retour à www.i-pornic.com
 
 
Source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Un-incident-sur-le-plan-de-table-met-en-lumiere-les-divisions-de-l-opposition-_44131-avd-20091208-57293692_actuLocale.Htm
 
 
 
 
Commentaire du 16/12/09 à 16:33 par Claude
 Messieurs de la 'chose' publique,
Cette querelle verbale me paraît bien puérile et 'enfantine', vue du recul d'un modeste pornicais. Cette joute n'incite absolument pas l'individu à venir déposer son billet dans l'urne municipale. Certes le jeu des chaises manquantes et des répliques 'basses de plafond' ne sont pas d'hier mais elle n'ont jamais relevé l'esprit des individus, ici des deux côtés...de la table ! Intervenants et décideurs de la 'chose' publique, il est logique que l'on attende des réflexions réelles sur les bonnes, saines et utiles décisions à prendre 'pour le bien des citoyens'. La Ria, la Basse Cure, sont-elles au service de ceux-ci ou pour les poches de quelques promoteurs avides de bonnes affaires? Au Clion, la menuiserie Rocher-BDR est définitivement liquidée !! Quelle aubaine pour des terrains devenant commerciaux demain (continuité Basse-Cure...église),alors que le bois est aujourd'hui matériau d'avenir! Comment l'idée du bien public n'effleure-t-il pas l'esprit en vue d'une usine ou centre écologique filière bois ? au lieu d'une Xième opération ne rapportant de l'argent qu'à quelques-uns. Qu'en penseraient les Clionnais? Quid d'un Referundum local ? Il n'y a pas que l'argent qui doive orienter les décisions, pas que les querelles de bas étage qui doivent animer les débats. Le souci des personnes modestes et seulement 'pornicaises' 'sanmaritaines' et 'clionnaises' doit être l'âme de l'engagement de chacun : du premier magistrat comme du dernier siégeant (avec ou sans chaise). Se réapproprier cette maxime serait peut-être un plus digne souci et mériterait alors le déplacement lors d'une élection locale.


 Commentaire n° 515
 
 
 
 
 
Commentaire du 16/12/09 à 14:52 par Jean-François Cossé
 Descendons sur terre !

Plutôt que de parler de droite et de gauche, parlons plus simplement de majorité et d'opposition
municipale.

Monsieur Monchet a-t-il rejoint la majorité simplement parce qu'il prend ses distances avec ses
collègues de l'opposition? C'est très exagéré de le dire.
Rappelons nous les 'transferts au nom de l'ouverture' aux dernières élections municipales !
Ces élus ou ex-élus d'opposition qui ont outrageusement relié la majorité municipale n'ont pas subi
ce déluge de haine .

A travers les interventions anti-Mouchet on retrouve le sectarisme d'un petit clan 'ultra gauche' de
l'opposition contre des camarades plus modérés. D'autres que Monsieur Monchet en ont déjà été
victimes.

L'anonymat permet d'émettre des allégations fiéleuses,voire mensongères contre un bouc émissaire.
Peut-on même exclure que, sous le couvert de l'anonymat, certains exécuteurs de basses oeuvres de la
majorité jettent de l'huile sur le feu.

Sur le fond, comment reprocher à Monsieur Monchet de se désolidariser d'une équipe d' opposition
trop 'courtoise' ou trop idéologue ? Ex : la Basse Cure.
Le scandale n'est pas que l'on veuille construire mais que pour construire le maire ait étendu la
procédure du remembrement de terres agricoles de Sainte-Marie au secteur de la Basse Cure.... situé
au Clion.
Il a suffi de faire voter l'ouverture à l'urbanisation de ces terres agricoles fraîchement remembrées pour
multiplier la valeurs des terrains....au profit de qui ? Il n'y a que le maire à faire semblant de ne pas le
savoir. Sur ce point essentiel, pas un mot de l'opposition.

Le maire serait bien inspiré, lui qui se veut 'rassembleur'', de ne pas en rajouter avec l'opposition. Qu'il
se contente de traiter de stalinien son collègue Jean-Pierrre Brard sur les bancs de l'Assemblée (sauf
que M. Brard n'était pas né sous Staline).
.


 Commentaire n° 514
 
 
 
 
 
Commentaire du 16/12/09 à 12:07 par Jean Marc
 Bonjour Jean,
lorsque l'on se revendique de gauche et que l'on vote pour une politique de droite cela ne s'appelle plus
du hold up mentale tout simplement un retournement de veste, ne croyez vous pas ?


Vous avez raison sur ce point si tel est le cas et que vous l'analysez ainsi; mais , revenons au début de l'affaire, d'où vient ce débat qui n'aurait jamais dû commencer? Qui contrairement au règlement qu'il connaît, ou doit connaître en tant que chef de file de l'opposition, a changé de place lors du dernier conseil offrant par là même au maire un boulevard inespéré , et quel boulevard??
Qui donc a fait éclater le scandale sur la voie publique plutôt que le minimiser en ce jour de réunion plénière?
Je croyais avoir lu que monsieur Monchet s'était seulement 'abstenu'. J'aimerais tellement que des membres de la majorité suivent le même chemin lorsque la décision collégiale heurte leur conviction dans un domaine donné.
Je sais, je sais, c'est une idée stupide , mais on peut côser, non?
Monsieur Monchet est-il en opposition de phases sur tous les sujets sur lesquels les socialistes doivent s'engager le jour J devant la représentation municipale ? Sur tous? alors.. Il serait intéressant qu'il accepte de se justifier, mais en aura-t-il pour nous éclairer, la volonté ou les moyens??


 Commentaire n° 512
 
 
 
 
 
Commentaire du 16/12/09 à 10:30 par Social
 Tarifs municipaux : l'opposition dénonce une politique d'exclusion - Pornic


Au moins les 8 élus de l'opposition( moins 1 qui a voté pour) sont contre les augmentations des tarifs municipaux
Cela s'appelle du social


 Commentaire n° 510
 
 
 
 
 
Commentaire du 16/12/09 à 09:42 par yaka
 Les co-listiers de monsieur Monchet devraient se mobiliser et intervenir concernant l'attitude de cette personne
Comment quelqu'un qui se dit de gauche peux se désolidariser au profit de l'adversaire
Bien sur que chacun peut avoir ses idées mais encore faut il qu'elles soient
en parfait accord avec les objectifs et les valeurs pour lesquelles les Pornicais ont voté

je suis d'accord avec respublica Monsieur Monchet est bien intriguant ...
Toujours est il qu'il y en a un qui se frotte les mains I a un nouvel allié dans son camp
A quand le prochain?
C'est affligeant , lorsqu'on n'est plus en accord avec un parti ou un groupe, (je sais que sur la liste d'ensemble tout le monde n'est pas au PS)et bien on se retire sans se rabaisser à cracher du n'importe quoi, on a le droit de n'être plus en accords avec les idées que l'on a défendu mais tirons la révérence proprement


 Commentaire n° 509
 
 
 
 
 
Commentaire du 16/12/09 à 08:59 par Jean
 Je réponds à Jean Marc

'Même s'il est de règle d'être solidaire de son camp, il doit être frustrant de se voir contraint de renier ses convictions. C'est presque un hold up mental mais c'est admis en démocratie.(A quand les brodequins pour les non-godillots?) '
Monsieur ou Madame


frustrant de Renier ses convictions soit mais lorsue l'on se revendique de gauche et que l'on vote pour une poilitique de droite cela ne s'appelle plus
du hold up mentale tout simplement un retournement de veste, ne croyez vous pas ?


 Commentaire n° 508
 
 
 
 
 
Commentaire du 16/12/09 à 08:47 par Falbala
 Je trouve regrettable l'attitude de Monsieur Monchet
Donneur de leçon lui travaille ses dossiers et bien heureusement
C'est pour cela qu'il vote tout comme la majorité
Pour l'augmentation des tarifs communaux
La Ria heureux de l'entendre dire qu'il y a eu du progrès au sein de la majorité

Beaucoups de blabla
Qu'attends Monsieur Puybareau pour lui répondre?
Cela s'appelle de la traitrise vis à vis de ses co listiers et des Pornicais qui ont voté pour la liste Ensemble et Autrement


 Commentaire n° 507
 
 
 
 
 
Commentaire du 16/12/09 à 08:18 par Missouri
 Bonjour
Mr Monchet n'est plus au PS depuis plus d'un an
Et puis quand à ses positions parlons en
Très copain avec certains de la majorité

On se croirait au gouvernement avec l'attitude de Besson
C'est ça les Ségolénistes , on veut pacser avec la droite........


 Commentaire n° 506
 
 
 
 
 
Commentaire du 14/12/09 à 16:17 par respublica
 Les propos tenus par les précédents intervenants semblent, à mon grand étonnement, 'victimiser' un élu du groupe d'opposition qui s'est en fait désolidarisé depuis des mois des consignes de vote, démocratiquement débattues par l'ensemble des élus de sa propre liste.

Les victimes principales se situent, à mon sens, plutot du coté de ses colistiers d'une part et des électeurs d'autre part qui ont apporté un soutient à tous les membres d'une liste capables d'apporter une alternance politique dans la gestion de notre commune.

Comment tolérer plus longtemps que Mr B Monchet soit en désaccord avec l'ensemble de ses colistiers sur des sujets aussi fondateurs que le budget,la ria,les tarifs municipaux avec la correction du quotient familial...

J'admire la patience de J Puybareau depuis Mai dernier.Homme de conciliation,il espérait sans doute qu'à force de discussions les choses pourraient s'apaiser.

Mr B Monchet est bien sur libre de ses futures orientations politiques,mais sa conscience doit l'interroger sur l'opportunité de poursuivre son mandat municipal dans ces conditions.
Je suis bien content d'apprendre qu'il reste dans l'opposition!!!

Mais opposition à qui?Opposition à quoi?

Bonjour Mr l'Intriguant!!


 Commentaire n° 499
 
 
 
 
 
Commentaire du 14/12/09 à 15:49 par le furet
 Le PS local est à l'image du PS national : décomposé !

 Commentaire n° 498
 
 
 
 
 
Commentaire du 14/12/09 à 10:40 par la fouine
 tout cela est affligeant ! si vous allez sur le site Ensemble et Autrement, dans la rubrique des élus, la photo de M. Monchet a été enlevée, son nom reste inscrit mais il a été barré .... pourquoi ?
enfin pour moi ce n'est plus Ensemble mais ... Autrement !


 Commentaire n° 495
 
 
 
 
 
Commentaire du 13/12/09 à 10:26 par Jean Marc
 Les explications nous sont semble-t-il données dans le 'Courrier'.
C'est bien tristounet tout ça.
Quand les hirondelles volent bas c'est annonciateur de pluie comme disait mon grand père.
Au Parlement,il suffit souvent d'une dizaine d'élus d'un parti 'en séance'- un de plus que l'adversaire- pour voter ou rejeter un projet de loi. Discipline de parti, vote par procuration pour tromper l'ennemi..
Tout dernièrement un élu 'multiple' a reconnu s'être trompé de bouton , on décida alors que le résultat fût annulé. Un nouveau vote eut lieu la semaine suivante.
Même s'il est de règle d'être solidaire de son camp, il doit être frustrant de se voir contraint de renier ses convictions. C'est presque un hold up mental mais c'est admis en démocratie.(A quand les brodequins pour les non-godillots?)
Pour s'inscrire ou militer dans une mouvance quelle qu'elle soit, il faut s'accrocher ferme et avaler des couleuvres tout en serrant les dents. Il y en a qui aime.


 Commentaire n° 492
 
 
 
 
 
Commentaire du 10/12/09 à 14:55 par Jean Marc
 http://pornic.autrement.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=2

Pincez moi et dites moi que je ne rêve pas.

Monsieur Monchet ne figure plus dans la liste sans avoir été exclu comme le précise monsieur Puybareau.
Il serait intéressant, pour les électeurs qui l'ont élu, qui lui ont accordé leur confiance, de connaître les motivations de ce désamour.

Cela ressemble comme deux gouttes d'eau au limogeage des deux adjoints de l'ancienne liste de la majorité, et aux pratiques du PC du temps de Marchais. Viré, comme ça, sans explication pour le populo...
J'en devine qui se marrent... ;-)
Une querelle de personnes ....
L'opposition au sein du conseil ramenée à 7 combattants. 8 c'était trop? Elle peut se permettre ces enfantillages... Je suis triste pour certains de l'équipe.


 Commentaire n° 487
 
 
 
 
 

  Saisir un nouveau commentaire
    remonter en haut de page pour voir le sujet d'actualité

    Donner votre avis sur le sujet d'actualité :

    Votre nom / pseudo (obligatoire) :

    Votre mail (facultatif, sera visible) :

    Votre Message :

            


    Conseils et astuces de saisie :

      Délimitez votre texte avec les 'balises' suivantes pour :
      - afficher du texte en 'gras' : [b] texte en gras [/b]
      - afficher du texte en 'italique' : [i] texte en italique [/i]
      - insérer un lien : [url=votre lien commençant par http://...] votre texte [/url]
          exemple : [url=http://www.google.fr] un lien vers google.fr [/url] )
      - modifier la taille du texte: [size=1] texte en petite taille [/size]
          (la taille pouvant évoluer de 1-petit a 5-tres grand, 2 étant la valeur par défaut)
      - afficher du texte en 'rouge' : [color=rouge] texte en rouge [/color]
          (autres couleurs dispo : vert, bleu, vertclair, cyan, orange, gris, grisclair)
      Les combinaisons sont possibles :
          exemple : [color=rouge][i][size=1] texte en rouge,en italique et en petite taille [/size][/i][/color]


    Réglement

      Seront supprimés les commentaires :
      - n'ayant aucun rapport avec le sujet d'actualité
      - injurieux et portant atteinte à la vie privée des personnes
      - contraire à la morale



Notre partenaire :  Maçonnerie Charpentier Christian  (cliquez sur le bandeau)
 


  ACCUEIL   ACTUALITES   AGENDA   INTERVIEW   PHOTOS   VIDEOS   REFERENCEMENT   Espace Publicitaire   i-pornic.com