retour à www.i-pornic.com
Vidéo, Retrospective : un air de fête au nouveau lycée de Pornic  ACTUALITÉ PRÉCEDENTE      ACTUALITÉ SUIVANTE  Pornic octobre 2013 : «Voici que la saison décline»     LA LISTE DES ACTUALITÉS  

    Ligne SNCF Pornic-Nantes : Un TGV à Pornic ?

    L'association Nexus propose une utilisation et une amélioration du réseau ferroviaire existant pour permettre, au départ de Pornic, un lien direct avec l'aéroport de Nantes Atlantique.

    Et pourquoi pas un TGV à Pornic ?

    De façon générale, cette page évoque, au travers de quelques articles de presse internet et papier référencés sur i-Pornic.com, la grogne des usagers , l'état de délabrement avancé, la dangerosité de la ligne SNCF Pornic-Nantes ainsi que les actions engagées par l'état, les collectivités locales ou les associations pour tenter d'améliorer une situation qui dure depuis très (trop) longtemps.

    Les internautes participent activement au débat en laissant des commentaires en bas de cette page : n'hésitez pas à y contribuer en postant aussi un message (fin de page) !



    Revue de Web et de Presse :

     
     
     
     
     
     
    Pornic - 24/06/2015 - La réouverture de la ligne Nantes Pornic reportée
    (source photo : France 3)
    ajouté le 24/06/2015
     
     
    source :
    France 3
     
    Les contrôles réglementaires effectués en juin par SNCF Réseau, en vue de valider les "travaux effectués par les entreprises sous-traitantes en charge de la reconstruction de la ligne", ont montré "que plusieurs actions d’amélioration devaient être engagées pour garantir une totale sécurité des circulations" précise la SNCF. SNCF Réseau va donc profiter de l'été pour procéder à de nouvelles vérifications et à "des travaux complémentaires". ...
     
     
    La réouverture de la ligne Nantes Pornic reportéelire l'article complet...   8408  /  4377

     
     
     
     
     
     
    Pornic - 29/07/2014 - Nantes-Saint-Gilles-Croix-de-Vie-Pornic. Le car relaie le train
    (source photo : Ouest-France)
    ajouté le 29/07/2014
     
     
    source :
    Ouest-France
     
    Les travaux de réfection débutent le 1er septembre. Ils imposent des aménagements. Bonne nouvelle, la réfection des portions fatiguées de la ligne Saint-Gilles-Croix-de-Vie-Sainte-Pazanne et Sainte-Pazanne-Pornic va enfin débuter. Les travaux vont débuter le 1 er septembre et il yen a pour dix mois. la moins bonne nouvelle c'est que cela impose des accommodements. ...
     
     
    Nantes-Saint-Gilles-Croix-de-Vie-Pornic. Le car relaie le trainlire l'article complet...   7321  /  4209

     
     
     
     
     
     
    Pornic - 02/06/2014 - Nantes-Pornic : le train à 140 km/h fin 2015
    (source photo : Ouest-France)
    ajouté le 02/06/2014
     
     
    source :
    Ouest-France
     
    Les travaux de modernisation des lignes SNCF démarreront le 1er septembre. Au programme, dix mois de chantier, pendant lesquels les usagers vont devoir opter pour des autocars. Enfin la modernisation. Le comité de ligne Nantes-Pornic-Saint-Gilles-Croix-de-Vie se réunissait il y a quelques jours à Challans, en Vendée. ...
     
     
    Nantes-Pornic : le train à 140 km/h fin 2015 lire l'article complet...   7088  /  4004
     
     
     
    2 avis sur cette actualité   voir l'intégralité des avis
     
     
      04/06/14 à 10:00 - bagus
      5 minutes + la sécurité. En fait ce n'est pas 'plus' qu'il faut dire, mais 'surtout ' la sécurité. Car les derniers temps la vitesse était limité à 60 km, à cause de la sécurité.
       
      03/06/14 à 21:07 - dam
      le gain est seulement de 5 minutes pour 1 an de travaux ????
       
     
    2 avis sur cette actualité   voir l'intégralité des avis
     

     
     
     
     
     
     
    Pornic - 27/05/2014 - Nantes-Pornic en train : 5 minutes de moins fin 2015
    (source photo : Ouest-France)
    ajouté le 27/05/2014
     
     
    source :
    Ouest-France
     
    Les travaux de modernisation des lignes SNCF démarreront le 1er septembre prochain. Au programme : dix mois de chantier, pendant lesquels les usagers vont devoir opter pour des autocars. Enfin la modernisation. Le comité de ligne Nantes-Pornic-Saint-Gilles-Croix-de-Vie se réunissait jeudi soir à Challans. Autour de la table : élus, représentants de la SNCF et de Réseau ferré de France (RFF), usagers, associations, etc. « Beaucoup de choses se sont passées depuis notre dernière rencontre il y a un an », s'est réjoui Gilles Bontemps, vice-précident de la Région en charge des transports. ...
     
     
    Nantes-Pornic en train : 5 minutes de moins fin 2015lire l'article complet...   7067  /  3222

     
     
     
     
     
     
    Pornic - 08/05/2014 - Lignes SNCF Nantes/Pornic/St-Gilles : 108 millions sur les rails
    (source photo : Le Courrier du Pays de Retz)
    Pendant la durée des travaux, aucun train ne circulera sur les lignes SNCF Sainte-Pazanne/Pornic/Saint-Gilles Croix de Vie
    ajouté le 08/05/2014
     
     
    source :
    Le Courrier du Pays de Retz
     
    Réseau Ferré de France (RFF), la Région des Pays de Loire et le Département de la Vendée ont signé à Challans la convention de financement de la deuxième phase de modernisation des lignes Nantes/Saint-Gilles Croix de Vie/Pornic. ...
     
     
    Lignes SNCF Nantes/Pornic/St-Gilles : 108 millions sur les railslire l'article complet...   6964  /  95

     
     
     
     
     
     
    Pornic - 21/04/2014 - Ligne SNCF Nantes-Pornic : 108 millions d`euros pour moderniser
    (source photo : Ouest-France)
    Stéphane Leprince, directeur régional de RFF, Jacques Auxiette, président de la Région des Pays de la Loire, et Bruno Retailleau, président du Conseil général de Vendée.© Brice Dupont
    ajouté le 21/04/2014
     
     
    source :
    Ouest-France
     
    La modernisation des lignes ferroviaires reliant Nantes à Pornic et Saint-Gilles démarrera en septembre. La convention de financement a été signée ce vendredi à Challans. En gare de Challans, en Vendée, une convention de financement a été officiellement signée ce vendredi après-midi. Elle concrétise le lancement de la seconde phase de modernisation des lignes de train entre Nantes et Pornic et Nantes et Saint-Gilles-Croix-de-Vie. ...
     
     
    Ligne SNCF Nantes-Pornic : 108 millions d`euros pour moderniserlire l'article complet...   6894  /  3138

     
     
     
     
     
     
    Pornic - 30/12/2013 - La ligne Nantes- Pornic fermée pour une semaine ajouté le 30/12/2013
     
     
    source :
    Ouest-France
     
    Le trafic ferroviaire est interrompu sur l’axe Nantes Pornic et sur l’axe Nantes Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour au moins une semaine. ...
     
     
    La ligne Nantes- Pornic fermée pour une semaine lire l'article complet...   6339  /  4048

     
     
     
     
     
     
    Pornic - 09/12/2013 - Ligne SNCF Pornic-Nantes :  huit mois de travaux pour 84 km de voies
    (source photo : Le Courrier du Pays de Retz)
    Rails et ballasts de la voie ferrée passant par Machecoul vont être complètement renouvelés
    ajouté le 09/12/2013
     
     
    source :
    Le Courrier du Pays de Retz
     
    Pointées du doigt pour leur vétusté, les lignes ferroviaires Ste-Pazanne / Pornic et Ste-Pazanne / St-Gilles devraient commencer à être remises à neuf à partir de la rentrée 2014. Quels seront les impacts environnementaux de la modernisation des lignes ferroviaires Nantes – Pornic et Nantes – St-Gilles Croix de vie ? A priori “relativement modestes”, selon Claude Henry, commissaire enquêteur de l’enquête publique en cours dans le Pays de Retz (1). Ce projet, qui a reçu un avis favorable de l’Autorité environnementale, n’a pas été contesté jusqu’à maintenant. ...
     
     
    Ligne SNCF Pornic-Nantes :  huit mois de travaux pour 84 km de voieslire l'article complet...   6267  /  1218

     
     
     
     
     
     
    Pornic - 02/11/2013 - Ligne SNCF Pornic-Nantes : réaction d`élus UMP du Pays de Retz ajouté le 02/11/2013
     
     
    source : http://democratie44.over-blog.com
     
     
    Il faudra 110 millions d'euros pour financer le chantier de modernisation des voies ferroviaires.... Le département de Loire-Atlantique ne participera pas à cette modernisation. Les conseillers généraux du Pays de Retz et membres du groupe Democratie 44 désapprouvent le désengagement de l'instance départementale. ...
     
     
    Ligne SNCF Pornic-Nantes : réaction d`élus UMP du Pays de Retzlire l'article complet...   6135  /  3594
     
     
     
    2 avis sur cette actualité   voir l'intégralité des avis
     
     
      02/11/13 à 23:48 - Espoir
      Ils sont contradictoires les élus UMP. Ils veulent la suppression des Conseils généraux au niveau national, la fin des co-financements et toujours plus d'économies de la part des collectivités... sauf quand ça concerne leurs territoires ! Là il leur faut des routes, des collèges, des ports... Faut arrêter la schizophrénie !!
       
      02/11/13 à 15:30 - Olivier Angers
      Eh, oui, refaire la ligne Nantes-Pornic, c'est redonner du crédit à un arrêt à l'aéroport Nantes-Atlantique, et là, vous pouvez toujours rêver. Jamais, un élu Nantais ne vous fera votre ligne.
       
     
    2 avis sur cette actualité   voir l'intégralité des avis
     

     
     
     
     
     
     
    Pornic - 15/10/2013 - Ligne SNCF Pornic-Nantes : le département ne paiera pas ajouté le 15/10/2013
     
     
    source :
    Ouest-France
     
    La Loire-Atlantique ne financera pas les travaux ferroviaires Nantes-Pornic. 110 millions d’euros, c’est la facture de la modernisation des voies ferroviaires Nantes-Pornic et Nantes-Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Elles sont tellement dégradées que la vitesse des trains va descendre à 60 km/h sur certaines portions. Plus d’informations ce mardi dans Ouest-France Loire-Atlantique. ...
     
     
    Ligne SNCF Pornic-Nantes : le département ne paiera paslire l'article complet...   6069  /  3169

     
     
     
     
     
     
    Pornic - 14/10/2013 - Ligne SNCF Pornic-Nantes : temps de parcours allongés !
    (source photo : Le Courrier du Pays de Retz)
    En attendant que la ligne soit rénovée, les trains vont encore rouler moins vite entre Sainte-Pazanne, Pornic et Saint-Gilles Croix de Vie à partir du 4 novembre
    ajouté le 14/10/2013
     
     
    source :
    Le Courrier du Pays de Retz
     
    Réseau ferré de France et la SNCF viennent de décider de limiter la vitesse des trains entre Sainte-Pazanne/Pornic/Saint-Gilles Croix de Vie à partir du 4 novembre. Plus de précisions dans Le Courrier du Pays de Retz du 18 octobre ...
     
     
    Ligne SNCF Pornic-Nantes : temps de parcours allongés !lire l'article complet...   6060  /  622
     
     
     
    1 avis sur cette actualité   voir l'intégralité des avis
     
     
      07/11/14 à 12:37 - tellier
      Moi j'avais pensé, SI SEULEMENT C ETAIT VRAI !!!! Que les travaux permettraient de ne plus avoir de changement a nantes en venant de montparnasse et en allant a saint gilles croix , SANS CHANGEMENT !!! cela est il utopique ?? !! ce serait bien si l'un de vous me faisait un petit mail pour me confirme mon délire !! ou mieux l'infirmer !! merci françoise tellier
       
     
    1 avis sur cette actualité   voir l'intégralité des avis
     

     
     
     
     
     
     
    Pornic - 10/10/2013 - Ligne SNCF Pornic-Nantes : Auxiette déterminé à tout faire pour les usagers
    (source photo : www.auxiette.net)
    ajouté le 10/10/2013
     
     
    source : www.auxiette.net
     
     
    La réforme du système ferroviaire : usagers et cheminots ont tous à y gagner ! ... Et pour ceux qui pâtissent encore de conditions de desserte inacceptables, – je pense notamment aux usagers de la ligne Nantes Saint-Gilles Pornic -, je suis déterminé à tout faire pour qu’ils bénéficient de conditions de transport dignes de ce nom. Je l’ai encore prouvé la semaine dernière en décidant de financer les travaux de la rénovation de la ligne au plus vite. ...
     
     
    Ligne SNCF Pornic-Nantes : Auxiette déterminé à tout faire pour les usagerslire l'article complet...   6050  /  4762
     
     
     
    1 avis sur cette actualité   voir l'intégralité des avis
     
     
      10/10/13 à 11:34 - Olivier Angers
      M. Le Président, En permettant, par les infrastructures existantes, un arrêt ferroviaire TER/TGV à Nantes Atlantique, vous permettriez à tout le M&L d'accéder à l'aéroport. Angers serait à 45' et Cholet à 55' sans changement de train. Pourquoi le refusez-vous ? De même, il semblerait que vous ne vouliez pas de 'l'Etoile Nantaise' de la gare de Nantes, alors que celle-ci va entrer en rénovation, et si vous ne regroupez pas les gares de Nantes-Orléans et Nantes-Malakoff, vous priverez là encore le M&L, de liaisons directes au littoral Atlantique Sud Loire....  (suite...)
       
     
    1 avis sur cette actualité   voir l'intégralité des avis
     

     
     
     
     
     
     
    Pornic - 09/10/2013 - Ligne SNCF Pornic-Nantes : communiqué de l`association Nexus
    (source photo : Nexus)
    ajouté le 09/10/2013
     
     
    source : Nexus
     
     
    Communiqué Participation de Nexus le 4 Octobre 2013 au CCO Tour Bretagne au colloque CER Régional SNCF de Nantes avec pour objet: «Quel avenir pour le service Public ferroviaire SNCF en Pays de La Loire» ...
     
     
    Ligne SNCF Pornic-Nantes : communiqué de l`association Nexuslire l'article complet...   6044  /  1874
     
     
     
    1 avis sur cette actualité   voir l'intégralité des avis
     
     
      09/10/13 à 12:48 - Olivier Angers
      L'étoile ferroviaire nantaise et le dédoublement de la ligne sablé / Nantes, cela concerne aussi et plus que sérieusement le M&L et la Vendée ! M. Auxiette, élu en Vendée et habitant Angers, passe pourtant son temps à vouloir couper les liaisons par TER entre ces territoires et la façade Atlantique Sud Loire. halte au feu !
       
     
    1 avis sur cette actualité   voir l'intégralité des avis
     


    Début octobre 2013 - Extrait de l'édition papier du Journal Le Courrier du Pays de Retz :
    A lire cette semaine dans Le Courrier du Pays de Retz : 'Ligne SNCF - Feu vert pour les travaux ?'




     
     
     
     
     
     
    Pornic - 07/10/2013 - Ligne SNCF Pornic-Nantes : La Région va avancer le financement de l’Etat ajouté le 07/10/2013
     
     
    source : www.directgestion.com
     
     
    La Région des Pays de la Loire a décidé d’avancer, à titre exceptionnel, le financement de l’Etat pour permettre le démarrage des travaux en septembre 2014 sur la ligne Nantes-St-Gilles-Pornic. Un million d’usagers fréquente cette ligne chaque année. ...
     
     
    Ligne SNCF Pornic-Nantes : La Région va avancer le financement de l’Etatlire l'article complet...   6043  /  6469

     
     
     
     
     
     
    Pornic - 03/10/2013 - Ligne SNCF Pornic-Nantes : l`association Nexus pour un véritable réseau TER
    (source photo : Ouest-France)
    Ils n'ont pas été très nombreux à venir soutenir la présentation du projetde l'association Nexus, samedi sur le pont du 8-Mai.
    ajouté le 03/10/2013
     
     
    source :
    Ouest-France
     
    L'association Nexus était près de la gare samedi pour promouvoir un « véritable » réseau TER/RER. « Imaginez-vous dans quelques années, résume Annie Le Gal La Salle, de l'association. Vous partez de chez vous, de Pornic, avec votre valise, et vous allez jusqu'à l'aéroport Nantes-Atlantique ». ...
     
     
    Ligne SNCF Pornic-Nantes : l`association Nexus pour un véritable réseau TERlire l'article complet...   6021  /  4133
     
     
     
    1 avis sur cette actualité   voir l'intégralité des avis
     
     
      03/10/13 à 12:03 - Olivier Angers
      Angers - Pornic sans changement de train, mais si les rails existent, qu'est qu'on attend ?! Pourquoi les Nantais décident seuls dans leur coin que le M&L ne devrait pas accéder à la façade atlantique et à l'aéroport de Nantes-Atlantique avec des TER sans changement de train? Qu'un peut-il me le dire ....?
       
     
    1 avis sur cette actualité   voir l'intégralité des avis
     

     
     
     
     
     
     
    Pornic - 03/10/2013 - Ligne SNCF Pornic-Nantes : l’Etat fait défaut, les contribuables locaux paieront
    (source photo : www.breizh-info.com)
    la bifurcation des lignes de Pornic et de St Gilles Croix de Vie à Sainte-Pazanne.
    ajouté le 03/10/2013
     
     
    source : www.breizh-info.com
     
     
    L’Etat français continue à faire défaut à ses devoirs, emporté par une politique d’austérité déraisonnable et incontrôlée. Dernière étape en date : malgré l’état déplorable des tronçons de ligne reliant Sainte-Pazanne à Pornic et Saint-Gilles Croix de Vie, l’Etat reculait devant le paiement de la part des travaux qui lui incombe, bien que les autres participants (RFF, collectivités locales) aient déjà débloqué de l’argent. Des trains continuaient donc de rouler sur une ligne dont certains rails datent de 1891 et n’ont jamais été changés depuis. ...
     
     
    Ligne SNCF Pornic-Nantes : l’Etat fait défaut, les contribuables locaux paierontlire l'article complet...   6042  /  4878

     
     
     
     
     
     
    Pornic - 02/10/2013 - Ligne SNCF Pornic-Nantes : les travaux enfin datés
    (source photo : Presse Océan)
    C’est à partir de la gare de Sainte-Pazanne (notre photo) que les voies deviennent vétustes
    ajouté le 02/10/2013
     
     
    source :
    Presse Océan
     
    Les travaux de rénovation des lignes SNCF Nantes-Pornic et Saint-Gilles-Croix-de-Vie devraient être entièrement achevés à l’automne 2015. ...
     
     
    Ligne SNCF Pornic-Nantes : les travaux enfin datéslire l'article complet...   6017  /  3636

     
     
     
     
     
     
    Pornic - 30/09/2013 - Ligne SNCF Pornic-Nantes : la région va avancer l`argent des travaux
    (source photo : FR3 Pays de la Loire)
    © Christophe Turgis Sur la ligne de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la gare de Challans, un pôle multimodal neuf, une rame TER neuve, des rails d'avant guerre sur lesquels les trains roulent à 60km/h
    ajouté le 30/09/2013
     
     
    source : FR3 Pays de la Loire
     
     
    Jacques Auxiette ne fait pas les choses à moitié, puisque l'État ne se décide pas à dire combien il apportera au montant des travaux de rénovation de la voie ferrée, le Conseil général des Pays-de-la-Loire lui fait l'avance de la dépense... La démarche est originale, le président du Conseil régional des Pays-de-la-Loire veut faire l'avance des 109 millions d'euros nécessaires à la rénovation des rails entre Sainte-Pazanne et Saint-Gilles-Croix-de-Vie ou Pornic. Puisque l'État n'a toujours pas fixé sa participation, c'est la région qui reprend l'initiative. ...
     
     
    Ligne SNCF Pornic-Nantes : la région va avancer l`argent des travauxlire l'article complet...   6008  /  4458

     
     
     
     
     
     
    Pornic - 26/09/2013 - Ligne SNCF Pornic-Nantes : arrivée TGV à Pornic : ce n`est qu`un projet ajouté le 26/09/2013
     
     
    source :
    Ouest-France
     
    Une ambiguïté a pu apparaître à la lecture du communiqué paru ce lundi à propos de la pose symbolique, samedi 28 septembre à 11 h, d'un panneau signalétique de destination pour les voyageurs près de la gare. ...
     
     
    Ligne SNCF Pornic-Nantes : arrivée TGV à Pornic : ce n`est qu`un projetlire l'article complet...   5992  /  3416

     
     
     
     
     
     
    Pornic - 24/09/2013 - Ligne SNCF Pornic-Nantes / la vétusté des lignes ferroviaires en débat ajouté le 24/09/2013
     
     
    source :
    maVille.com
     
    Les cheminots CGT s’inquiètent de l’état de certaines lignes régionales et demandent des réouvertures. La CGT dénonce une fois de plus « l’état inquiétant » des lignes de Sainte-Pazanne-Pornic et Sainte-Pazanne-Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en attente de modernisation. Si le constat fait l’objet d’un relatif consensus, l’obstacle du financement freine la réalisation de travaux. « Cette question financière est au cœur du débat que nous voulons ouvrir en collaboration avec les associations d’usagers », dit la CGT. ...
     
     
    Ligne SNCF Pornic-Nantes / la vétusté des lignes ferroviaires en débatlire l'article complet...   5988  /  3976

     
     
     
     
     
     
    Pornic - 23/09/2013 - Ligne SNCF Pornic-Nantes : TGV à Pornic : pose symbolique d`un panneau signalétique
    (source photo : Nexus Asso)
    ajouté le 23/09/2013
     
     
    source : Nexus Asso
     
     
    Gare de Pornic, Samedi 28 Septembre 2013 : Pose symbolique d'un panneau Signalétique Le projet de réseau TER / RER 44 supporté par Nexus Asso à l'occasion de la Concertation Publique pour la rénovation de la gare de Nantes permet d'accroître fortement l'accessibilité ferroviaire du Pays de Retz. Ainsi au départ de Pornic il sera possible d'avoir des trains vers Nantes permettant des correspondances directes avec les 4 lignes de Tramways ou busways et également une traversée Sud-Nord de cette ville sans changement de train. Le projet prépare et facilite grandement l'arrivée à terme du TGV à Pornic à l'instar des stations touristiques des Sables d'Olonne et du Croisic desservies depuis bien des années. ...
     
     
    Ligne SNCF Pornic-Nantes : TGV à Pornic : pose symbolique d`un panneau signalétiquelire l'article complet...   5987  /  8919
     
     
     
    1 avis sur cette actualité   voir l'intégralité des avis
     
     
      18/01/24 à 08:58 - Fifi
      Il serait de bonne augure d’électrifier la ligne Nantes à Pornic afin de faire circuler des ter électriques et pourquoi pas le T G V afin de réduire la pollution et le temps de parcours les rames électriques sont plus fiables que les rames diesel qui subissent trop d’entretien vu leurs conceptions (fuîtes d’huile d’eau et révisions plus fréquentes)
       
     
    1 avis sur cette actualité   voir l'intégralité des avis
     

     
     
     
     
     
     
    Pornic - 19/08/2013 - Pornic : L`Aslo monte à l`assaut de la ligne TER
    (source photo : Ouest-France)
    Claudine Martin-Sittler (à droite), usagère quotidienne du TER à partir de Pornic pour rejoindre son lieu de travail à Nantes, se bat depuis 2011 pour dénoncer les défaillances. Aujourd'hui, elle a trouvé du soutien auprès de l'Aslo.
    ajouté le 19/08/2013
     
     
    source :
    Ouest-France
     
    Mercredi 14 août, Claudine Martin-Sittler, « usagère quotidienne du TER Nantes-Pornic », Pierre-Henri Emangard, délégué de l'association Sud Loire Océan (Aslo) pour la promotion du transport public et Michel Barbereau, adjoint au maire de Pornic, chargé de l'aménagement du territoire, du développement économique et du tourisme, distribuaient, aux usagers du TER en gare de Pornic, des tracts pour « une modernisation urgente nécessitée par l'état de délabrement de la voie des lignes Nantes Sainte-Pazanne Pornic et Saint-Gilles-Croix-de-Vie ». ...
     
     
    Pornic : L`Aslo monte à l`assaut de la ligne TERlire l'article complet...   5894  /  3207

     
     
     
     
     
     
    Pornic - 23/07/2013 - Ligne SNCF Ste-Pazanne/Pornic : réussir à boucler le financement
    (source photo : Le Courrier du Pays de Retz)
    Pour fonctionner correctement, les TER ont besoin de nouveaux rails entre Sainte-Pazanne, Pornic et Saint-Gilles Croix de Vie
    ajouté le 23/07/2013
     
     
    source :
    Le Courrier du Pays de Retz
     
    La ligne SNCF Ste-Pazanne/Pornic est particulièrement vétuste.Le Conseil régional espère débuter les travaux à la rentrée 2014. Mais avant, il faut boucler le financement. Réunis à Machecoul le 4 juillet lors de leur assemblée générale, les maires et adjoints au maire représentant les 51 communes et intercommunalités de Loire-Atlantique et de Vendée adhérentes de l’Association Sud-Loire Océan ont examiné l’avancement du dossier de modernisation des voies ferrées Sainte-Pazanne/Pornic et Sainte-Pazanne/Saint Gilles Croix de Vie.
    Ils ont pris connaissance “avec satisfaction de l’engagement du conseil d’administration de RFF (Réseau ferré de France) le 28 mars dernier pour une participation à hauteur de 26,37 millions d’euros au financement de la modernisation des deux lignes ainsi que de l’avancement des études techniques et procédures administratives nécessaires pour pouvoir démarrer les travaux en temps utile à l’automne 2014.” Les élus attendent “avec impatience l’engagement de l’État quant à sa participation à cette deuxième étape de modernisation. Engagement nécessaire au plus tôt afin que les conventions de financement soient signées à temps pour respecter le calendrier prévu pour les travaux.” Ils affirment qu’ils n’admettront pas “que le calendrier annoncé ne soit pas tenu. Compte-tenu de leur état de délabrement, les deux lignes ne peuvent pas supporter un report des travaux de modernisation.” Ils sont indispensables pour éviter la fermeture de deux lignes dont les rails datent de 1897 à 1906. “Le trafic a triplé au cours des 10 dernières années en passant de 350.000 à plus d’un million de voyageurs annuels”, rappelle l’Aslo. Réponse de l’Etat ¬ à l’automne ? Monique Rabin dit “se battre” pour obtenir que l’Etat mette la main au portefeuille, “au minimum autant que Réseau ferré de France, soit autour de 25%”. La députée socialiste du Pays de Retz est montée au créneau auprès de Frédéric Cuvillier, le ministre des Transports. Elle attend sa réponse pour “septembre/octobre”. “Je ne dis pas que ça va le faire mais je fais tout pour”, souligne la parlementaire. Réunis à Machecoul le 4 juillet lors de leur assemblée générale, les maires et adjoints au maire représentant les 51 communes et intercommunalités de Loire-Atlantique et de Vendée adhérentes de l’Association Sud-Loire Océan ont examiné l’avancement du dossier de modernisation des voies ferrées Sainte-Pazanne/Pornic et Sainte-Pazanne/Saint Gilles Croix de Vie. Ils ont pris connaissance “avec satisfaction de l’engagement du conseil d’administration de RFF (Réseau ferré de France) le 28 mars dernier pour une participation à hauteur de 26,37 millions d’euros au financement de la modernisation des deux lignes ainsi que de l’avancement des études techniques et procédures administratives nécessaires pour pouvoir démarrer les travaux en temps utile à l’automne 2014.” Les élus attendent “avec impatience l’engagement de l’État quant à sa participation à cette deuxième étape de modernisation. Engagement nécessaire au plus tôt afin que les conventions de financement soient signées à temps pour respecter le calendrier prévu pour les travaux.” Ils affirment qu’ils n’admettront pas “que le calendrier annoncé ne soit pas tenu. Compte-tenu de leur état de délabrement, les deux lignes ne peuvent pas supporter un report des travaux de modernisation.” Ils sont indispensables pour éviter la fermeture de deux lignes dont les rails datent de 1897 à 1906. “Le trafic a triplé au cours des 10 dernières années en passant de 350.000 à plus d’un million de voyageurs annuels”, rappelle l’Aslo. Convaincre l’Etat et le CG44 De son côté, Monique Rabin dit “se battre” pour obtenir que l’Etat mette la main au portefeuille, “au minimum autant que Réseau ferré de France, soit autour de 25%”. La députée socialiste du Pays de Retz est montée au créneau auprès de Frédéric Cuvillier, le ministre des Transports. Elle attend sa réponse pour “septembre/octobre”. “Je ne dis pas que ça va le faire mais je fais tout pour”, souligne la parlementaire. Il va falloir aussi convaincre le Conseil général de Loire-Atlantique de mettre la main à la poche. Ce n’est pas là non plus gagner. Interrogé sur cette question début juillet lors de sa venue à Pornic, Philippe Grosvalet, le président PS du Département, a répondu que c’était “une compétence régionale”…
    ...
     
     
    Ligne SNCF Ste-Pazanne/Pornic : réussir à boucler le financementlire l'article complet...   5778  /  440

     
     
     
     
     
     
    Pornic - 16/07/2013 - Vidéo : une ligne SNCF dangereuse entre Pornic et Nantes ?
    (source photo : France TV)
    ajouté le 16/07/2013
     
     
    source : France TV
     
     
    En partie recouverte par la végétation, visiblement déformée par endroits. Les trains circulent pourtant sur cette voie ferrée, entre Nantes et Pornic (Loire-Atlantique). Les rails dateraient de 1905, selon Pierre-Henri Emangard, de l'association d'élus locaux Sud Loire Océan. "Le nombre de traverses au kilomètre est insuffisant", explique-t-il. "Le ballast est à peu près bien, mais il y a des remontées de boue car la plate-forme n'est pas assainie." Selon lui, cette ligne est dangereuse. Et s'il n'y a pas eu d'accident, c'est que la vitesse a été réduite de 100 à 50 km/h. ...
     
     
    Vidéo : une ligne SNCF dangereuse entre Pornic et Nantes ?lire l'article complet...   5738  /  3041

     
     
     
     
     
     
    Pornic - 06/05/2013 - Comité de ligne Nantes - Pornic : la concertation va bon train
    (source photo : Le Courrier du Pays de Retz)
    ajouté le 06/05/2013
     
     
    source :
    Le Courrier du Pays de Retz
     
    Mis en place depuis huit ans sur l’ensemble du réseau régional, les comités de lignes ont pour objet d’optimiser les services régionaux et départementaux de transport collectif (trains et cars). Exercice de confrontation démocratique, ils réunissent les usagers, les collectivités locales et les entreprises gestionnaires. À Sainte-Pazanne, jeudi 18 avril, le débat a été intense concernant les problèmes qui subsistent. Cependant, il a également été noté une certaine amélioration du service. ...
     
     
    Comité de ligne Nantes - Pornic : la concertation va bon trainlire l'article complet...   5481  /  353

     
     
     
     
     
     
    Pornic - 18/04/2013 - Modernisation des lignes SNCF : ce n`est pas encore gagné...
    (source photo : Le Courrier du Pays de Retz)
    ajouté le 18/04/2013
     
     
    source :
    Le Courrier du Pays de Retz
     
    Les lignes Ste-Pazanne/Pornic/St-Gilles sont en piteux état. Réseau ferré de France vient de donner un avis favorable pour que les travaux soient réalisés. Reste à trouver les sous A la suite du conseil d’administration de RFF (Réseau ferré de France) le 28 mars dernier, des communiqués ont été publiés dans la presse (Le Courrier du Pays de Retz du 5 avril) pouvant laisser croire que la question de la modernisation de lignes Sainte-Pazanne/Pornic et Sainte- Pazanne/Saint-Gilles Croix de Vie était réglée et que les travaux seraient sûrement lancés à l’automne 2014. ...
     
     
    Modernisation des lignes SNCF : ce n`est pas encore gagné...lire l'article complet...   5452  /  422

     
     
     
     
     
     
    Pornic - 19/12/2012 - Modernisation des lignes SNCF Nantes/Pornic/Saint-Gilles ajouté le 19/12/2012
     
     
    source :
    Ouest-France
     
    C’est dans une ambiance de profond soulagement que s’est déroulée à la mairie de Challans la dernière assemblée générale de l’Association Sud-Loire Océan pour la promotion du transport public (ASLO). Une grande satisfaction car “ça y est, enfin, nous avons un calendrier concret concernant la seconde phase de modernisation de la ligne Nantes-Saint-Gilles Croix de Vie”, se réjouit le président Jean-Claude Merceron. ...
     
     
    Modernisation des lignes SNCF Nantes/Pornic/Saint-Gilleslire l'article complet...   5104  /  3106

     
     
     
     
     
     
    Pornic - 11/09/2012 - Mobilisation pour la modernisation des lignes Nantes-Pornic
    (source photo : stephanbeauge.over-blog.com)
    ajouté le 11/09/2012
     
     
    source : stephanbeauge.over-blog.com
     
     
    Stéphan BEAUGE, Conseiller général du canton de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Patrick Girard, Conseiller général du canton de Pornic et Jean-Raymond Audion, Conseiller général du canton de Bourgneuf-en-Retz, apportent tout leur soutien à l’action initiée par l’Association Sud Loire Océan pour la promotion du transport public (ASLO) le 13 septembre prochain. En effet, les élus des communes adhérentes de l’ASLO se rendront à la direction régionale de RFF à Nantes pour remettre les motions qui ont été votées par les conseils municipaux demandant la réalisation des travaux de modernisation de voies ferrées des lignes Nantes-Pornic / Saint-Gilles-Croix-de-Vie dès le début 2014. ...
     
     
    Mobilisation pour la modernisation des lignes Nantes-Porniclire l'article complet...   4859  /  3355

     
     
     
     
     
     
    Pornic - 06/06/2011 - Grosses perturbations en gare de Pornic, dimanche matin ajouté le 06/06/2011
     
     
    source :
    Presse-Océan
     
    ...
     
     
    Grosses perturbations en gare de Pornic, dimanche matinlire l'article complet...   3447  /  5685
     
     
     
    11 avis sur cette actualité   voir l'intégralité des avis
     
     
      21/06/11 à 23:16 - jean marc
      Chers concitoyens, Je ne sais où placer ce fait divers très sérieux et révoltant. Un habitant de Sainte-Marie, ancien combattant de la deuxième guerre mondiale s'est fait arnaquer sur le parking de la gare de Pornic. Il sortait de retirer de l'argent d'un distributeur de banque en face du parking. Après être remonté dans sa voiture et n'ayant roulé que quelques mètres, il fut rattrapé par un personnage effectuant de grands moulinets avec les bras devant son véhicule pour l'obliger à s'arrêter, prétextant que notre ami avait brisé son rétroviseur en le croisant!!! (Rétroviseur pendant sur la portière) Celui-ci n’avait rien remarqué, aucun choc, aucun bruit susceptible de faire penser à un incident quelconque....  (suite...)
       
      21/06/11 à 15:20 - Pornicaise
      C'est une bonne idée plumette encore faut t'il qu'il y ai une convention entre la SNCF la Région et l'agglomération nantaise de Nantes D'autant que pour l'instant Bouaye étént dans l'agglomération Nantaise ne bénéficie pas de train tram Vous savez bien que le sud Loire est toujours le dernier servi dans l'affaire En attendant à nos chers maires du pays de Retz et Député de se battre
       
      21/06/11 à 09:58 - Plumette de Sainte-Marie
      Ce que je suggère est peut-être idiot ou irréalisable (ou les 2), mais pourquoi ne pas faire circuler un tram-train sur cette ligne, puisque les rames s'adaptent à toutes les largeurs de rails et faire en sorte que la bonne marche de ce système dépende de la TAN plutôt que de la SNCF. Effectivement, nous en avons assez d'être obligés de subir les aléas de cette ligne sinistrée et de devoir nous rabattre sur St-Nazaire quand nous voulons aller à Paris, puisque Pornic-Nantes n'est pas fiable....  (suite...)
       
      09/06/11 à 12:02 - NoComment
      En fait, je crois que la bonne solution serait de transformer cette 'soit disant Gare de Trains fantômes.....' en Gare Routière; puisque de toute façon il y a 'la plus part du temps' plus d'autocars que de trains !!! Mais au fait, qu'est-ce qu'il faisait là l'aiguillage ?! Compte tenu de la miriade de problèmes sur cette ligne, on pourrait se demander à quoi ont servit les nnnnnnnn Euros, il y a quelques années, pour soit disant améliorer cette ligne ????
       
     
    11 avis sur cette actualité   voir l'intégralité des avis
     


    Juin 2011 - Vidéo, JT de TF1 : 'SNCF, la ligne maudite Nantes-Pornic'



 
 
 
Grosses perturbations en gare de Pornic, dimanche matin
 
 
 
Pornic - 06/06/2011 - Grosses perturbations en gare de Pornic, dimanche matin ajouté le 06/06/2011
 
 
source :
Presse-Océan
 
...
 
 
Grosses perturbations en gare de Pornic, dimanche matinlire l'article complet...   3447  /  5685
 
 
 
11 avis sur cette actualité   voir l'intégralité des avis
 
 
    21/06/11 à 23:16 - jean marc
    Chers concitoyens, Je ne sais où placer ce fait divers très sérieux et révoltant. Un habitant de Sainte-Marie, ancien combattant de la deuxième guerre mondiale s'est fait arnaquer sur le parking de la gare de Pornic. Il sortait de retirer de l'argent d'un distributeur de banque en face du parking. Après être remonté dans sa voiture et n'ayant roulé que quelques mètres, il fut rattrapé par un personnage effectuant de grands moulinets avec les bras devant son véhicule pour l'obliger à s'arrêter, prétextant que notre ami avait brisé son rétroviseur en le croisant!!! (Rétroviseur pendant sur la portière) Celui-ci n’avait rien remarqué, aucun choc, aucun bruit susceptible de faire penser à un incident quelconque....  (suite...)
     
    21/06/11 à 15:20 - Pornicaise
    C'est une bonne idée plumette encore faut t'il qu'il y ai une convention entre la SNCF la Région et l'agglomération nantaise de Nantes D'autant que pour l'instant Bouaye étént dans l'agglomération Nantaise ne bénéficie pas de train tram Vous savez bien que le sud Loire est toujours le dernier servi dans l'affaire En attendant à nos chers maires du pays de Retz et Député de se battre
     
    21/06/11 à 09:58 - Plumette de Sainte-Marie
    Ce que je suggère est peut-être idiot ou irréalisable (ou les 2), mais pourquoi ne pas faire circuler un tram-train sur cette ligne, puisque les rames s'adaptent à toutes les largeurs de rails et faire en sorte que la bonne marche de ce système dépende de la TAN plutôt que de la SNCF. Effectivement, nous en avons assez d'être obligés de subir les aléas de cette ligne sinistrée et de devoir nous rabattre sur St-Nazaire quand nous voulons aller à Paris, puisque Pornic-Nantes n'est pas fiable....  (suite...)
     
    09/06/11 à 12:02 - NoComment
    En fait, je crois que la bonne solution serait de transformer cette 'soit disant Gare de Trains fantômes.....' en Gare Routière; puisque de toute façon il y a 'la plus part du temps' plus d'autocars que de trains !!! Mais au fait, qu'est-ce qu'il faisait là l'aiguillage ?! Compte tenu de la miriade de problèmes sur cette ligne, on pourrait se demander à quoi ont servit les nnnnnnnn Euros, il y a quelques années, pour soit disant améliorer cette ligne ????
     
 
11 avis sur cette actualité   voir l'intégralité des avis
 

 
 
 
Rejet du projet de ligne ferroviaire Châteaubriant-Nantes-Pornic
 
 
 
Pornic - 07/04/2009 - Rejet du projet de ligne ferroviaire Châteaubriant-Nantes-Pornic ajouté le 07/04/2009
 
 
source :
Presse Océan
 
...
 
 
Rejet du projet de ligne ferroviaire Châteaubriant-Nantes-Porniclire l'article complet...   1343  /  5270
 
 
 
3 avis sur cette actualité   voir l'intégralité des avis
 
 
    22/04/09 à 21:25 - Monsieur A.
    D'ailleur, il n'a pas été rejeté, mais un recours a été déposé (un nouvel article a ce sujet dans le ouest france d'aujoud'hui). Recours qui disons le, a bien peu de chance d'aboutir. Comme précisé dans l'édition d'aujourd'hui, le parcour étant en grande partie en aglomération, un TramTrain est plus adapté qu'un TER.
     
    22/04/09 à 08:31 - i-Pornic.com
    Vous avez tout à fait raison. Ce n'est pas le projet de tramtrain Chateaubriant-Nantes-Pornic qui a été rejeté (projet qui n'existe pas), mais le projet de ligne ferroviaire Chateaubriant-Nantes-Pornic proposé par Mr Fourage. Nous avons changé l'intitulé de l'article en conséquence.
     
    22/04/09 à 03:25 - Monsieur A
    Je ne pense pas qu'il s'agisse du rejet du projet de TramTrain, ce n'est pas le sujet de l'article. Il y est fait mension d'une proposition de 'une liaison ferroviaire rapide', sensée justement s'opposer au projet de TramTrain. Nulle part dans cet article je n'ai vu abordée la question d'un TramTrain Nantes-Pornic.
     
 
3 avis sur cette actualité   voir l'intégralité des avis
 

 
 
 
La ligne Nantes-Pornic concerné par le plan de relance de l'état.
 
 
 
Pornic - 03/02/2009 - La ligne Nantes-Pornic concerné par le plan de relance de l`état. ajouté le 03/02/2009
 
 
source :
20minutes.fr
 
...
 
 
La ligne Nantes-Pornic concerné par le plan de relance de l`état.lire l'article complet...   1172  /  3624

 
 
 
Trafic perturbé sur la ligne TER Nantes-Pornic ce week-end
 
 
 
Pornic - 15/06/2007 - Trafic perturbé sur la ligne TER Nantes-Pornic ce week-end ajouté le 15/06/2007
 
 
source :
maville.com
 
...
 
 
Trafic perturbé sur la ligne TER Nantes-Pornic ce week-endlire l'article complet...   332  /  3158



Commentaire du 05/09/14 à 10:22 par CoCo (mail:predator@netcourrier.com)
 Étant conducteur sur Nantes et connaissant bien les TGV, je trouve ce projet inutile. Une seul rame TGV Atlantique fait 238m, il faut par conséquent repenser tout les quais ! Sans compter, qu'il faut revoir toute l'implantation signalisation et aiguilles... Pour une ligne fraichement mise en BAPR, c'est dommage.
Un TGV A est gourmand, installation donc d'une sous-station assez puissante. Son poids sur la voie(444t) et surtout la ventilation des moteurs en traction (bruit typiques des ATL) vont créer de nombreuses nuisances sonores dans le voisinage. Lors de son passage (rien avoir avec un TER classique (z27500/x76500)), des phases de freinage puis d'accélération et surtout lors de son stationnement.

La circulation d'une tel rame peut ,si elle est complète, emporter environ 480 personnes, il faut donc revoir tout les aménagement urbain aux abords et dans les gares. Par conséquent embauche d'agent SNCF sur l'escale gare pour aussi pouvoir recevoir cette afflux. Le projet serait prohibitif et franchement terriblement couteux.

Je table plus sur une relation semi-direct et omnibus. On peut imaginer des TER classique faire des Pornic- Ste Pazanne- Nantes et du tram-train pour faire tout les arrêts entre ces gares. D'autant qu'une exploitation TT coute moins cher et les aménagement a effectuer sont minimes. Cette solution offre de nombreux avantages, le choix des horaires, le choix de la durée du parcours, des trains au service des habitants et des touristes, le TT est d'ailleurs silencieux et accessible à tous.


 Commentaire n° 6240
 
 
 
 
 
Commentaire du 06/10/13 à 21:51 par Nexus-Asso (mail:info@nexus-asso.fr)
 Emplacement de la gare de Pornic

Dans l'étude soutenue par Nexus, la gare de Pornic conserve son emplacement actuel. L'arrivée sur le port avec un TER ou TGV, tout comme au Croisic est un atout considérable pour l'attractivité et par conséquent l'emploi sur place.
Les quais, les voies ferrées, les aiguillages, les sorties pour les usagers sont à repenser.
Des mesures conservatoires seront proposées de façon à ne pas entraver les besoins des générations futures et aussi afin de ne pas créer des nuisances supplémentaires par l'afflux excessif de véhicules individuels bruyants et/ou polluants.


Le bureau
Nexus Asso
info@nexus-asso.fr


 Commentaire n° 4344
 
 
 
 
 
Commentaire du 06/10/13 à 20:49 par shadock
 J'ai eu la curiosité de regarder le site de NEXUS ASSO.
Présidente Maryse Chrétien, Florian Rapin, Bruno Poterie.
Google, je tombe sur le site du MODEM 49.


 Commentaire n° 4343
 
 
 
 
 
Commentaire du 03/10/13 à 02:20 par Voitou (mail:jlvoitou@gmail.com)
 Oui, entièrement d'accord avec l'argumentaire de Mr Bagus...
Quelle absurdité que de vouloir dépenser autant d'euros en temps de crise pour doubler un aéroport qui ne fonctionne à peine qu'au 2/3 de sa capacité, et ce avec des Cies low cost, attirées par certains élus et bien souvent subventionnées avec l'argent public ( nos impots ) ...
NDDL ce gouffre de dépenses inutiles, c'est aussi un PPP garantissant aux actionnaires de Vinci quoi qu'il arrive , à savoir une garantie de rémunèration de 12% sur 55 ans ... Pas beau le contrat ?... Nos hommes politiques décideurs à l'égo surdimensionné, mais pitoyables affairistes avant tout, ont-ils conscience que le pétrole pas cher c'est bien fini .. Que d'autre part ADP qui n'est qu'à 2 h de TGV de Nantes, oui ADP même si Vinci y prend des parts dans le capital, ADP CDG-Orly ne se laissera pas déposséder de ses lignes sur l'international, en les laissant venir sur Nantes... Quel naïveté ont tous ces élus porteur du projet de NDDL .. NDDL qui est la grande réserve naturelle en eau et en production agricole de la région nantaise ...et puis tout aussi pitoyable est l'argument des décideurs à jouer sur la corde de la croissance créatrice d'emplois ... autre naïveté lorsque l'on sait qu'aujourd'hui,il n'y a plus de création d'emplois , mais des transferts d'emplois, c'est aussi ça la triste réalité d'un monde qui s'écroule... Alors à quoi bon faire croire au peuple que des GTII comme ces aéroports régionaux qui entrent en concurence, ces stades, ces nouvelles zones commerciales comme celle d'Auchan dans le triangle de Gonesse avec piste de sky ... tous ces Grands travaux inutiles imposés sont gaspilleurs d'énergie et de terres agricoles : oui l'argent de nos impots serait plus adapté à la réfection et à sécuriser la sinistre ligne Pornic Nantes... Là c'est aussi un choix politique de bon sens, comme il s'imposera aussi aux electeurs dans quelques mois de choisir des équipes qui écouteront les véritables besoins des populations à commencer par savoir comment on utilise l'argent public ! non ?


 Commentaire n° 4330
 
 
 
 
 
Commentaire du 01/10/13 à 20:49 par bagus
 le projet défendu par NEXUS, dans les pages précédentes, n'est pas uniquement pour développer TGV, mais aussi le TER;
Lorsque NEXUS parle de TGV à Pornic, c'est uniquement, je pense, pour ne pas changer de train en gare de Nantes, pour gagner du temps, mais la 'voilure' sera celle d'un TER.
Lors de la pose de la plaque TER à Pornic, le 18 septembre, l'importance était mis sur le service public, non spécialement sur la rapidité 'TGV'.
Il existe aussi des 'TGV' du coté du haut Doubs, qui se comportent comme des TER, pour la satisfaction du plus grand nombre ...


 Commentaire n° 4329
 
 
 
 
 
Commentaire du 01/10/13 à 16:35 par Olivier Angers
 Pourvu que le projet de M. Auxiette permette à la voie rénovée, outre les TER, de recevoir des TGV jusqu'à Pornic, et surtout que ces TER s'arrêtent à la futur gare de Nantes Atlantique, comme le promeut l'association nexus-asso.fr et comme le souhaitent les commerçants de Pornic, ainsi que le GEC 49

 Commentaire n° 4328
 
 
 
 
 
Commentaire du 27/09/13 à 17:38 par Olivier Angers
 Si cette manifestation de samedi est un succès, que les élus(es), les commerçants, les citoyens se mobilisent pour que les bonnes options techniques soient prises, j'irai en 2016 à Pornic, d'Angers, sans changement de train ?! Et tout cela avec des infrastructures qui existent aujourd'hui. Y'a plus qu'à...

 Commentaire n° 4319
 
 
 
 
 
Commentaire du 26/09/13 à 21:35 par JFrancois
 je ne vois pas à quoi pourrait servir un aéroport qui n'est pas plus performant que l'aéroport actuel !

 Commentaire n° 4315
 
 
 
 
 
Commentaire du 25/09/13 à 15:03 par bagus
 Contrairement à ce que vous dites, Olivier d’Angers, ceux qui ne veulent pas de NDDL ont fait des objections, mais surtout ont fait des propositions.

Ils ont fait PLUSIEURS propositions , depuis des années.
Le seul problème c’est que les « responsables » ne les écoutent pas.

La première proposition : tout simplement améliorer l’aéroport actuel !

En effet l'aéroport actuel (Nantes-Atlantique) ne travaille qu’à 25-30% de ce qu’il pourrait faire.
Si on se base sur l’augmentation du nombre d’avions des 12 dernières années, on pourra commencer à envisager et parler de saturation bien après 2120, s’il y a encore du pétrole à des prix raisonnables pour le commun des mortels (sans parler des taxes sur le kérosène qui devrait voir le jour d'ici peu)

Améliorer l’aéroport actuel = un nouvel aérogare, des parkings en silo, embaucher du personnel au sol, meilleur sécurisation, un système d’atterrissage plus moderne, mettre en fonction la voix de chemin de fer qui passe à coté de Nantes-Atlantique (d’où la pose de la plaque samedi 18 sept), prolonger le tramway pour qu'il desserve l'aéroport actuel, etc.


 Commentaire n° 4311
 
 
 
 
 
Commentaire du 25/09/13 à 14:58 par i-pornic.com
 complément d'informations sur le Courrier du Pays de Retz :

http://www.lecourrierdupaysderetz.fr/2013/09/25/nexus-
plaide-pour-une-station-ter-a-laeroport


 Commentaire n° 4310
 
 
 
 
 
Commentaire du 25/09/13 à 11:57 par Olivier Angers
 Je suis Angevin, et les commentaires que je lis à Pornic sont les mêmes qu'à Angers autour des propositions de cette association, Nexus.
Et ici aussi, aucun élu ne voit l'intérêt de relier par TER direct, Angers ou Cholet à l'aéroport de Nantes-Atlantique en moins de 60 minutes. C'est étrange ces discours sur le développement durable pour demain alors que là, on a des rails qui existent, des TER qui roulent, une station ferroviaire plus loin et les populations ont de suite un grand bénéfice, en plus c'est zéro investissement; c'est peut-être là le problème...
Si en plus on dit que sur la voie TER on va faire rouler un TGV, alors là, y'a tous les écolos qui sont contre, mais au fait, ils proposent quoi en alternatives à NDDL ? Là au moins, Nexus-asso.com a un projet, c'est déjà une base de discussions, des propositions alternatives, cela change d'être toujours contre.


 Commentaire n° 4309
 
 
 
 
 
Commentaire du 24/09/13 à 12:53 par shadock
 Merci pour ces précisons de Nexus.
Une question encore.
S'il faut aménager des quais plus longs.... j'imagine qu'il faudra déménager la gare de Pornic.


 Commentaire n° 4307
 
 
 
 
 
Commentaire du 24/09/13 à 11:49 par Nexus-Asso (mail:info@nexus-asso.fr)
 TGV n'est pas LGV

Au vu des commentaires, on observe qu'il y a parfois confusion entre un TGV (Train à Grande Vitesse) et une LGV (Ligne à Grande Vitesse).

La desserte rail de Pornic n'a nullement besoin de la construction d'une nouvelle LGV (ligne à Grande Vitesse).

Ce que propose Nexus Asso, c'est avant tout la rénovation de la ligne pour en faire une desserte très performante par TER(Train Express Régional), électrifiée au plus tôt en 25000 volt et ceci pour la branche depuis Nantes/Mangin vers Pornic, tout comme celle vers Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Lors de la rénovation de ces lignes et en application de l'article 1 du Grenelle de l'Environnement qui préconise 'une croissance durable sans compromettre les besoins des générations futures', il y aura des précautions, des mesures conservatoires à prendre; pour exemple:
- des quais d'une longueur adaptée pour accueillir un train de type 'Intercités' ou 'TGV' qui sont plus longs qu'un train type TER.
- des réservations d'emprises au sol pour permettre plus facilement l'électrification en 25OOO VOLT sur tel ou tel tronçon.

Au demeurant cette desserte performante par TER, incluse dans le réseau 'TER/RER 44' soutenu par Nexus, permettra une accessibilité remarquable de la zone d'emplois et aéroportuaire de Nantes Atlantique depuis les 6 branches de l'étoile ferroviaire nantaise, ce que ne saura pas offrir de manière fiable et viable la structure aéroportuaire souhaitée par d'autres en Nord Loire!

Pour l'exploitation dans le futur essentiellement par TER de la ligne vers Pornic et pour donner un exemple, occasionnellement un train TGV (Train à Grande Vitesse) roulant sur une voie en bon état renouvelée/électrifiée et venant de Lyon ou Lille ou Paris, au lieu d'avoir son terminus à Nantes/Chantenay ira 'passer sa nuit' à Pornic.

Ce 'TGV' roulant alors à la même vitesse modérée qu'un TER performant sur le tronçon Nantes-Pornic-Nantes respecterait les arrêts suivants que nous préconisons: Nantes Gare Centrale, Nantes Atlantique, Sainte Pazanne, Pornic.
C'est ce qui se passe sans encombre entre Nantes et Le Croisic depuis 17 ans avec un TGV qui à la vitesse d'un TER performant dessert de façon sélective Nantes gare centrale, St Nazaire, Pornichet, La Baule Escoublac, Le Pouliguen, Le Croisic.

Au démarrage sur la ligne vers Pornic, ce mode d'exploitation s'appliquera d'abord les week-ends à la saison touristique. L'attractivité de la région, la nécessité d'assurer des transferts de la route vers le rail sauvant ainsi des vies humaines et la nécessité d'épargner les énergies fossiles feront la densité du trafic...

Les nouvelles générations à venir de trains 'TGV', avec une vitesse plafonnée et modérée se prêteront de mieux en mieux à ce type d'exploitation sur certaines extrémités de lignes ferroviaires comme Les Sables d'Olonne, le Croisic, St-Gilles-Croix-de-Vie ou Pornic pour des raisons de (consommation énergétique, accélération/freinage/temps d'arrêt en station...).

Le bureau
Nexus Asso
info@nexus-asso.fr


 Commentaire n° 4306
 
 
 
 
 
Commentaire du 24/09/13 à 11:20 par POLIVERR
 Pornicais deuse, entièrement d'accord avec vous

Sauf sur la dernière phrase : Comment le PS peut-il nous faire croire cela ?

Ce n'est pas le PS qui est en cause. Ce sont les politiciens français.

Si le président de la région des Pays de la Loire, si le maire de la ville de Nantes, si le député de la 9ème circonscription de Loire-Atlantique avait été UMP, le problème aurait été le même. L'UMP auraient soutenu le projet d'aéroport à bras-le-corps. La preuve : les entendez-vous se prononcer contre ? Non, parce que c'est un projet qu'on qualifierait d'habitude de droite.

Et le pire dans l'histoire, c'est que le PS se serait manifesté ouvertement contre l'aéroport si ils avaient été dans l'opposition, soutenus par leur à peu près sincères amis écologiques, amis qu'ils sont au contraire en train d'affronter sur le sujet. Un bel exemple d'amitié et de logique politique !

Car ce projet est purement capitaliste, au sens le plus péjoratif du terme et se résume principalement en accointances et autres petits arrangements avec les sirènes que sont les grands patrons du secteur industriel impliqués dans le projet.

Nous nageons en pleine hypocrisie, en plein démagogie, en plein mépris de l'électorat français, en pleine magouille. Bande de charlots.

Si le président de région et le maire de la ville de Nantes avait été UMP, Monique Rabin aurait été un peu plus véhémente contre l'aéroport (un peu seulement car elle n'a pas l'air bien nerveuse, à l'image de son président)

Si le président de région et le maire de la ville de Nantes avait été UMP, Philippe Boennec se serait davantage égosiller en faveur du projet (l'homme est plein de rebondissements à l'image de son ex-président). Mais le pauvre homme se sent bien isolé dans son bastion pornicais, surtout après sa boulette et son revers électoral. Mais on le sent à l'affût de la moindre occasion pour se remettre à pépier sur la scène régionale, puis nationale (il a au moins le mérite, ou plutôt l'insouciance, de ne douter de rien)

Quand Marine dit que PS et UMP sont copains comme cochons, elle n'est pas loin de la vérité. Changez ces braves députés de position dans l'hémicycle et les caméléons adopteront la position inverse du groupe auquel il appartenait quelques instants auparavant. Laissez-les dans le même groupe mais donnez-leur subitement la majorité, et ils voteront immédiatement des projets qu'ils combattaient quelques secondes auparavant. Appelez cela comme vous voulez, opportunisme, arrivisme, carriérisme, mensonge, bêtise, mais le résultat est toujours le même : les rares qui avaient encore un peu de conviction avant de rentrer en politique les ont oubliés depuis longtemps par la force des choses ! Ne parlons même pas des autres pour qui la seule conviction était d'obtenir le pouvoir à tout prix et les avantages peu louables qu'il procure.


Je suis heureux que des associations s'investissent dans un projet comme celui du TGV . Même si ils n'ont pas raison sur toute la 'ligne', ils ont au moins le mérite de redonner un semblant de pouvoir de décision aux citoyens.


 Commentaire n° 4305
 
 
 
 
 
Commentaire du 24/09/13 à 10:21 par Oui et Non
 A Pornic, l'immobilier reste assez stable. On note même une baisse des prix sur le moyen de gamme. Ce qui était vendu à 400k€ il y a trois ans se vend maintenant entre 300 et 350 k€. Il n'y a que le haut et très haut de gamme qui ne connait pas la crise, mais aussi l'entrée de gamme qui la supporte correctement.

Pornic est cependant déjà trop cher pour un jeune couple, ce n'est pas nouveau. L'arrivée du TGV n'y changera rien. Le jeune couple avec ou sans enfant est obligé d'investir autour de Pornic dans les terres, arthon, chauvé, chéméré, saint michel, corsept, saint viaud. Et même ici, il n'a pas d'autres solution que s'endetter pendant 30 ans. Le pouvoir d'achat des ménages baisse tous les ans à cause des fossoyeurs de l'économie française que sont les prélèvements sociaux, les prélèvements locaux, les folles augmentations des tarifs de l'énergie, ...

Mais cela est un autre débat : pour en revenir au TGV à Pornic, il sera surtout utile pour les parisiens qui joindront plus rapidement la plage, mais aussi quand même pour tous les Pornicais qui quotidiennement, font le trajet entre Pornic et Nantes. Pour ces Pornicais, la ligne TGV n'a d'intérêt que si elle est directe. Mais si elle doit stopper à toutes les gares comme actuellement, la ligne TGV présente aucun avantage, excepté une vitesse un peu plus importante que les 50 km/h actuels. Pour les non-pornicais, une fois que la ligne TGV sera mise en place, on peut très bien envisager un second départ de Pornic avec un TER tout neuf et une ligne en bon état qui, lui s'arrêterait à toutes les gares. Mais est-ce viable économiquement ?

Enfin, en hiver, grâce au TGV, on pourrait même envisager des connections directes pour les Pornicais aisés qui pourront alors se rendre de Pornic à Modane ou à Bourg Saint Maurice sans changer de train. Une ligne de TGV pour les riches ? Voilà une nouvelle idée de campagne pour notre très cher maire.


A mon humble avis, la réfection et la sécurisation de la ligne TER est amplement suffisante avec des trains directs et d'autres indirects. Si on a un peu de sous pour y faire passer quelques TGV à petite vitesse pour les parisiens en été ou pour les pornicais en hiver pour le ski, pourquoi pas ? Si c'est possible techniquement à moindre frais...


 Commentaire n° 4304
 
 
 
 
 
Commentaire du 24/09/13 à 10:03 par pornicais deuse
 Désenclaver le Pays de Retz ?

Développer le train : OUI !
le TGV n'est pas une obligation.

développer l'aéroport actuel de Nantes : OUI.
Perdre de l'argent, du temps, de l'énergie en voulant faire un aéroport à notre dame des landes : NON NON NON

Comment peut-on désenclaver le pays de Retz en perdant de l'argent à NDDL, et en enrichissant VINCI pendant 55 ans ?

Comment le PS peut-il nous faire croire cela ?


 Commentaire n° 4303
 
 
 
 
 
Commentaire du 24/09/13 à 10:02 par pornicais deuse
 Désenclaver le Pays de Retz ?

Développer le train : OUI !
le TGV n'est pas une obligation.

développer l'aéroport actuel de Nantes : OUI.
Perdre de l'argent, du temps, de l'énergie en voulant faire un aéroport à notre dame des landes : NON NON NON

Comment peut-on désenclaver le pays de Retz en perdant de l'argent à NDDL, et en enrichissant VINCI pendant 55 ans ?

Comment le PS peut-il nous faire croire cela ?


 Commentaire n° 4302
 
 
 
 
 
Commentaire du 24/09/13 à 09:38 par Faim du Monde
 pour ceux qui croient que l'immobilier va monter Ad vitam æternam, je vous suggère de lire attentivement la page suivante ...

http://institutdeslibertes.org/limmobilier-ne-peut-pas-baisser-vraiment/


 Commentaire n° 4301
 
 
 
 
 
Commentaire du 23/09/13 à 16:45 par Shadock
 Une autre conséquence de l'implantation du TGV: le prix de l'immobilier se met à flamber.
Pornic-Paris en moins de 3H, c'est juste plus de résidences secondaires 'haut de gamme' et autres résidences 'sénior'de standing.
Regardez ce qu'en disent les Basques!
Les jeunes, eux, devront aller s'installer plus loin, moins cher, avec des transports de plus en plus compliqués.
TGV et LGV NON NON ET NON.
OUI À UN TER MOINS CHER, PLUS RÉGULIER, ET OUI À DES LIAISONS INTERRÉGIONALES PLUS COMMODES!

Le trajet Pornic-Lorient peut être toute une aventure....

et les SHADOCKS POMPENT TOUJOURS.


 Commentaire n° 4300
 
 
 
 
 
Commentaire du 23/09/13 à 16:43 par Citoyen
 A Shdock
Pourquoi, non au TGV, il n'y a pas besoin d'infrastructure supplémentaire, c'est juste une continuité de ligne. Il ne s'agit pas de rouler à 300km/h entre Nantes et Pornic.


 Commentaire n° 4299
 
 
 
 
 
Commentaire du 23/09/13 à 16:26 par Shadock
 Il m'est arrivé de faire le trajet Pornic Paris aller retour très souvent.
Par tous les moyens: ter+ TGV, car Lilas jusqu'à Pirmil, puis Tram, puis TGV, avec attente à Nantes, car Lilas jusqu'à St Nazaire, parfois avec un changement à St Brévin, puis TGV St Nazaire Paris, parfois un changement à Nantes.
Aujourd'hui, étant donné le prix d'un billet de train, je fais les tarjets en covoiturage.
Alors, OUI à une ligne modernisée qui permet une meilleure laiason inter-régionale.
OUI à des correspondances plus nombreuses
OUI à une sécurité renforcée
OUI à des tarifs plus attractifs
OUI à plus de ponctualité

Le TGV qui arrive au Croisic s'arrête à la Baule, à St Nazaire... ce qui représente un bassin de population un peu plus important.
Le TGV à Pornic n'a qu'une finalité: afficher Paris-Pornic en moins de 3 heures, comme le proclame déjà la communication municipale.
Une ligne TGV,c'est cher, ça fait du bruit, ça prend de la place.
Quant au désenclavement... c'est une plaisanterie.
Je fais souvent le trajet de Pornic vers le sud-ouest. C'est pire que dans mon enfance.
Alors POMPONS, POMPONS et plantons des bananiers, à la mode de chez nous!


 Commentaire n° 4298
 
 
 
 
 
Commentaire du 23/09/13 à 14:51 par Pornicais
 Claudius, c'est un trajet un peu compliqué pour venir jusqu'à Pornic et beaucoup
plus cher que de tirer une nouvelle ligne entre Pornic et Nantes (surtout le
passage sous la loire)

Et il ne faut pas s'attendre au désenclavement du Pays de Retz avec une ligne TGV
car seul Pornic en profiterait : je ne vois pas le TGV s'arrêter dans toutes les
communes que vous avez cité.

Petite remarque : plutôt que de faire un aéroport qui ne sert à rien, ne pourrait-
on pas utiliser cet argent pour cette ligne TGV : ce serait beaucoup moins cher ?

Qu'en penses Mme Rabin ? voilà une bonne et vraie action à mener avant 2017 si
elle veut conquérir la population pornicaise !


 Commentaire n° 4297
 
 
 
 
 
Commentaire du 23/09/13 à 14:35 par claudius44
 Qui veut faire du Pays de Retz une réserve nationale ? Les habitants du Pays de
Retz doivent penser à leur avenir et à leurs enfants . Qui veut que le littoral du
Pays de Retz ne soit peuplé que de retraités maintenus à domicile où en maisons de
retraite . Pour un juste équilibre du nord et du sud du département il est temps
que nos édiles pensent à équiper le Pays de Retz, d'infrastructures, routières,
ferroviaires, d'entreprises innovantes dans le domaine de la bio-diversité, des
nouvelles technologies, des énergies renouvelables . Il faut que la jeunesse du
Pays de Retz puisse vivre et travailler au Pays . Aussi je pense que cette idée de
faire venir le TGV à Pornic , est un outil indispensable à son développement.Je
pensais meme depuis longtemps à dévier la ligne TGV à la sortie de Savenay, la
faire passer sous la Loire , pour atteindre Paimboeuf, Saint-Brévin, St-Michel
Chef Chef et Pornic . Je ne connais pas l'association Nexus, mais son projet
mérite beaucoup d'attention .


 Commentaire n° 4296
 
 
 
 
 
Commentaire du 23/09/13 à 14:14 par Pornicais
 Et pourquoi donc ?
Vous n'êtes pas un usager de la ligne Nantes-Pornic, vous ?
Avec une ligne TGV, on aurait enfin un transport ferroviaire digne de ce nom.


 Commentaire n° 4295
 
 
 
 
 
Commentaire du 23/09/13 à 13:05 par shdock
 NON au TGV

 Commentaire n° 4294
 
 
 
 
 

  Saisir un nouveau commentaire
    remonter en haut de page pour voir le sujet d'actualité

    Donner votre avis sur le sujet d'actualité :

    Votre nom / pseudo (obligatoire) :

    Votre mail (facultatif, sera visible) :

    Votre Message :

            


    Conseils et astuces de saisie :

      Délimitez votre texte avec les 'balises' suivantes pour :
      - afficher du texte en 'gras' : [b] texte en gras [/b]
      - afficher du texte en 'italique' : [i] texte en italique [/i]
      - insérer un lien : [url=votre lien commençant par http://...] votre texte [/url]
          exemple : [url=http://www.google.fr] un lien vers google.fr [/url] )
      - modifier la taille du texte: [size=1] texte en petite taille [/size]
          (la taille pouvant évoluer de 1-petit a 5-tres grand, 2 étant la valeur par défaut)
      - afficher du texte en 'rouge' : [color=rouge] texte en rouge [/color]
          (autres couleurs dispo : vert, bleu, vertclair, cyan, orange, gris, grisclair)
      Les combinaisons sont possibles :
          exemple : [color=rouge][i][size=1] texte en rouge,en italique et en petite taille [/size][/i][/color]


    Réglement

      Seront supprimés les commentaires :
      - n'ayant aucun rapport avec le sujet d'actualité
      - injurieux et portant atteinte à la vie privée des personnes
      - contraire à la morale



Notre partenaire :  Le Clos des Mûres  (cliquez sur le bandeau)
 


  ACCUEIL   ACTUALITES   AGENDA   INTERVIEW   PHOTOS   VIDEOS   REFERENCEMENT   Espace Publicitaire   i-pornic.com