUR A LA VOISINE


     Commentaire n° 1331
     
     
     
     
     
    Commentaire du 15/01/11 à 15:36 par Sylvie
     J'aime bien votre suggestion, Alain, surtout Val de Jade. Val de Retz est un peu trop exagéré, Pornic n'est pas la capitale du Pays de Retz. Mais, moi aussi, comme beaucoup de personnes sur le site, je ne comprends pas pourquoi le maire veut changer le nom du Val Saint Martin. Je ne connais malheureusement pas l'historique de ce nom, mais dans la mémoire de chacun, ce nom a toujours été là.

     Commentaire n° 1311
     
     
     
     
     
    Commentaire du 15/01/11 à 14:08 par alaingent (mail:alaingent@hotmail.com)
     Bonjour à tous,
    J'habite entre azur et montagne à 06510 Carros (du côté de Nice et d'Auron) et j'aime aussi énormément votre beau pays de Retz et sa jolie ville de Pornic. Ce n'est donc surement pas à moi de donner un nouveau nom à cette partie de votre territoire. Mais peut-être, simplement, puis-je me permettre de vous suggérer de rechercher les raisons de son qualificatif actuel. Saint-Martin a-t-il laissé une trace ici ? Où s'agit-il d'un qualificatif aléatoire ? Sinon il faut chercher quel est le plus petit dénominateur commun qui unisse les pornicais ? Est-ce la mer, le port, la côte de jade, les marines, le pays de Retz, l'Atlantique, la Bretagne, l'estuaire de la loire ? Allez je me lance ne m'en veuillez pas je dirais : Le Val de Jade ou le val de Retz !


     Commentaire n° 1309
     
     
     
     
     
    Commentaire du 12/01/11 à 01:19 par Val
     Et comme nom, le 'bûcher des vanités', vous en dites quoi?...

     Commentaire n° 1295
     
     
     
     
     
    Commentaire du 20/12/10 à 16:20 par Pornicais Clionnais Samaritain
     Décidément vous n'avez pas d'autres sujets à aborder
    Pornic n'est pas le nombril du monde heureusement que tous les habitants de notre planète ne sont pas comme vous déjà que ce n'est pas simple
    Mais autant de débat pour un nom
    Pensez un peu à ce qui n'ont rien et arrêtez de regarder juste votre nombril


     Commentaire n° 1260
     
     
     
     
     
    Commentaire du 20/12/10 à 04:17 par la jeannette
     Franchement, votre équipe municipale pornicaise, elle a de drôles d'idées, bien futiles, et même inutiles. Val Saint Martin, ça sonne bien, c'est vrai, clair, facile à retenir et pourquoi pas, au parfum subtilement exotique(joker N°1163). A quoi bon perdre son temps (et de l'argent inévitablement, la remarque de AB N°1184 est très judicieuse)en créant des débats foireux?
    Quant à ce qui est dit du pseudo lieu culturel(bagus N°1180), ça fait froid dans le dos de ceux qui aiment la culture et pensent que la défendre est un devoir, aujourd'hui une urgence, une question de survie pour une civilisation en péril.
    Je ne jugerai pas un élu qui m'est inconnu, mais ce qui en est dit ici ne donne pas envie d'être l'un de ses administrés, et plus simplement pas envie d'être pornicais. Dommage!


     Commentaire n° 1259
     
     
     
     
     
    Commentaire du 27/11/10 à 17:56 par rico
     Arrêtez de tirer sans cesse sur notre premier magistrat, l'idée ne vient surement pas de lui mais de ses collaborateurs qui sont pret à tout pour se faire remarquer. Notre Maire paye pour leur manque de stratégie et de dicernement.
    Tout a fait d'accord avec la majorité des réponses, Val Saint Martin est un joli nom ou alors pour ne pertuber par trop la population pourquoi pas 'Patrice Martin' sportif a ses heures


     Commentaire n° 1236
     
     
     
     
     
    Commentaire du 26/11/10 à 08:34 par lavase
     appellons tout simplement cet endroit le Lac du cochon sale (car le porc-nicait)

     Commentaire n° 1232
     
     
     
     
     
    Commentaire du 25/11/10 à 01:11 par NoComment
     L'idée de renommer le Val St Martin est stupide, inutile- A quoi cela va-t-il servir? N'y a-t-il pas des choses plus importantes à réaliser dans cette ville?
    Et puis, dans le domaine du ridicule et de l'inutile, on pourrait également renommer .... Le Clion, Ste Marie, la Joselière, la Noéveillard, la Birochère, Gourmalond ..... C'est VRAIMENT n'importe quoi.
    De toute façon, sondage (pseudo) ou pas, cela se fera malgré tout (comme d'habitude).
    Alors, pour clore mes remarques par une proposition aussi stupide que l'idée du sondage sur ce sujet, voici ma 'proposition' (!!) :
    'Boënnecticut Park' ...............


     Commentaire n° 1231
     
     
     
     
     
    Commentaire du 13/11/10 à 12:55 par Jean-François COSSE
     Cher A.B,

    Jean-Marc est certainement proche de mes idées et a soutenu mon combat d'élu responsable contre des
    manoeuvres anti-démocratiques que vous ne contestez pas. Malheureusement la proximité que vous
    évoquez entre Jean-marc et moi n'est que virtuelle car je ne sais pas qui il est. Je le regrette
    sincèrement.

    En revanche, je me réjouis que vous soyez parmi ceux qui 'espèrent que les résultats ne seront pas
    truqués une nouvelle fois'. Vous êtes sans illusion sur la valeur de l'avis que vous donnez marquant
    ainsi la défiance que vous portez à l'égard d'un maire 'usurpateur d'identité' comme le dit excellement
    Jean-Marc. Souvenez-vous tout est parti d'un changement autoritaire du panneau 'Sainte-Marie' en
    'Bourg de Sainte-Marie, commune de Pornic'réduisant la commune associée chargée de plusieurs
    siècles d'histoire en simple bourg. de la commune de Pornic.

    Puisque vous reconnaissez que tout a été truqué, n'ayez pas de pudeur de jeune fille a reconnaître que
    le Val Sain-Martin est attaché depuis des siècles au territoire de Sainte-Marie. Qu'il ait été lui aussi
    'usurpé' pour être rattaché à Pornic est un fait. Il suffit de le reconnaître sans ambiguïté.

    Cette idée absurde a au moins le mérite de faire remonter à la surface du Val Saint-Martin l'une des
    pratiques préférée du maire :les sondages 'bidons'. Comme vous le savez les bidons flottent à la
    surface et finissent par être emportés par le courant.


     Commentaire n° 1210
     
     
     
     
     
    Commentaire du 12/11/10 à 20:11 par tyty (mail:scoobyboo@orange.fr)
     joker le nom est bien mais un peu long je propose que le
    nom reste le meme!


     Commentaire n° 1209
     
     
     
     
     
    Commentaire du 12/11/10 à 17:54 par A.B
     Petite erreur de ma part après relecture, il fallait lire :
    'fera l'objet d'une véritable écoute de la volonté des pornicais'
    et non pas
    'fera l'objet de la volonté des pornicais'


     Commentaire n° 1207
     
     
     
     
     
    Commentaire du 12/11/10 à 17:50 par A.B
     Jean-Marc, le Val Saint Martin n'est pas uniquement une problématique des sanmaritains. Je suis sûr que les pornicais, de par la proximité du Val se sentent tout autant concerné. Vous devez être un proche de Mr Cossé pour remettre le débat de nouveau sur le tapis. Vous mélangez un peu tout. Je suis moi-même sanmaritan quelque part, mais je n'en fais pas une affaire personnelle.

    Je vous répondrai alors :
    Le Val Saint-Martin appartient aux Pornicais (dans le sens large et avec un 'r', c'est mieux).

    Vouloir changer le nom du Val Saint Martin ne peut pas dépendre de la décision d'une seule personne. J'espère que cet espèce de nouveau référendum fera l'objet de la volonté des pornicais qui, soit s'en fichent, soit ne veulent pas de changement de nom. Les partisans réfléchis de ce changement de nom ne seront pas légion.
    J'espère que les résultats ne seront pas truqués une nouvelle fois afin de pouvoir se retrancher derrière la sacro-sainte loi de la majorité qui l'emporte : 'plus de 50% ont demandé le changement de nom, donc on le fera !'.

    Le risque est que la mairie tienne compte uniquement des réponses envoyées sur son site ou par courrier sans tenir compte des remarques négatives (comme on en peut en voir beaucoup sur ce site). J'imagine que ce 'concours' a aussi été proposé aux nombreux jeunes de la ville, qui manqueront de recul et de critiques pour juger l'absurdité de cette proposition. Ils y répondront par jeu. Il est facile dans ce cas de cumuler une quantité importante de réponses favorables et de faire croire qu'une majorité adhère à ce projet.

    Fusion, aménagement des quais, changement de nom du Val Saint Martin auront sans doute malheureusement pour point commun la devise : 'de toute façon, j'fais qu'est ce que je veux' !


     Commentaire n° 1206
     
     
     
     
     
    Commentaire du 12/11/10 à 14:23 par Jean Marc
     Monsieur notre médecin-député-maire, éclairez nous,dites nous la vraie vérité, se remet-on totalement d'une Valsectomie? Quand prévoyez-vous d'opérer et de supprimer les metastases des lieux-dits voire du bourg?
    Comme vous le savez,un amputé d'une jambe a longtemps mal au pieds disparu.

    Avez vous prévu une stèle commémorative à la mémoire de votre victime?
    Nous avons besoin de savoir pour faire dignement notre deuil chez le buraliste du bourg de Sainte-Marie-la-rebelle.


     Commentaire n° 1205
     
     
     
     
     
    Commentaire du 12/11/10 à 11:51 par Jean Marc
     Je veux m'enrichir des analyses et des propositions de Jean Marc, Claudius et Bagus.
    Je me doutais bien qu'un jour notre oeuvre serait récompensée!!!

    Bon, et bien maintenant, passons aux choses sérieuses, mis à part ma petite voisine sur son petit nuage, j'ai comme le sentiment que la question posée par notre édile ne fait pas recette.
    Je vais vous dire ce que je pense réellement du problème.
    Pornic se rend coupable d'usurpation d'identité, ce qui n'avait pas été annoncé lors du referendum sur la fusion.
    Fusion n'implique pas l'ablation pratiquée sur le territoire de Sainte-Marie.J'insiste: Le Val Saint-Martin appatient à Sainte-Marie.
    Je ne comprends pas que les Sanmaritains acceptent sans broncher ce coup de force.


     Commentaire n° 1204
     
     
     
     
     
    Commentaire du 11/11/10 à 16:43 par respublica
     Allez jouons à trouver un nom.

    Je veux m'enrichir des analyses et des propositions de Jean Marc, Claudius et Bagus.

    Le site ayant vocation à accueillir dans un même lieu autant d'activités pas

    toujours complémentaires,il reflète bien la cohérence de la politique du Maire je propose:

    'PHIL'S CAPHARNAÜM PARK' pour donner aussi une connotation anglo- saxone Bling

    Bling à l'appellation.

    Je sais ,ce n'est pas trop positif,mais lorsque l'on est invité si gentiment à

    donner son avis sur un sujet aussi secondaire,il convient de donner un commentaire quelque peu ironique sur une politique locale aussi débridée...


     Commentaire n° 1200
     
     
     
     
     
    Commentaire du 11/11/10 à 13:25 par moco
     pour un panneau de signalisation je verrais bien : 'val des cultures'ou 'multicultures val de Pornic '

     Commentaire n° 1196
     
     
     
     
     
    Commentaire du 09/11/10 à 12:20 par A.B
     Voilà des remarques bien pertinentes, Val. Et pour faire écho à Bagus, vous avez entièrement raison : notre bon maire privilégie l'apparence au fond.
    Les frais résultants d'un changement de nom sont difficilement estimables : brochures de présentation de la ville, panneaux indicateurs, signalisation diverses, et j'en passe... Mais le plus cher sera sans conteste les frais de réception associés à l'inauguration du nouveau site. Et c'est là que les apparences se révèleront une nouvelles fois, notre bon maire ne pouvant envisager de faire les choses en petit. Tout le gotha politique devrait être présent. Il ne m'étonnerait pas qu'un ou plusieurs ministres fassent partie de la petite sauterie. Et tout cela dans quel but ? Un but bien personnel, n'en doutons-pas...
    Contribuables Pornicais, priez pour vos impôts locaux.


     Commentaire n° 1184
     
     
     
     
     
    Commentaire du 09/11/10 à 07:58 par val
     je propose qu'on rebaptise la ville de Pornic, puisque certains l'écrivent en deux mots (jumellée avec Montcuqc!!!)!!!

    changer le nom va générer des confusions pour longtemps. En plus je remarque que tout le monde connaît le nom du val St martin, qui n'est pas laid.
    C'est assez étrange comme projet, le nom n'étant ni difficile à retenir, ni inconnu de public, ni de mauvais goût.

    Par contre il reste des rues mal éclairées, des carrefours dangereux, enfin des trucs utiles à faire.

    cela dit, si la décision est prise, on connaît la suite, on ne pourra faire machine arrière. Si ça se trouve, le nom est d'ailleurs déjà choisi...


     Commentaire n° 1181
     
     
     
     
     
    Commentaire du 08/11/10 à 22:13 par bagus
     Claudius,
    pour moi cette salle 'culturelle' du val st martin, n'a de culturelle que le mot.

    c'est un endroit froid, à la sonorité mauvaise.
    salle culturelle pour quel spectacle?
    on entend les mobylettes qui démarrent, les bus qui embrayent, etc.
    spectacle assis sur des chaises, comme dans les cinéma d'autrefois.

    repensons aux 670 000 € qui ont été dépensé pour la 'chapelle de l'hôpital'.
    ces 670 000€ a aurait permis bien des choses ....
    mais il ne faut pas confondre l'apparence, avec le fond.
    notre bon maire préfère l'apparence au fond.
    il faut lui reconnaitre cette qualité, il le dit lui même.


     Commentaire n° 1180
     
     
     
     
     
    Commentaire du 08/11/10 à 14:23 par Jean Marc
     Hélas cette salle est trop excentrée, nous n'avons pas de transports
    collectifs, elle serait mieux en centre ville


    Bonjour Claudius
    Vous avez entièrement raison. Je propose qu'elle soit transférée à Sainte-Marie, à côté du nouveau groupe scolaire. Il y a beaucoup de place disponible et d'un accès facile en voiture, à vélo ou à pied, pour tous les âges.
    Mais le maire Y nous aime pas... :-(


     Commentaire n° 1179
     
     
     
     
     
    Commentaire du 08/11/10 à 14:22 par nini
     et pourquoi pas le Complexe Sportif du Val de Pornic tout simplement ?

     Commentaire n° 1178
     
     
     
     
     
    Commentaire du 08/11/10 à 14:16 par Claudius (mail:jean-claude.moullec@orange.fr)
     Pour répondre à Joker, je pense qu'on ne peut que donner à cet ensemble le nom
    d'une personne qui a consacré sa vie pour le développement du sport et meme à
    Pornic on peut lui rendre hommage ! Pierre de Coubertin souhaitait que les femmes
    puissent faire du sport pour leur santé , car il pensait que les femmes avaient du
    mal à fournir beaucoup d'efforts et il ne voulait pas qu'elles deviennent trop
    musclées ce qui aurait gaché leur féminité . Mais c'était à la fin du 19ème
    siècle.
    Dans le complexe du val St-Martin, je pense que la salle dite culturelle n'a pas
    sa place. L'accès à la culture doit etre ouvert à tous , jeunes, actifs et
    retraités.Hélas cette salle est trop excentrée, nous n'avons pas de transports
    collectifs, elle serait mieux en centre ville . Peut-etre qu'un jour on la
    transformera en salle de sports .


     Commentaire n° 1177
     
     
     
     
     
    Commentaire du 08/11/10 à 10:02 par Jean Marc
     Adversaire du chauvinisme
    Voir les match PSG-OM

    adversaire du professionnalisme
    Qu'en pensez vous aujourd'hui? Salaires des joueurs...

    adversaire de la participation des femmes
    Heureusement qu'elles sont présentes et cela dans tous les sports ou presque

    Ami Pierrot, il ne suffit pas d'avoir ton nom inscrit au frontispice des stades pour que tes voeux soient exaucés.Te faisais-tu une fausse idée du genre humain??


     Commentaire n° 1176
     
     
     
     
     
    Commentaire du 08/11/10 à 09:55 par Plumette
     Le Val Saint-Martin doit conserver son très joli nom.

    Un point, c'est tout......


     Commentaire n° 1175
     
     
     
     
     
    Commentaire du 07/11/10 à 11:58 par Jean Marc
     Je lis sur mon dictionnaire Hachette:
    Coubertin (Pierre de) Paris 1863-Genève 1937.
    Pédagogue français; créateur des jeux Olympiques modernes (1896, à Athènes)
    Adversaire du chauvinisme, du professionnalisme et de la participation des femmes ....

    Voilà qui va faire plaisir aux dames!!!


     Commentaire n° 1172
     
     
     
     
     
    Commentaire du 07/11/10 à 11:40 par Joker
     'Pierre de Coubertin' : très bon choix qui devrait plaire à notre maire tout encore auréolé du prix la Ville la plus sportive de la région. WAOUH !

    Mais quelle banalité, Claudius. Des stades, des complexes sportifs Pierre de Coubertin, il en existe des centaines à travers la France. (des Vaux Saint Martin aussi, mais un peu moins)

    On reconnait bien ici l'homme de forte gauche qui revendique la laïcité même dans les lieux géographiques traditionnelles.

    Et je suis surpris que vous adhériez à ce projet en tant qu'homme d'opposition !

    Allez une petite proposition de ma part : le COMUSPOMUCUVASAMA

    le COmplexe MUlti-SPOrtif et MUlti-CUlturel du VAl SAint MArtin.

    Pas plus débile que de vouloir changer de nom, non ?


     Commentaire n° 1171
     
     
     
     
     
    Commentaire du 07/11/10 à 09:56 par claudius (mail:jean-claude.moullec@orange.fr)
     Le val St-Martin est un ensemble de terrains de sports, de salles de sports, un
    accro-branche, un parcours sportif, un lieu de peche à la ligne ..
    Aussi je verrais bien l'appeler; Parc des sports et des loisirs Pierre de
    Coubertin .


     Commentaire n° 1170
     
     
     
     
     
    Commentaire du 06/11/10 à 16:18 par Jean Marc
     Bonjour Joker.

    votre petite voisine manque cruellement d'originalité,
    Ah bon? vous trouvez? Et bien, si vous connaissiez cette dame,son regard,ses yeux.. vous trouveriez comme moi que son idée est géniale.
    Chacun ses goûts.

    Bon, allez, un petit ricochet sur le lac: Si on admettait une fois pour toute que cet endroit superbe appartient depuis toujours à Sainte-Marie??
    On phagocyte, on débaptise, on s'accapare, on trust...
    Ce charmant petit village serait-il rayé de la carte?
    Bagus, si la gauche reprend le pouvoir, nous rendrez vous notre indépendance et notre fierté?
    Non mais!!!


     Commentaire n° 1164
     
     
     
     
     
    Commentaire du 06/11/10 à 15:15 par Joker
     - votre petite voisine manque cruellement d'originalité, Jean Marc
    - vous êtes sérieux, Jean Marie ?
    - dans le genre dépense d'argent inutile, grande initiative !

    A mon tour de proposer :

    - facile : Espace Beau et Nec plus Ultra

    - plus dur : ENTROPIE, cela fait très nom de parc à thèmes et c'est à prendre au sens figuré. Je ne m'hasarderais cependant pas à le faire précéder du petit surnom de notre élu, car je ferais mentir la définition.

    - politiquement correct en ces temps de crainte de représailles religieuses, le 'Saint Martin' pouvant amener le terrorisme à Pornic, je propose une légère arabisation : VO'AL-SINMAR-TIN DE PORNIQAB

    Tout cela pour dire que moi aussi je doute de l'utilité de cette démarche. Allons-nous le rebaptiser du nom d'un ancien maire qui aurait beaucoup apporter à la commune (mégalomanie posthume)? d'un ancien résistant local ? du nom d'un personnalité sportive locale ? Je ne suis pourtant pas rétrograde habituellement, mais Val Saint Martin est une fort jolie dénomination que je n'ai pas envie de voir remplacer par une appellation pompeuse ou banale qui lui ferait perdre son contexte historique et géographique. Et puis, cette connotation ensoleillée n'est pas faite pour me déplaire : comme l'île du même nom dans les Caraïbes, le Val Saint Martin n'est t-il pas un oasis de verdure, un havre de paix (encore) à l'écart de la ville ?
    Tout cela ressemble à une 'Ultime Manoeuvre de Phil' pour laisser encore un peu plus son empreinte sur la vie pornicaise avant qu'il ne puisse plus rien y faire.

    Je milite pour conserver son nom ! Puisse Phil m'entendre !


     Commentaire n° 1163
     
     
     
     
     
    Commentaire du 06/11/10 à 12:32 par coursivite
     pas 'la ria l'arlesienne', mais la 'ria grand luxe' ou 'ria, la fausse écologie'

     Commentaire n° 1162
     
     
     
     
     
    Commentaire du 06/11/10 à 11:57 par zouzou
     je propose ria l'arlésiene pas mal non !

     Commentaire n° 1161
     
     
     
     
     
    Commentaire du 06/11/10 à 10:01 par noenoe
     Franchement entièrement d'accord pour dire qu'un changement de nom est totalement inutile!
    'Le Val St Martin' çà sonne vraiment bien, ce n'est quand même pas trop compliqué pour la signalétique et les pornicais y sont certainement attachés...

    En revanche je propose de trouver un nouveau nom pour l'Aquacentre' qui mériterait un nom plus original disons plus chaleureux ou exotique!


     Commentaire n° 1160
     
     
     
     
     
    Commentaire du 06/11/10 à 09:38 par Jean Marc
     Ma petite voisine propose:
    Espace culturel et sportif de Pornic.


     Commentaire n° 1159
     
     
     
     
     
    Commentaire du 05/11/10 à 22:44 par coursivite
     pourquoi pas
    Phi phi Sporting club house
    ou bien
    plouf plouf la facture.


     Commentaire n° 1153
     
     
     
     
     
    Commentaire du 05/11/10 à 22:06 par bodivit jean marie (mail:bodivit_jm@hotmail.com)
     je propose comme nom du val st martin SPORTING PORNIC PARCK
    SPORTING pour cet espace sportif
    PORNIC pour sa situation geographique
    PARCK pour son parcours pietonnier


     Commentaire n° 1152
     
     
     
     
     
    Commentaire du 05/11/10 à 12:31 par Jean Marc
     Je propose: PHIL'S LAND

     Commentaire n° 1150
     
     
     
     
     
    Commentaire du 04/11/10 à 22:02 par titi
     Ils ont vraiment que ça à faire à la Mairie. Changer le nom du Val Saint Martin. Pour quoi faire ! Il est très bien ce nom. C'est du n'importe quoi. Qu'est ce qui vont nous pondre comme bétise encore ?

     Commentaire n° 1147
     
     
     
     
     

      Saisir un nouveau commentaire
      remonter en haut de page pour voir le sujet d'actualité

      Donner votre avis sur le sujet d'actualité :

      Votre nom / pseudo (obligatoire) :

      Votre mail (facultatif, sera visible) :

      Votre Message :

              


      Conseils et astuces de saisie :

        Délimitez votre texte avec les 'balises' suivantes pour :
        - afficher du texte en 'gras' : [b] texte en gras [/b]
        - afficher du texte en 'italique' : [i] texte en italique [/i]
        - insérer un lien : [url=votre lien commençant par http://...] votre texte [/url]
            exemple : [url=http://www.google.fr] un lien vers google.fr [/url] )
        - modifier la taille du texte: [size=1] texte en petite taille [/size]
            (la taille pouvant évoluer de 1-petit a 5-tres grand, 2 étant la valeur par défaut)
        - afficher du texte en 'rouge' : [color=rouge] texte en rouge [/color]
            (autres couleurs dispo : vert, bleu, vertclair, cyan, orange, gris, grisclair)
        Les combinaisons sont possibles :
            exemple : [color=rouge][i][size=1] texte en rouge,en italique et en petite taille [/size][/i][/color]


      Réglement

        Seront supprimés les commentaires :
        - n'ayant aucun rapport avec le sujet d'actualité
        - injurieux et portant atteinte à la vie privée des personnes
        - contraire à la morale



    Notre partenaire :  Maçonnerie Charpentier Christian  (cliquez sur le bandeau)
     


      ACCUEIL   ACTUALITES   AGENDA   INTERVIEW   PHOTOS   VIDEOS   REFERENCEMENT   Espace Publicitaire   i-pornic.com